Napoléon Ier bat en retraite principalement au Nord et à l’Est, contre plus de 700 000 hommes qui se ruent vers la France. Lui ne réunit « que » 200 000 hommes en plus des 100 000 hommes et femmes qui prennent les armes pour défendre leur pays. Mais il n’a plus ses meilleurs officiers , ni de cavalerie puissante. Finalement, Napoléon abdique le 6 avril 1815. mais il est nommé « Empereur de l’île d’Elbe » ou il est exilé.
Après une deuxième abdication, il embarque sur le « Bellérophon » ou il est conduit à Saint-Hélène où il débarque le 15 octobre 1815. il est logé dans le manoir de Longwood. Il a une maladie au foie qui le ronge. Le 4 mai 1821, Napoléon est étendu sur son lit, se tordant de douleurs. La fin est proche, il le sait. C´est pourquoi il a convoqué tous ses amis et proches, ses fidèles, qui l´ont suivi. " Je suis heureux à l´idée que vous allez pouvoir revoir la France, vos proches, et moi mes Braves aux Champs-Élysées". Le samedi 5 mai, il va mourir. Le comte de Montholon recueille ses dernières volontés. Il ne se souvient plus du prénom de son fils, et par la même occasion du sien. Il prononce, dans un dernier souffle, les mots " tête, armée", et meurt. L´autopsie est pratiquée tout de suite après la mort, fausse dans son pronostic, puisqu´il est prouvé maintenant qu´il a été empoisonné.
" La mort n´est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c´est mourir tous les jours."
Il vit encore.