L´arbitre international marocain Abdellah El Achiri a adressé un rapport à sa fédération sur une bagarre qui a dégénéré à l´issue d´un match à Casablanca.
Le président du Directoire de l´Olympique de Marseille, Pape Diouf, a déclaré jeudi 17 février qu´une «sanction» interne avait été prise à l´encontre du gardien du club Fabien Barthez, à la suite d´incidents survenus samedi au Maroc lors d´un match amical entre le Wydad Casablanca et l´OM ( 2-1).
Sur une image reprise par la télévision, le gardien, champion du monde avec les Bleus en 1998, s´en prend à l´arbitre de la rencontre, Abdellah El Achiri. Retenu par deux membres du staff de l´OM, on le voit invectiver l´arbitre et il semble qu´il crache dans sa direction, après des incidents ayant accompagné l´expulsion du défenseur de l´OM Frédéric Déhu.
«Ce geste-là, ce crachat-là ( de Fabien Barthez) n´est en aucune manière excusable et nous le condamnons. Il a d´ailleurs fait l´objet d´une sanction disciplinaire qui est interne et que je ne la révélerai pas. Cette sanction a été signifiée à nos amis marocains», a déclaré Pape Diouf sur le site internet de l´OM.
Excuses
Fabien Barthez «a fait des excuses aussi bien à la commission des arbitres qu´aux arbitres», a-t-il dit. Publicité
Le président du directoire de l´OM a également souligné qu´il avait réuni dès dimanche en assemblée «la délégation olympienne, staff et joueurs» au lendemain du match disputé à Casablanca. «J´ai dit aux joueurs ma façon de voir les choses et leur ai expliqué qu´il fallait savoir garder son sang-froid. Et je n´ai pas manqué de dire à Fabien Barthez et Fred Déhu, les cadres supérieurs de l´équipe, eux qui sont habituellement si maîtres de leurs nerfs, qu´ils n´avaient pas fait preuve de maîtrise sur le coup», a-t-il confié.
Pape Diouf a également affirmé qu´il avait décidé dimanche d´appeler «le président de la commission arbitrale du Maroc qui, à ce moment-là», selon lui «a minimisé totalement l´incident».
«Je lui ai également envoyé un courrier pour rendre nos excuses officielles» et ai «appelé l´arbitre de la rencontre pour lui présenter les excuses de notre délégation et de notre club», a-t-il ajouté.
«A ce moment-là, je peux vous certifier que, pour tout le monde, l´incident était clos».
Mais le lundi, selon Pape Diouf, «la presse marocaine a traité abondamment de l´affaire, ce qui a amené l´arbitre à adresser un rapport à sa commission nationale» traitant des évènements dans leur globalité».
D´après le président du directoire de l´OM, «cette commission arbitrale s´est réunie hier et sa position a été d´entériner le rapport en question».
Les Marocains «m´ont répété ( aujourd´hui) ne pas vouloir rentrer dans cette idée d´amener l´affaire devant les instances internationales», a-t-il dit, soulignant que l´OM allait laisser la Fédération internationale de football ( FIFA) «décider de qu´elle souhaitera faire».