FOOTBALL, SERIE ( 1/6)/LE PSG À L´ASSAUT DU TITRE. Francis Graille : « Notre recrutement est ambitieux »
Après une saison de transition réussie, Paris vise encore plus haut. Difficile, dès lors, de ne pas penser au titre de champion. De son côté, Francis Graille, le président, se dit confiant et ambitieux.
FRANCIS GRAILLE aborde avec sérénité sa deuxième saison à la tête du club. Le président parisien estime que le PSG a, jusqu´ici, réussi une excellente campagne de recrutement. Et ce n´est peut-être pas fini.
Comment appréhendez-vous votre deuxième saison à la tête du club ?
Francis Graille. Je me félicite de voir le très bon état d´esprit qui règne au sein du groupe. L´année dernière, tout le monde se cherchait. Aujourd´hui, on sent une plus grande confiance et ça resurgit sur le travail. C´est pareil au siège du club. Personnellement, je me sens forcément plus à l´aise. On a beaucoup avancé depuis un an mais il reste quand même du boulot. Il nous faut encore dix-huit mois pour tout remettre à plat et effacer l´héritage.
Quels seront les objectifs du PSG cette année ?
Cela doit prochainement faire l´objet d´une discussion entre Vahid, les joueurs et moi. Jouer la Ligue des champions tous les ans est-il désormais un impératif ? Dans notre business plan, on est parti sur l´idée d´être en Ligue des champions trois fois lors des cinq prochaines saisons.
Qu´attendez-vous de la Ligue des champions ?
On veut montrer que Paris, même s´il n´est pas encore redevenu ce qu´il a été, est sur la bonne voie. Je ne sais pas si on fera aussi bien que Monaco et Lyon l´an dernier, mais je sais que Vahid va bien préparer ses troupes pour ça.
Vous reste-t-il de l´argent pour recruter ?
On a recruté pour 19,5 M€, c´est l´enveloppe que nous avions prévue. Mis à part Marseille, grâce à Drogba, aucun autre club français n´a investi autant. C´est beaucoup d´argent dans un contexte de pertes cumulées énormes. Cela prouve que notre recrutement est ambitieux. Au niveau des recrues, c´est ce qu´on pouvait espérer de mieux. Mais on est encore convalescent. Nous n´avons pas pu faire tous les efforts que souhaitait Vahid. Ce sera peut-être possible l´an prochain, quand on aura évacué les erreurs du passé.
« Vahid et Pedro sont deux compétiteurs »
Le PSG est-il suffisamment armé pour doubler Championnat de L 1 et Ligue des champions ?
Le groupe est homogène. Vahid a basé son recrutement sur des joueurs de L 1 qu´il a eu le temps d´observer. Avec dix millions de plus, on aurait fait plus mais pas forcément mieux. Et comme le dit Vahid, je ne suis pas Abramovitch ( NDLR : milliardaire, président de Chelsea).
Le recrutement du PSG est donc terminé ?
Non. Il y a toujours la possibilité de se faire prêter des joueurs. Si, d´ici à la fin du mercato, le 31 août, Vahid décide qu´il a des nécessités, dans la mesure de nos moyens, on verra. Certains départs, comme celui de Leal, pourraient libérer des possibilités financières.
Pauleta a-t-il été sanctionné financièrement pour avoir repris l´entraînement deux jours plus tard que prévu ?
Oui. Il y a un règlement intérieur qui s´applique à tous. Les joueurs sont salariés par leur club, pas par leur sélection. Ils ont droit à du repos mais ils ont aussi des devoirs. Moi aussi j´aurais bien aimé avoir trois semaines de vacances. On est dans un monde de compétiteurs et, dans ce monde-là, on ne peut pas faire de cadeaux ou de sentiments.
Cet épisode peut-il laisser des traces entre Pauleta et son manager ?
Mais non ! Ecoutez, il n´y a aucun problème et aucune tension entre eux ! Vahid et Pedro sont deux compétiteurs. Pedro ne connaît pas la Ligue des champions, il a très envie de la jouer. Il est content d´être là, il ne veut pas partir, on ne l´a pas mis sur le marché et on n´attend pas qu´il s´en aille pour prendre quelqu´un d´autre. Pauleta n´est pas sur la liste des transferts, mais, comme pour Drogba, si on nous propose 30 M€, forcément on regardera. Dire autre chose serait mentir.
Les commentateurs de Canal + ont indiqué, samedi, lors de la retransmission du Trophée des champions, que Francis Graille était accompagné de son fils, supporter de Lyon. Or, non seulement son fils n´était pas au stade, mais il est en outre inconditionnel du... PSG. Certains commentateurs de la chaîne manquent d´infos sur « leur » club.
CAMP DES LOGES ( YVELINES), MERCREDI. « Mis à part Marseille, grâce à Drogba, aucun autre club français n´a investi autant que nous », explique le président parisien Francis Graille ( à gauche, avec son entraîneur Vahid Halilhodzic). ( LP/PHILIPPE DE POULPIQUET.)
le " on verra l´année prochaine au pire" je le sent pas bien