L´OS ULTIME QUI NE PEUT PLANTER, en réalité, c´est.... MATRIX !
Ce qui suit est une explication pour les gens qui n´avaient pas tout compris au film....accrochez vous
Matrix est en fait une metaphore du plus grand des combats : Linux contre Windows. L´univers réel est Linux : Univers assemblé de bric et de broc, pas très clean, difficile d´y vivre, mais au moins c´est gratuit. A l´inverse, la matrice est propre, clean, mais la vie a un coût, il faut y vivre en esclave et on n´y a aucun vrai choix.
La matrice doit être reloadée regulierement, comme Windows car un bug arrive toujours : c´est Neo ( Windows doit être reloadé régulierement, car un bug arrive toujours). Windows s´upgrade à chaque reload en esperant comprendre ce bug, mais on aura beau aller sur le site Microsoft pour faire ses mises a jour, le bug arrivera toujours : c´est la prophetie.
Mais il existe un autre monde, un monde qu´1% des gens utilise, un autre OS : c´est Linux/Zion.
Smith est un anti-virus/bug payant, qui est censé arrêter Neo, mais Neo le contre car il n´a pas a respecter les règles de Windows, et il trouve une faille et s´y engoufre : il craaque Smith, et que fait un programme payant quand il a été craaqué : il se multiplie sur des réseaux peer-to-peer, ce qui explique les multiples Smith.
Merovingien est un Shareware : il dit qu´il va donner le Key Maker a Neo, mais finalement, quand on en a vraiment besoin, il ne fait rien et demande a être enregistré ( sa question " pourquoi vous le voulez" répétée plusieurs fois est en fait une demande d´enregistrement que Neo et ses amis ne comprennent pas). Sa copine est aussi un shareware a caractère érotique qui, comme ce type de shareware, n´hesite pas a donner un baiser de force ( une sorte de pop up " free ride").
Le Key Maker c´est facile : ce n´est qu´un cd Key generator qui permet de passez les protections de Windows.
L´immeuble où est l´Architecte ne vous rappelle-t-il pas l´immeuble de Microsoft ? A l´interieur se trouve celui qui a créé Windows/la matrice : Christophe Lambert ( non je deconne), Bill Gates. Vous avez remarqué comment ce type est énervant ? Il vous évoque pas un Bill Gates vieux ? C´est là qu´on a la révélation : les machines sont contrôlées par Bill Gates qui a créé la matrice/Windows et de fil en aiguille a pris le contrôle du monde. Linux existe car il est nécessaire en cas de crash de Windows ( vu qu´il interviendra forcement). Bill Gates a donc gardé quelques ordinateurs sous Linux pour survivre à ce crash : et quand il a survécu ( le reload), il peut détruire Zion et dire au bug/Neo de la reconstruire.
Si les Sentinelles sont arrêtées par Neo, c´est parce qu´elles sont des programmes de Windows qui essayent d´interagir avec Linux, et que se passe-t-il dans ce cas là ? Hé bien elles plantent lamentablement... ( Neo ne fait rien).
Quelque indice qui PROUVENT que j´ai raison :
la première action de Neo pour échapper aux agents, c´est de sortir par la fenêtre de son bureau : c´est une métaphore pour dire que Neo doit sortir de Windows/fenêtre
dans Matrix 2, Trinity manque de se faire tuer en etant défenestrée : elle va être sortie de Windows ( et donc éffacée par un anti-virus).
encore une métaphore : Morpheus s´échappe de l´immeuble de Matrix 1 en sautant par la fenêtre/Windows ( il s´echappe de Windows).
le combat sur l´autoroute oppose trois camps : les Freewares(Morpheus et Trinity), les Sharewares ( les jumeaux) et les programmes payants ( les agents). Si ce combat se passe sur l´autoroute, ce n´est pas un hazard : c´est une métaphore pour symboliser les autoroutes de l´information ( Internet) et le combat perpétuel de ces trois modes de programmes sur internet.
pour passer de la matrice/Windows à la réalité/Linux, il faut passer par un téléphone, et donc par une ligne téléphonique, et donc par internet ( donc on passe d´une machine à une autre).
Enfin quelle va être la fin de ´Matrix Revolutions´ ?
Déja il va y avoir une attaque massive de Smith et donc de logiciels pirates ( car le trop grand nombre de logiciels pirates tue la création de nouveaux logiciels, encore une métaphore), et après un superbe duel, Neo va finalement lui donner le coup ultime : le " Whatthe****doyouthinkyouredoing" ( une attaque très ancienne de jiu-jitsu), ce qui aura pour effet de décupler Smith en des tonnes de fausses copies inutiles, ce qui le tuera.
Finalement, Linux et Windows vont s´unir ( les révolutions des matrices/OS), pour créer : Winux ( ou Lindows, au choix), l´OS ultime qui ne peut planter.