Voilà je refais mon hommage ici
Les Italiens...quand même...
Question tactique, il n´y a pas mieux. Fini le catenaccio, fini les matchs somnolants, soporifiques, lents, inintéressants, anti-créatif...bref fini l´expression " jouer à l´italienne".
Mais comment tout cela a t-il été possible ?
Tout simplement, sous l´impulsion d´un homme. J´ai nommé le sélectionneur de l´équipe d´Italie ! Ce génie, il y a quelques années a convaincu tous ces confrères de clubs de l´aider dans sa tâche...c´est à dire révolutionner le football national, en créer un plus offensif, plus rapide dans la remontée de balle... Et c´est ainsi, qu´après quelques années troubles, le football italien retrouve ses couleurs. N´est-il pas merveilleux de voir évoluer le Milan AC ( ou encore l´AS Roma) ?
Rappelez vous le fabuleux match " Milan AC-Real Madrid" l´an passé. Quel démonstration de football faîte par les italiens ce jour là ! Le milieu de terrain de cette équipe est majoritairement composé de mileu à caractère offensif, capable de distillée la bonne passe au bon moment. Chose impensable il y a encore quelques années ! Fini les milieux de terrain qui ralentissent le ballon, qui cassent le jeu, place au spectacle, place aux Seedorf, Rui Costa et autres Kakà, alignés tous ensemble aux services de deux splendides attaquants Schevchenko et Inzaghi ! Non, non ! Vous ne revez pas, 5 joueurs à caractère plus qu´offensif dans une équipe italienne ! Là est le secret de ce renouveau. Une tactique adopté par plus d´un. Un 4-4-2 à la merci du beau jeu, un milieu disposé en losange, avec seulement un récupérateur ! Mais surtout un 10 aussi bien passeur que buteur ! ( qui a dit Kakà ? ) Et ça marche, regardez donc le spectacle offert aux publics par le Milan AC,qui surclasse tout le monde sur ses terres mais aussi sur le continent, ou bien celui offert par la Roma qui enchaîne les scores faisant penser à des sets de tennis.
Alors certes me direz-vous. Ou sont-ils les clubs italiens quand il s´agit de coupe d´Europe, ou sont-ils quand il s´agit de confronter son football à celui des autres cultures ? Comme je vous l´ai dis, cette profonde révolution dans la manière de penser des tacticiens italiens n´a pas été sans effets secondaires. Il a fallu se chercher pendant quelques années, d´où cette interminable abscences des clubs italiens au printemp, au moment des principales joutes europpéenes. Mais l´année dernière, l´Italie n´avait-elle pas placée 3 de ses représentants en demi-finale ? N´est-ce pas le Milan AC qui est le tenant de cette fameuse ligue des champions ? Certes encore me direz vous que la finale déroulées entre deux clubs italiens était plus qu´ennuyeuse, mais dans un tel contexte comment en aurait-il pû être autrement ? Mais la principale raison pour laquelle les clubs italiens ne brillent pas spécialement en coupe d´Europe, je dis bien la principale, vous la connaissez tous ! Les italiens ne s´intéressent pas du tout à cette compétiton ! ( du moins pas avant les demies-finales) Pour eux chaque année l´objectif, c´est le scudetto ! La suprématie territorial est bien plus importante à leurs yeux que la coupe d´Europe. Contrairement au Real Madrid, par exemple, qui, depuis l´époque des Kopa, Di Stephano etc... s´est créée une véritable relation " amoureuse" avec la coupe d´Europe. Il n´y a qu´à voir l´effervescence provoqué par la venue du Bayern à Santiago Bernabeu mercredi pour s´en rendre compte et de regarder le faible engouement des supporters italiens quand il s´agit d´aller supporter leur club dans une compétition europpéenne...
Il n´y a rien de chauvin dans mes propos, je ne suis pas Italien. Je suis simplement admiratif devant l´actuel football italien ( pas celui d´il y a 4 ans). L´Italien est roublard, malicieux, et son football lui ressemble. Autrefois axé sur la déstabilisation de l´adversaire, aujourd´hui il est d´avantage porté vers l´attaque et la moyenne de but en italie explose !