CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

REAL ... ité

VAGOSTABYL
VAGOSTABYL
Niveau 1
28 avril 2004 à 21:50:59

Le " meilleur club du monde" encaisse un sévère mais prévisible retour de manivelle. Qui va s´en plaindre?
Sous le coup de quatre ou cinq défaites spectaculaires qui lui ont successivement coûté la Coupe du Roi, la Ligue des champions et ( provisoirement) sa première place en Liga ? avec au passage une défaite cuisante dans le clasico ? , le club madrilène subit un brusque déferlement de critiques. Tout à coup, éditorialistes, spécialistes et experts moralisent à qui mieux mieux et trouvent tous les défauts du monde à l´armada de Florentino Pérez. On dirait que, obligés jusqu´alors de célébrer le cirque madrilène, grand pourvoyeur d´audience et de " rêve", ils prennent une revanche attendue depuis longtemps. Il est vrai que les fiascos sont presque aussi vendeurs que les success stories?

Les mirages de l´emballage
Reconnaissons aussi une certaine logique à cette chronologie ( celle du retour de manivelle, tout simplement), puisque c´est dans le " money time" des fins de saison, au moment de la remise des prix, que s´apprécie la vraie valeur d´une équipe. Le terrain est donc propice à cette morale tardive: des individualités ne font pas une équipe, les divas n´aiment pas le combat, il n´y a pas de grande équipe sans grands défenseurs, etc. Mais si les dirigeants madrilènes sont coupables d´avoir " bafoué" ces règles élémentaires, il en est de même pour tous ceux qui se sont extasié sans mesure devant leur produit. Fallait-il vraiment attendre ces revers de fortune pour dire que son modèle économico-sportif était contestable, que l´appellation de " galactiques" était d´une grande niaiserie, que ses prétentions étaient abusives? Fallait-il lui prêter autant de qualités, sans autre gage que son casting étoilé et ses quelques démonstrations, sans attendre la confirmation du terrain?
On n´a cessé de le dire sur ces pages, mais l´étiquette de " meilleur club du monde" est une absurdité dont le profond crétinisme réside dans la façon de prendre un argument marketing pour une vérité indiscutée, de confondre la valeur marchande ou le potentiel médiatique avec la valeur sportive ? confusion pourtant explicitée par le transfert de Beckham. Quelle équipe peut prétendre à la suprématie avant d´avoir conquis les trophées qui l´attestent? Le parallèle est d´ailleurs frappant avec l´équipe de France 2002, qui a raté sa deuxième étoile en enfourchant les trois premières portes de son slalom coréen...

La réalité rattrape le Real
On peut toutefois comprendre la dimension revancharde des commentaires actuels comme la célébration légitime d´un retour salvateur à la logique sportive, sur lequel tout le monde s´accordera, nous y compris. Et pour être juste, il faut également souligner que la presse spécialisée a régulièrement exprimé ses doutes au cours de cette saison, et qu´une certaine irritation a été perceptible, notamment à l´occasion de la tournée asiatique de l´été dernier ? un Barnum largement critiqué pour son mercantilisme explicite et le caractère aberrant d´une telle préparation physique et technique.
Au vu d´un début de saison réussi, à l´image de l´intégration de Beckham dans le jeu, le doute était pourtant permis. Dans un football contemporain où les exigences tactiques semblent rédhibitoires, on put croire que le brio technique d´un sextuor de stars rendrait même inutile la possession d´une défense ( et d´un banc) de haut niveau. Cela aurait constitué une révolution, qui aurait ravi les partisans d´un football fait exclusivement de virtuosité et d´esthétisme? Las, le modèle " Zidanes-Pavones-Canteranos", avec l´entraîneur en guise de maillon faible entre un président " visionnaire" et des joueurs tout-puissants, a pris du plomb dans l´aile. La réalité a rattrapé le Real, le taclant même sévèrement. En ce sens, l´exploit de Monaco a plus résidé dans la remontée d´un score défavorable face à une grosse équipe, à ce stade de la Ligue des champions, que dans l´élimination retentissante de " galactiques" dont les lacunes sont désormais criantes.

Une dream team n´a pas le droit de perdre
Avec cette sorte de banqueroute aussi symbolique que sportive, l´exorbitante ligne de crédit du Real est donc coupée du jour au lendemain. Pourtant, le Real " galactique" est-il aussi menacé qu´il faudrait le croire, sous l´influence de diagnostics aussi excessivement catastrophistes qu´ils furent excessivement élogieux? N´ayant pas encore perdu le titre national, il n´a pas non plus totalement raté sa saison à cette heure. Et si c´était le cas, ce ne serait que le premier échec de l´ère Pérez ( relatif, puisque la qualification en Ligue des champions est tout de même acquise).
Évidemment, la répétition de tels scénarios dans les années à venir entraînerait un discrédit durable et ébranlerait des fondations économiques probablement moins solides qu´il n´y paraît. En attendant, l´impact sur les ventes de maillots et de produits dérivés au Japon peut-il être significatif? Les " marques" du Real ( ses joueurs) sont-elles vraiment moins attractives dans l´esprit des consommateurs? Car l´aspect " positif" de la séparation entre logique marketing et logique sportive, c´est que la première peut se passer de la seconde? jusqu´à un certain point tout du moins. Pérez revendique des centaines de millions de fans à travers le monde, mais il a oublié que son club ne pouvait pas se passer de la légitimité acquise sur le terrain, auprès du " c?ur de cible" des passionnés. Parmi ceux-ci figurent les supporters du Real eux-mêmes, dont les socios appelés à voter pour la présidence en fin de saison. Si le bilan devrait éviter au dirigeant d´être réellement menacé, la période actuelle montre qu´une dream team n´a pas le droit de perdre et que ses défaillances ne suscitent pas la moindre indulgence.

C´est là qu´il ne faut peut-être pas trop douter de l´intelligence du président madrilène, qui va certainement infléchir sa politique dans les mois à venir. Parions que l´embauche d´un véritable entraîneur, capable d´imprimer son sceau technique et son autorité, est déjà programmée, que le projet de recruter Thierry Henry va retourner dans les cartons et que Florentino Pérez va bientôt trouver des vertus nouvelles aux défenseurs haut de gamme ou aux joueurs qui, à défaut d´en faire vendre, mouillent les maillots?

Acid_DJ
Acid_DJ
Niveau 9
28 avril 2004 à 21:51:32

rien lu

Achoir
Achoir
Niveau 10
28 avril 2004 à 21:51:38

:sleep:

Joju
Joju
Niveau 10
28 avril 2004 à 21:52:05

c tro lon

WisLa_KraKoV
WisLa_KraKoV
Niveau 4
28 avril 2004 à 21:56:56

euh.....ca avais l´air interessant si tu pouvais faire un ptit resumé lolll

legolas_warrior
legolas_warrior
Niveau 10
28 avril 2004 à 22:40:30

:ok:

Acid_DJ
Acid_DJ
Niveau 9
28 avril 2004 à 22:42:05

c toi qui a redigé tt ca ou c juste un copier coller?

Lucianinho
Lucianinho
Niveau 10
28 avril 2004 à 22:47:38

big :up:

DeepStar
DeepStar
Niveau 10
28 avril 2004 à 22:48:17

ya des trucs interessants, mais quand meme c dommage que le " projet" de perez soit avant tout un projet marketing, pck on aurait pu assister a la naissance d´une nouvelle philosophie footballistique basée sur une maitrise technique de tous les instants a tous les endroits du terrain, comme l´avaient fait en leur temps les hollandais de l´ajax avec leur football total

Acid_DJ
Acid_DJ
Niveau 9
28 avril 2004 à 22:49:12

et oui mais business is business

DeepStar
DeepStar
Niveau 10
28 avril 2004 à 22:50:16

ouais, mais c pas encore mort si samuel et ayala rejoignent les rangs du real

Acid_DJ
Acid_DJ
Niveau 9
28 avril 2004 à 22:51:10

jespere ca apporterai un bien meilleur equilibre
et la on pourra vraiment parler de dream team

DeepStar
DeepStar
Niveau 10
28 avril 2004 à 22:53:08

ouais c clair, sans parler si totti vient :content: mais je pense pas que la roma lachera samuel et totti, d´autant plus qu´on parlai aussi d´emerson...

VAGOSTABYL
VAGOSTABYL
Niveau 1
29 avril 2004 à 11:25:37

C est tout ?

Melodu34
Melodu34
Niveau 10
29 avril 2004 à 13:23:54

resume c trop long mec..la flemme!

FREAKYSTYLEY1
FREAKYSTYLEY1
Niveau 5
29 avril 2004 à 14:29:21

tu aurais pu mettre la source de ce topic!! :honte:
ca vient des " cahiers du football"

romeu
romeu
Niveau 10
29 avril 2004 à 14:37:56

DONC SI ÇA VIENT DES CAHIERS DU FOOTBALL, ON EST TRANQUILLE!!!!
ils disent que des conneries!

tsubasa662
tsubasa662
Niveau 4
29 avril 2004 à 15:09:31

Vous n avez rien compris au foot. Il ne faut pas que des stars offensifs, il fo avoir une défense puis les meilleurs joueurs du monde ne forment la meilleure équipe et il faut qau il y ait un groupe tout comme la meilleure équipe du monde:

ARSENAL!

legolas_warrior
legolas_warrior
Niveau 10
29 avril 2004 à 15:20:30

tsubasa a ce que je vois toi ta tout compris t un dieu du fot surement surtout avec arsenal mais bon quel est l objectif principal au football marquer un but comment le faire mieux qu en mettant une equipe 100% offensive au detriment de la defense tu as tort le real c est ce que c est que le foot

link3000
link3000
Niveau 10
29 avril 2004 à 15:22:44

:up: les chaiers du foot, y a que ca de vrai :ok:

La vidéo du moment