CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Je voudrais faire de la radio plus tard

Joel-le-bogoss
Joel-le-bogoss
Niveau 6
23 février 2005 à 17:55:32

oué c sa , fais le mariole,fais le mariole.

_benji93_
_benji93_
Niveau 10
23 février 2005 à 17:59:01

Le métier de journaliste est ouvert aux autodidactes. Mais les formations reconnues par la profession constituent la voie royale. Proposées à l´université ou en écoles spécialisées, elles sont accessibles sur concours, très sélectifs, souvent à partir d´un niveau bac + 2 ou bac + 3.

Formations reconnues par la commission paritaire de l´emploi des journalistes

DUT information communication option journalisme de l´IUT Michel de Montaigne de Bordeaux 3 ( www.iutb.u-bordeaux.fr ) , de l´IUT de Tours ( www.iut.univ-tours.fr ) , de l´IUT de Lannion ( www.iut-lannion.fr )
MST journalisme et technique de l´information, Centre universitaire d´enseignement du journalisme de Strasbourg ( CUEJ, http://cuej.u-strasbg.fr )
MST journalisme et communication de l´École de journalisme et de communication de Marseille ( EJCM, www.ejcm.univ-mrs.fr )
DESS journalisme de l´Institut français de presse ( IFP, Paris 2)
Centre de formation des journalistes ( CFJ), à Paris ( www.cfpj.com )
École supérieure de journalisme de Lille ( ESJ, www.esj-lille.fr )
Celsa , à Paris ( www.celsa.fr )
École de journalisme de Toulouse ( EJT, www.ejt.fr )
Institut pratique du journalisme ( IPJ), à Paris ( www.ipjparis.org )
Institut de la communication et des médias ( ICM, Grenoble 3, www.u-grenoble3.fr/stendhal )
Instituts d´études politiques

Les diplômés d´IEP ( Sciences po) sont traditionnellement bien représentés parmi les admis dans les écoles, et cette voie d´accès à la profession s´officialise puisque les huit IEP de province ont signé avec trois écoles de journalisme reconnues une convention permettant aux étudiants d´obtenir les deux diplômes en six ans au lieu de sept.

À l´université

Les formations spécialisées ne sont pas les seules à conduire au journalisme : parmi les nouveaux titulaires de la carte de presse, la plupart sont des universitaires, avec un bac + 3 au minimum, exception faite du DUT de Nice.

DUT info-com, option journalisme à l´université de Nice-Sophia-Antipolis
Licences professionnelles activités et techniques de communication à l´IUT de Lannion, de Tours ou de La Rochelle
IUP information-communication à Grenoble 3 et Bordeaux 3
DESS journalisme à Lille 3, Poitiers ou Paris 3
Licences de droit, lettres, économie, art ou histoire

Joel-le-bogoss
Joel-le-bogoss
Niveau 6
23 février 2005 à 17:59:57

on sen bas les couilles de ta vie va te faire foutre pédale

_benji93_
_benji93_
Niveau 10
23 février 2005 à 18:01:33

mé kestu parle pti fdp va y bouge si sa t´interresse pa donc casse pa les couille

sytchev013
sytchev013
Niveau 10
23 février 2005 à 18:02:20

ouais voila licence d´hsitoire peut-etre ce que je vais faire j´hésite encore avec géograpahie ! !! sinon ils font un partenariat avec l´INSEP pour se spécialiser dans le sport :ok:

mais toi c´est de la radio où tu veux parler de sport que tu veux faire ou comme Difool c´est-à-dire faire le con :lol: ?

_benji93_
_benji93_
Niveau 10
23 février 2005 à 18:05:09

nan moi je veu faire de la radio ki parle de sport ou de jeux video ou meme encore d´internet. parce ke jme voi pa a 50ans faire radio libre aved difool tu voi ce ke jveu dire

sytchev013
sytchev013
Niveau 10
23 février 2005 à 18:07:13

mdr radio libre tu parles de cul à 70 piges à des jeunes :rire:

sinon radio comme Jeannot Rééééééééssééééguier à RMC avec Luis Fernandez ça c´est la classe :cool:

_benji93_
_benji93_
Niveau 10
23 février 2005 à 18:08:37

grave rmc c frais mé je pense qu´il devrai faire un peu plu jeune ché pa jtrouv c lent l´émission

sytchev013
sytchev013
Niveau 10
23 février 2005 à 18:10:27

c´est pas tant que c´est lent c´est qu´il y a trop de pubs :ouch: un quart d´heure d´émission et c´est la pub ! ! d´ailleurs là j´écoute . ....................et c´est la pub :rire2:
mais sinon l´émission elle déchire franchement ils ont de bons invités , ya de bons trucs c´est tranquille

bon moi j´y vais :bye:

_benji93_
_benji93_
Niveau 10
23 février 2005 à 18:14:09

ok a+ sytchev

jojo1915
jojo1915
Niveau 9
23 février 2005 à 18:33:06

salut benji voici quelques petits conseils si tu veux faire de la radio:
-tout d´abord il faut avoir une excellente élocution et posséder un certain don d´improvisation ( en somme etre quand meme plus littéraire que matheux)
-ensuite il faut etre polyvalent , il faut faire ses armes dans des petites radios locales qui peuvent dependre de tetes de reseaux ( comme Nrj ou autre) , et donc dans ce cas une bonne dose de polyvalence est recommandée ( animation micro,technique,maintenance,montage audio,programmation publicitaire etc...)
-Aucun diplome n´est obligatoirement requis car c´est un metier qui s´apprend sur le tas mais c´est vrai qu´un Bts audiovisuel est un plus.
Enfin il faut une bonne dose de motivation et faire quelques concessions salariales quelquefois car c´est un privilège de travailler dans sa passion et ca ca se paye quelquefois , mais bon on peut quand meme en vivre raisonnablement car etant un métier avec des horaires tres souples on peut exercer plusieurs activités parallèles comme des animations de soirées ( Dj) , animation de magasins, ou encore des présentations de spectacle.
Voila j´espère que j´ai répondu à ta question et comme tu l´a remarqué dans tout ce que j´ai énoncé :La polyvalence est le maitre mot du métier.
:bye:

_benji93_
_benji93_
Niveau 10
23 février 2005 à 18:35:32

merci jojo

La vidéo du moment