Peopletergeist, ou l'invité fantôme
Proie favorite des talk shows, l'artiste amateur de foot est utile à bien des égards. Il permet de renouveler lun peu les plateaux, occupés par les mêmes têtes depuis des lustres. Le problème, c'est qu'une fois qu'on a déja invité trois fois Solo, Bruel et Cornillac, le people fan de foot se fait rare et l'artiste en promo rechigne à venir étaler son inculture footballistique un dimanche à minuit. Cette semaine, c'est Soprano, rappeur marseillais estampillé "supporter de l'OM" depuis un clip tourné entre le Vélodrome et le bureau de Pape Diouf – mais qui semble s'y connaître autant en foot qu'en opéra – qui s'y collait sur M6. Sept prises de parole (la plupart sur l'insistance du présentateur) plus tard, la valeur ajoutée saute aux yeux. La retranscription reprend l'intégralité de ses interventions.
– "Ah bien sûr, il [Gerets] est arrivé, il a remis un peu un cadre de travail qu'on le sent nous même, même eux les joueurs on le sent dans la vie, on les voit dans la rue, on sent que... là, telle heure: hop, entraînement, tac tac tac tac, ils sont calés quoi".
– "On sent aussi que les joueurs ils ont grave confiance en l'entraîneur".
– "Le 29 juin c'est pas un poisson d'avril".
– "Je suis d'accord quand il dit que maintenant ça va plus vite qu'avant. Ça fait que les joueurs sont plus jeunes, ils ont plus de technique, il y a plus de pression, plus d'engouement et je trouve que c'est vrai il a raison il faut changer carrément le..."
– "Nan moi j'ai pas de pronostic, mais c'est vrai que nous on est bien. Mais c'est vrai que comparé à l'exemple du PSG, c'est vrai qu'à un moment donné il va falloir qu'ils se bougent parce que Toulouse et Lens, eux ils se disent c'est notre manière de... On a une chance de..."
– "Moi aussi je pense pareil que lui, Toulouse."
– "C'est pas parce qu'il est à l'OM que je dis ça. Il [Valbuena] débloque vraiment les matches. Il me fait penser un peu quand Ribéry est arrivé et dès qu'on le voyait à chaque match il progressait".