Ibisevic : « C’était mon rêve »
Face à Rennes, Vedad Ibisevic a effectué ses premiers pas dans le championnat de France et ne compte pas s’arrêter à cette apparition. Le jeune attaquant bosniaque, désormais Parisien pour trois saisons, souhaite profiter de son passage dans la capitale pour apprendre, et pourquoi pas s’imposer sous ses nouvelles couleurs. Comme dans un rêve, Vedad se raconte.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Vedad, peux-tu d’abord nous expliquer ton parcours jusqu’à Saint Louis ?
Vedad Ibisevic : « Je viens de Tuzla, en Bosnie, où j’ai commencé à jouer très tôt au football. Puis en 2000, j’ai suivi mes parents jusqu’en Suisse, à Bâle précisément. A cette époque, j’étais sélectionné en équipe nationale moins de 15 ans. Nous sommes restés dix mois avant de partir pour les Etats-Unis, car nous n’avons pas pu obtenir de papiers suisses. »
PSG.fr -. Comment se sont déroulées tes trois années outre-Atlantique?
Vedad Ibisevic : « Lorsque je suis arrivé aux Etats-Unis, j’ai surtout trouvé des terrains de Base-ball ou de Football américain ( rires). Le foot est moins populaire là-bas. J’ai tout de même pu jouer dans une petit club durant l’été, avant de m’inscrire dans l’équipe du lycée qui participait à la ligue des écoles publiques. Mon futur coach m’a alors suivi tout au long de la saison, et après avoir terminé le lycée, j’ai rejoins l’université de Saint Louis, où je suis resté un an. J’y ai été élu MVP ( meilleur joueur) et meilleur espoir. Pour la petite histoire, j’avais affronté mon futur coach de Saint-Louis lors d’un match dans un parc. Il était alors défenseur et moi attaquant. »
PSG.fr -. Qu’as-tu ressenti lorsque le PSG t’a contacté ?
Vedad Ibisevic : « Cela m’a surpris qu’un club comme Paris s’intéresse à moi aussi rapidement. Et puis, jusque là j’avais voyagé, mais seulement pour suivre mes parents. Là, j’ai eu l’occasion de choisir ma destination et de devenir joueur professionnel. Paris, c’était vraiment un rêve pour moi. »
« Travailler pour apprendre un maximum »
PSG.fr -. Comment as-tu été découvert par le club parisien ?
Vedad Ibisevic : « J’ai participé à deux matches en sélection espoir. Et lors de ma deuxième apparition, face à la Slovénie, beaucoup d’agents étaient présents dans le stade. Quelques équipes se sont renseignées sur moi après la rencontre. Le sélectionneur a alors contacté Vahid Halilhodzic qui m’a pris à l’essai. »
PSG.fr -. Connaissais-tu ton nouvel entraîneur avant de venir ?
Vedad Ibisevic : « J’avais déjà entendu parlé de lui par des amis ou par ma famille. Je n’ai jamais eu la chance de le voir jouer, mais je sais que c’était un grand buteur. »
PSG.fr -. Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Vedad Ibisevic : « J’ai bien sûr envie de jouer le plus souvent possible. Mais je suis nouveau ici et je n’ai que 19 ans, la priorité est donc de travailler pour apprendre un maximum. Pour le moment tout ce passe bien et je suis heureux à Paris. »
Propos recueillis par Loïc Prigent
Il est nouvo mai je l´aime deja, je sai pas pk mai jai confiance en son talent et jai bien envi de le voir titulaire contre Caen