27/08/2004
PSG-Saint Étienne ( 4e journée)
Ljuboja : « Gagner dimanche »
Blessé au mollet dès la première journée, Danijel Ljuboja a suivi les débuts du PSG en championnat depuis les tribunes. L’attaquant Rouge et Bleu, impatient de retrouver le rectangle vert, revient sur le premier mois de compétition du club de la capitale, avant de se projeter vers la Ligue des champions. Entretien avec un Ljuboja serein et optimiste.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Danijel, tu t’es blessé face à Rennes, ce qui t’a fait manquer deux matches. Comment te sens-tu actuellement ?
Danijel Ljuboja : « En effet, je m’étais fait mal au mollet droit lors de la première journée. Et bien, aujourd’hui, je vais beaucoup mieux. Cela fait quatre ou cinq jours que je trottine à nouveau et je ne ressens presque plus aucune douleur. Mais il faut être vigilent avec ce type de blessures, car cela peut revenir vite. Je ne serai donc, vraisemblablement, pas prêt pour le match de dimanche. »
PSG.fr -. Dans quel état d’esprit es-tu aujourd’hui ?
Danijel Ljuboja : « Cette situation est très difficile à vivre, lorsque son équipe peine et que l’on ne peut pas participer. Chaque joueur a envie d’entrer sur le terrain et de tout donner pour ses couleurs. Mais l’important reste que l’équipe gagne dimanche. C’est d’ailleurs toujours mieux d’entrer dans une équipe qui gagne. »
PSG.fr -. Quel est ton sentiment sur le début de saison de tes coéquipiers ?
Danijel Ljuboja : « Ce n’est pas évident de voir l’équipe comme ça. Mais le coach sait ce qu’il fait. Les joueurs se donnent à fond à l’entraînement. Nos matches se jouent sur des détails, qui seront vite oubliés après la première victoire. Ce n’est que le début, il n’y a pas de raison de paniquer. »
PSG.fr -. Comment réagit le groupe à ce départ décevant ?
Danijel Ljuboja : « Comme dans chaque équipe qui vise le haut de tableau, si l’on perd quelques matches, personne n’est content. Mais entre nous tout va bien. Nous avons seulement besoin d’un peu de réussite. Et cette réussite, reviendra avec la victoire, tout comme notre tranquillité mentale. »
« Les joueurs ne sont pas venus au
PSG pour jouer le milieu de tableau ! »
PSG.fr -. Les départs de joueurs cadres ont-ils finalement coûté cher au PSG ?
Danijel Ljuboja : « Je n’aime pas parler des joueurs qui sont partis. Mais l’an dernier, ils étaient présents lorsque le PSG a raté ses cinq premiers matches… Tout comme les Okocha ou les Ronaldinho, ils seront vite oubliés avec l’arrivée de nouveaux joueurs. Et puis, des joueurs qui peuvent encadrer l’effectif, ça ne manque pas au PSG. Les joueurs ne sont pas venus au PSG pour jouer le milieu de tableau ! »
PSG.fr -. Que penses-tu du tirage de la Ligue des champions ?
Danijel Ljuboja : « Toutes les équipes engagées dans cette épreuve ont beaucoup de qualités. Il faut donc d’abord penser à notre jeu. Porto a gagné la compétition l’an dernier et reste donc le favori, tandis que Chelsea compte beaucoup de bons joueurs et va être très difficile à battre. Mais aujourd’hui, nous ne nous intéressons pas à Chelsea, nous pensons d’abord au championnat. »
PSG.fr -. Y a t’il une équipe en particulier que tu souhaiterais rencontrer ?
Danijel Ljuboja : « Mon objectif n’est pas de jouer telle ou telle formation, mais de nous qualifier pour le prochain tour. Si c’est pour dire : « super, j’ai joué cette équipe et j’ai perdu », ce n’est pas la peine. Et puis, dans notre esprit, il est toujours plus facile de jouer Moscou que Barcelone. Donc il serait mieux pour nous de garder les gros pour plus tard. »
PSG.fr -. Que penses-tu de l’effectif par rapport aux objectifs du PSG ?
Danijel Ljuboja : « Le groupe est plutôt bien fourni. Beaucoup de joueurs de qualité sont restés, et d’autres sont arrivés. Nous avons donc la possibilité d’atteindre nos objectifs, qui sont d’acquérir une place dans le trio de tête en championnat, pour ne pas quitter la Ligue des champions, et d’aller le plus loin possible en coupe d’Europe. »