réussite de l´ASSE"
A vingt-quatre heures de ses retrouvailles avec son ancien club, Bordeaux ( samedi 20h), Elie Baup évoque ses années girondines et Michel Pavon...tout en confirmant que la page est tournée. Il n´a qu´une obsession en tête : les trois points de la victoire
Elie, dans quel état d´esprit abordez-vous le rendez-vous de samedi face à Bordeaux ?
Elie Baup : " C´est un match important. Après deux très bons matchs face à Lyon et surtout à Marseille où nous aurions mérité de prendre trois points, nous sommes à la recherche d´une victoire. Nous devons continuer dans cette dynamique."
Le sentiment d´injustice vécu face à Marseille peut-il vous servir dans l´approche du match face à Bordeaux ?
E.B : " Comme je l´ai déjà dit, tout ce qui ne tue pas rend plus fort. Cette désillusion due à des paramètres extérieurs a solidifié le groupe. J´espère que nous en sortirons plus forts. Nous ne devons compter que sur nous-mêmes et sur ceux qui nous aiment, nos supporters."
Sur un plan personnel, ce match face à vos anciennes couleurs a-t-il une symbolique particulière ?
E.B. : " Il faut mettre de côté les choses personnelles et se concentrer sur l´objectif professionnel. Ce qui m´importe, c´est la réussite du groupe, que l´équipe obtienne des résultats et se maintienne."
Quel regard portez-vous sur vos années girondines ?
E.B : " Je n´ai gardé que de bons souvenirs de mes années à Bordeaux. Nous avons effectué un parcours fantastique. Chaque saison, j´ai atteint les objectifs fixés par les dirigeants à savoir une qualification pour la Coupe d´Europe. Cela fut le cas six saisons consécutives. Avec Bordeaux, j´ai disputé près 300 matches avec sûrement plus de 220 résultats positifs dont un titre de champion de France, une Coupe de la Ligue, un quart de finale de Ligue des cChampions. J´ai eu beaucoup de bonheur. J´ai vu également réussir beaucoup de joueurs qui sont devenus internationaux : Ramé, Micoud, Wiltord...
Eprouvez-vous un sentiment de revanche ?
E.B : " La page est tournée. Je n´ai aucune revanche. Je souhaite simplement revivre avec l´ASSE le bonheur que j´ai eu à Bordeaux."
Que vous inspire l´équipe actuelle de Bordeaux ?
E.B : " C´est une équipe expérimentée avec Ramé, Jurietti, Jemmali, Laslandes, le meilleur buteur en activité du championnat, Kapsis qui est champion d´Europe. Cette expérience est alliée à quelques jeunes que j´ai bien connus. C´est une équipe bâtie pour décrocher une qualification en Coupe d´Europe.
A l´image de son entraîneur, Michel Pavon, qui était un joueur précieux dans la récupération du ballon, elle sait très bien défendre et jouer en contres."
Quels souvenirs gardez-vous de Michel Pavon ? E.B : " C´est une longue histoire. Quand il est arrivé à Toulouse, à l´âge de 16 ans, pour effectuer un essai, j´étais formateur et chargé de l´observer. Le hasard de la vie nous a fait nous retrouver quelques années plus tard à Bordeaux où il fut un capitaine exemplaire. J´ai gardé chez moi une photo de Michel Pavon pleurant de bonheur dans mes bras après le titre de champions de France de 1999."
Aujourd´hui, il est un entraîneur plein de bons sens car il a gardé sa confiance au staff technique qui avait beaucoup travaillé avec moi.