24/08/2004
PSG-Saint Etienne ( 4e journée)
Pichot : « Ça va payer »
Titularisé pour la première fois de la saison face à Toulouse, Stéphane Pichot a tout donné pour bloquer les offensives adverses sur son flanc droit. Une détermination qui n’a malheureusement pas empêché une nouvelle déconvenue Rouge et Bleu, la deuxième en trois matches. De son œil expérimenté, Pichot analyse le début de saison du PSG .
Au camp des Loges
PSG.fr -. Stéphane, quelle ambiance règne dans le groupe après cette nouvelle défaite à Toulouse ( 2-1) ?
Stéphane Pichot : « Cette défaite est forcément difficile à digérer. Le groupe reste solidaire, mais nous n’avons pas de résultat depuis le début de saison. Alors l’ambiance est au travail, en attendant une victoire qui nous redonnera confiance. »
PSG.fr -. Que s’est-il passé face au TFC ?
Stéphane Pichot : « Contre Toulouse, notre objectif était d’abord de ne pas encaisser de but. Ce que nous avons réussi en première période. Malheureusement, Moreira a tout de même trouvé la faille et nous a fait très mal. Après le but, nous avons trop voulu nous montrer, alors qu’il fallait commencer par calmer le jeu. Nous devons apprendre à nous contrôler. »
PSG.fr -. Comment expliques-tu ce début de saison difficile ?
Stéphane Pichot : « Il y a eu beaucoup de mouvements dans le groupe, et cela prend du temps pour trouver une cohésion. Ensuite, nous devrons retrouver une certaine stabilité, qui faisait la force du PSG l’an dernier. En ce moment, nous manquons cruellement de réussite. Et chaque erreur individuelle se paye cash. Dans ces conditions, je pense qu’il nous manque un déclic pour enchaîner les bons résultats. »
PSG.fr -. Faites-vous une comparaison avec le départ manqué de l’an dernier ?
Stéphane Pichot : « Nous ne parlons pas vraiment de la saison passée. Leurs premiers résultats étaient décevants, mais ils ont bien fini. Bien sûr, tout aurait été plus facile s’ils avaient bien débuté. Maintenant, la saison actuelle est différente. Nous sommes des professionnels, et nous n’abordons les matches que pour les gagner. Nous ne faisons pas de calcul. »
« Nous avons besoin du soutien des supporters »
PSG.fr -. Le doute commence-t-il a s’installer dans le groupe ?
Stéphane Pichot : « Non, pas du tout. Il y a peut-être des joueurs qui commencent à se poser des questions, mais c’est positif. Nous savons que le groupe compte des joueurs de qualité, et nous avons montré des choses encourageantes sur le terrain. Nous avons marqué à tous les matches. Nous nous sommes créés beaucoup d’occasions. Nous avons simplement manqué de réussite. Dimanche, nous chercherons donc à réaliser un bon résultat au Parc, afin de retrouver une dynamique positive. »
PSG.fr -. Comptes-tu sur le soutien des supporters pour renouer avec la victoire ?
Stéphane Pichot : « C’est évident ! Nous attendons beaucoup du public parisien. Nous avons besoin de son soutien, surtout en ce moment. Et je ne me fais pas de soucis quant à la fidélité de nos supporters, car nous mouillons tous le maillot. Ils peuvent critiquer, mais pas sans savoir que tout le monde se donne à fond. »
PSG.fr -. Quels sont vos objectifs pour la rencontre de dimanche face à Saint-Étienne ?
Stéphane Pichot : « Dimanche, nous rencontrerons simplement une équipe qu’il faut battre. Les matches contre Saint-Étienne ont toujours une saveur particulière. Mais ce week-end, seul le résultat compte. Concernant la manière, nous verrons cela plus tard. »
PSG.fr -. Dans quel état d’esprit es-tu avant ce match ?
Stéphane Pichot : « Je suis optimiste. En ce moment je ne pense qu’au travail, et je suis persuadé que cela finira bien par payer. Nous possédons réellement un groupe de qualité, à qui il ne manque qu’un peu de rigueur. Alors si tout le monde se retrousse les manches, tout ira pour le mieux. »
Propos recueillis par Loïc Prigent
un put d´optimisme ça fait du bien apres tout pk pas!!