OM : Santini défend Barthez ( 21/05)
Le sélectionneur de l’Equipe de France Jacques Santini a apporté son soutien à Fabien Barthez, exclu face à Valence en finale de la Coupe de l’UEFA mercredi, en déclarant que la décision de M. Collina lui paraissait sévère : " A mon avis, un penalty et carton jaune suffiraient amplement sur ce genre d´action, et je ne dis pas ça parce qu´il s´agit de Fabien et Marseille." Selon l’ancien entraîneur de l’OL, la règle voulant que le dernier défenseur soit exclu en cas de faute ne doit pas être appliquée à la lettre, mais doit être laissée à l’appréciation de l’arbitre et dépendre de la gravité du geste. " Il y a parfois deux poids deux mesures en fonction de l´interprétation de l´arbitre, a ainsi ajouté Santini. Dans le cas de Göteborg, il est justifié de sanctionner l´action par le penalty. En rajouter avec un carton rouge, je trouve que ça fait beaucoup. Si la faute était intentionnelle, ou prend la forme d´un plaquage de rugby hors de la surface, donc non sanctionnable par un penalty, mon opinion personnelle serait différente. Mais à la décharge de M. Collina, ça va très vite." Toutefois, si les règles du football ne plaisent pas à Mr Santini, c´est un peu problématique pour un sélectionneur de football. ( Par Philippe Lelievre).
Pour le débat