CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Interview de Maïté

m1ke
m1ke
Niveau 9
28 février 2005 à 14:29:01

Maïté, le plus célèbre cordon bleu de France a ouvert un restaurant dans sa région natale !

L´INTERVIEW réalisée par Florent BENOIT ( Questions réalisées par Jérôme) :

- Quel métier faisiez vous avant de faire de la cuisine ?

Au tout début quand j´avais 12 ans, j´étais cultivatrice, je suis une vraie paysanne.Ensuite, je travaillais à la SNCF en tant que garde-barrière. De plus tous les dimanches je préparais les repas pour les joueurs de rugby de Rion- des-Landes.

- Qu´est-ce qui vous a donné envie de faire de la cuisine votre métier ?

Tout simplement parce que j´aimais ça, et petit à petit cette envie est devenue mon métier.

- Qui vous a fait débuté à la télévision pour apprendre l´art de cuisiner aux Français ?

C´était Patrice Bello qui était réalisateur à France 3, il était venu à Rion pour tourner un documentaire sur les joueurs de Rugby et c´était moi la cuisinière de la soirée. Et il m´a remarqué.

- Quelle est la date de votre 1ère apparition à la télévision ?

C´était au printemps 1983 dans " La cuisine des mousquetaires".

- Votre 1ère émission culinaire " La cuisine des mousquetaires " a fait de vous une des emblèmes de la cuisine Française. Comment s´est déroulé votre succès médiatique dans votre famille, quels ont été leurs réactions ?

En fait ma famille ne s´est jamais aperçu de rien car je suis restée comme j´étais auparavant. J´ai fait ça comme un métier normal donc personne ne s´en est rendu compte car je n´ai en rien changé de mes habitudes ni pour les autres ni pour moi-même.

- Vous présentiez l´émission " La cuisine des mousquetaires " avec votre ancienne assistante Micheline. Savez vous ce qu´elle est devenue ?

Oui, aux dernières nouvelles elle s´occupait du festival de la musique de Biarritz, elle a d´ailleurs un talent fou pour la musique.
C´est une très grande dame, une Parisienne qui est devenue Bordelaise par adoption.
Nous sommes en très bon terme.

- Vous avez ensuite présenter l´émission " A table " . Comment s´enregistrait l´émission ?

Eh bien, l´émission se déroulait à France 3 Toulouse et on tournait en 10 jours les émissions du mois.

- France 3 vous a par la suite licencié du jour au lendemain. La naissance de votre 1ère petite fille, Perrine , a t elle été un déclic pour vous redonner envie de faire quelque chose de nouveau ?

France 3 nous a dit qu´ils arrêtait la diffusion de l´émission. Mais je suis très contente d´avoir fait pendant autant d´années de la TV.
Sinon pour mes petites filles elles ont été une cure de jouvence pour moi. J´en fais de plus en plus pour mes petites filles car ce sont des petites merveilles et ça me rajeuni de 20 ans ! Ca a donné un coup de fouet dans ma vie et ça donne envie de faire beaucoup de choses.

- Maïté vous avez déjà écrit des livres, n´est-ce pas ?

Oui j´ai fait 11 livres, et j´en ai fait un sur les conserves et sur les confitures. Sinon ils sont basés aussi sur les recettes traditionnelles surtout. Les recettes sont très courtes et faciles à faire.

- Seize mois après votre départ forcé de France 3, vous avez acheté un " routier " que vous avez rénové. Pourquoi avez vous eu envie de monter votre propre restaurant ?

Pour moi c´est toute ma vie, je suis contente de voir les gens autour des tables heureux, c´est une belle récompense pour moi.
De plus, j´ai voulu créer ce restaurant car j´aime ça et je me serai sentie inutile si je ne l´avais pas fait.

- Vous y travaillez en famille, est-il bien vrai que votre mari Pierrot y fait la vaisselle de temps à autre ?

Effectivement, on y travaille en famille, mon fils ma nièce et un neveu. Mon mari pierrot il faisait la vaisselle au début mais maintenant il s´occupe plutôt du bricolage.

- De nombreux chefs cuisiniers sont dans le milieu de la télévision ( Guy Job, Guy Savoy, Joël Robuchon,…) et des gastronomes ( Vincent Ferniot, Jean-Pierre Coffe , …), vous aviez vraiment votre place. Qu´en pensez vous ?

Je n´ai rien à faire avec les grands chefs, ils ont une cuisine différente de la mienne. Ce sont des artistes, des gens qu´il faut aller voir au moins une fois chez eux parce que c´est grandiose !
Ils apportent des choses que je suis incapable de faire, moi je fais des choses simples et de la cuisine traditionnelle !
Moi, je n´ai pas du tout l´ambition de les égaler, je n´ai absolument rien à voir avec eux.

- Vous avez également tourné dans plusieurs films, quelles ont été vos impressions ?

Oui bien sûr ! Moi j´adore le cinéma, c´est merveilleux !
J´ai tourné dans beaucoup de films dont " Vidocq" et beaucoup de téléfilms. J´ai une chance extraordinaire.
Par contre, le théâtre c´est beaucoup plus dur, il faut habiter Paris et tout ce qui s´en suit, mais c´est bien aussi.

- Seriez-vous prête à renouveller l´expérience dans le cinéma ?

Ah oui, bien sûr !

- Maïté vous êtes allée en thalasso thérapie par le biais d´une émission TV qu´en avez-vous retenu ?

Je remplaçais le moniteur de sport et je faisais des cours. Mais je n´allais pas dans l´eau, ce n´était pas du tout mon truc, on a beaucoup rit.
Sinon pour les repas, j´avais emmené du fois gras dans ma chambre car on mangeais trop peu pour moi.
C´était une bonne expérience.

- Vous avez fait aussi de la real TV, dans " Nice people", qu´en avez-vous pensé ?

C´était super, c´était mieux à vivre qu´à regarder, j´ai chouchouté ces petits jeunes, je leur ai fait de bons petits plats.
On a fait beaucoup de jeux, ils ont été adorables avec moi bien que je sois beaucoup plus âgée.

- Mise à part ça, quels sont vos projets ?

Pour l´instant, je suis au restaurant et puis j´assume parce qu´on travaille très très bien et j´arrête là. Quand on m´appelle pour une télé, j´y vais.

- Quels conseils pouvez vous donner aux apprentis cuisiniers ou aux jeunes cuisiniers ?

Eh bien, il faut avoir ce métier dans la peau car c´est très dur, c´est très prenant.
Mais c´est aussi beaucoup de plaisir que l´on passe mais la fatigue existe.

Il ne faut pas se dire cuisinier pour faire un métier comme un autre. Un cuisinier adore son métier parce qu´il l´aime, sinon faut qu´il fasse autre chose !

- Quelle est la spécialité que l´on peut manger dans votre restaurant ?

Ici on fait la cuisine tourne autour du canard, du gibier et du fois gras, du boeuf.

Bar - Restaurant " Chez Maïté"
500 av Charles-Despiau
40370 Rion-des-Landes
tél : 05.58.57.18.05

- Détaillez-nous une de vos journées types :

Je m´occupe de savoir quel est le menu du jour au restaurant le matin, ensuite il faut le préparer, il faut faire le service jusqu´à 14h30, je pars faire une sieste, ensuite vers 16h ill faut refaire les tables, s´occuper du service du soir, et puis une fois la journée terminée, tout débarrasser.

Voilà une de mes journées types.

- Quel est votre plat préféré ?

Sans aucune hésitation, le fois gras sous toutes les formes.

Gino
Gino
Niveau 10
28 février 2005 à 14:29:20

Tu veux vraiment qu´on lise tout ?

thomaldinho
thomaldinho
Niveau 10
28 février 2005 à 14:29:55

OK :gni:

strife2
strife2
Niveau 10
28 février 2005 à 14:30:20

tro long a lire

Gino
Gino
Niveau 10
28 février 2005 à 14:34:33

J´ai tout lit et j´aurai pas du

Gino
Gino
Niveau 10
28 février 2005 à 14:35:03

lu*

Gino
Gino
Niveau 10
28 février 2005 à 14:36:07

Bon je vais jusqu´à 3000 mess ensuite je sors dehors jouer au foot !

strife2
strife2
Niveau 10
28 février 2005 à 14:36:29

encore 12

Gino
Gino
Niveau 10
28 février 2005 à 14:39:00

10 :gni:

Gino
Gino