l´autre est pas utilisé, ca m´énerve,
Bryan Bergougnoux répons aux questions
Bryan Bergougnoux répond aux internautes
Le dernier en date était Claudio Cacapa. Et cela faisait déjà longtemps... Après le capitaine lyonnais, Bryan Bergougnoux était l´invité des internautes. Plusieurs thèmes ont été soumis à l´international espoir de 22 ans, auteur cette saison de 4 buts en championnat et d´un but en Champions League. Avec sa gentillesse coutumière le numéro 21 des Lyonnais a répondu à toutes les questions, soit environ une cinquantaine de réponses, le plus souvent autour du football.
Bryan, penses-tu à la Coupe du Monde 2006 ?
" Non. C´est trop prématuré".
Marco Simone a dit qu´il était impressionné par tes prestations. Envisages-tu de rejoindre le Milan AC ?
" Le Milan est un club qui fait rêver, cela donnerait envie à n´importe quel joueur. Pour ma part je ne partirai pas tout de suite. Ce club fait partie des clubs que j´apprécie beaucoup, au même titre que Valence, le Real Madrid et la Juventus. Je vais ajouter Manchester pour citer un club anglo-saxon".
Que penses-tu de ton avenir dans l´équipe avec le retour des joueurs blessés ?
" C´est au coach de décider et non pas à moi. Mon objectif est de faire ma place, je n´ai pas peur de retourner en CFA non plus".
Quel est ton meilleur poste ?
" Derrière l´attaquant, dans l´axe."
Ton meilleur souvenir à l´OL ?
" Les 11 années passées à l´OL".
Ton pire souvenir ?
" En fait , je n´ai que des bons souvenirs".
Un mot sur ta formation ?
" Cela n´a pas toujours été facile, mais cela s´est bien passé dans l´ensemble. C´est pour moi le meilleur centre de formation de France".
As-tu un plan de carrière ?
" Je n´en ai pas, mais je compte rester le plus longtemps possible à l´OL".
Que penses-tu du public de Gerland ?
" Il a pas mal évolué depuis mon arrivé et je trouve qu´il est de mieux en mieux".
Une chose que tu aimerais voir à Gerland ?
" Des papelitos comme les supporters l´ont fait contre Nantes; c´était super. Tout comme cela se fait souvent en Argentine".
Ton objectif pour la saison prochaine ?
" Je veux être titulaire à l´OL".
Les jeunes ?
" Je suis ce que fait l´équipe CFA. Il m´arrive de jouer avec eux ( rire…)".
OL féminin ?
" Je ne suis pas trop ce qu´elles font mais je sais que cela marche plutôt pas mal pour elles. 5 Américaines viennent d´arriver et cela risque d´aller encore mieux. J´ai rencontré certaines joueuses à l´arbre de Noël de l´OL puis à Tola Vologe. Je ne pense pas que le foot féminin arrivera un jour à être aussi populaire que le foot masculin. J´ai déjà vu quelques matches et j´ai été agréablement surpris. Il manque de la force et de la vitesse par rapport à nous mais elles compensent par plus d´intelligence dans le jeu".
Quel but a été ton déclic: celui du Sparta ou celui contre Sochaux ?
" Je n´ai pas l´impression qu´il y ait eu un déclic mais plutôt une progression constante".
Comment as tu été repéré ?
" A St Genis j´ai joué à deux ou trois reprises contre l´OL. Le club lyonnais en a eu peut-être marre qu´on les batte à chaque fois et il a décidé de faire une détection qui s´est très bien passée pour moi".
St Genis ?
" Je viens de là-bas; je vais au stade de temps en temps mais je ne suis pas les résultats de l´équipe une".
En Equipe de France Espoirs, quel est le joueur qui t´impressionne le plus ?
" Mourad Megni, Jérémy Berthod… Il y avait Mavuba mais il est passé à l´étage au dessus maintenant. L‘ambiance est également impressionnante. Jérémy Clément débarque aussi avec nous. J´ai hâte d´y être puisqu´il y a un bizutage obligatoire pour les nouveaux. Il faudra qu´il chante une chanson devant tout le monde. En sachant qu´il est timide et qu´il s´énerve vite, je suis impatient de le voir à l´épreuve".
Entre le but de la victoire contre les Verts et le but de la victoire pour une qualification à une finale de la Ligue des Champions, quel est ton choix ?
" Je préfèrerai le but qui nous amène à une finale de la Champions League".
Quel est le but que tu rêverais de marquer ?
" Un but contre St Etienne en finale de la Champions League qui permettrait à l´OL de remporter ce trophée".
Le trophée qui te fait rêver ?
" La Coupe du Monde".
As-tu un joueur modèle ?
" Je n´ai pas vraiment de joueur modèle mais plutôt des joueurs préférés comme Zidane, Raul, Schevchenko… Petit, Chris Waddle est le joueur qui m´a donné envie de devenir footballeur".
Si Juninho n´était pas là, serais tu prêt à tirer les coups francs ?
" S´il n´avait jamais été là, cela serait déjà plus facile pour éviter les comparaisons. Mais s´il fallait le faire je n´hésiterais pas".
Toi qui est un pur produit de la formation lyonnaise, parmi tes illustres prédécesseurs ( Di Nallo, Garde, Lacombe, Cavéglia, Giuly, Maurice ou d´autres encore) pour lequel as-tu le plus d´admiration et y´en a-t-il un qui constitue un véritable exemple pour toi ?
" Lorsque je suis arrivé à Lyon, il y avait Maurice avec l´équipe une. J´aimais beaucoup sa façon de jouer. Bernard Lacombe me donne d´excellents conseils, je ne l´ai jamais vu jouer mais je sais ce qu´il a fait".
Tu joues dans le même registre que Youri Djorkaeff. Souvent décisif avec des buts spectaculaires, que penses-tu de cette comparaison ?
" C´est flatteur, si je pouvais faire la même carrière que lui, cela m´irai bien".
Comment vois-tu la suite de ta carrière? Comme Chiesa ( 15 ans au club); comme Bernard Lacombe ( 2 grands clubs français l´OL et Bordeaux et une erreur l´ASSE!); comme Giuly ( signer dans un très grand club)...
" Les 3 carrières sont belles... sauf l´erreur de jouer chez les Verts".
-
Avec qui t´entends-tu le mieux dans le groupe ?
" C´est un bon groupe et je m´entends avec tout le monde. J´ai simplement plus d´affinités avec ceux que je fréquente depuis plus longtemps comme Clément, Berthod, Truchet, Idangar, Hima… Je m´entends bien aussi avec Sidney Govou".
Quel a été l´état d´esprit après la défaite à Lille ?
" On ne se faisait pas de souci puisque je considère que l´on a été meilleur que les Lillois dans le jeu".
Comment expliques-tu qu´il y a une bonne intégration des jeunes à l´OL ?
" Le staff fait confiance aux jeunes. la clé est peut-être là tout simplement".
Penses-tu que l´OL peut gagner la Champions League cette saison ?
" Oui, faut-il encore se qualifier...".
As-tu un surnom ?
" Bry, c´est un diminutif, comme Nino pour Wiltord, Sly pour Idangar, Mikikou ( prononcé Maïkikou) pour Essien…".
Que se passe-t-il pendant les mi-temps ?
" Pendant 5 minutes c´est silence radio. On récupére; puis le coach vient faire son discours à la fin des 5 minutes".
Quel est le joueur de l´OL en qui tu vois le plus grand avenir ?
" Clément et Benzema".
Quel est le joueur que tu trouves le plus drôle ?
" Hatem Ben Arfa et Yohann Truchet".
Quel est ta principale qualité et ton principal défaut ?
" Gentil, voire trop gentil ( rire). Le défaut? Je suis trop impatient… Et même chiant parfois".
Vas-tu sur le forum de l´OL ?
" Cela m´arrive, mais je n´ai pas de pseudo et je ne poste pas".
Depuis combien de temps connaît tu Eric Abidal ?
" Cela fait 15 ans; depuis que j´habite à St Genis Laval".
Suis-tu d´autres sports ?
" Oui, le football américain et le basket. Mon équipe préférée se nomme les Stillers de Pittsburgh".
Une journée type de Bryan?
" Je me lève; je pars ensuite à l´entraînement. Je rentre déjeuner mon oncle; puis je vais en ville avec Truch: cinéma ou courses au programme. Retour chez moi... je dîne et dodo. Du classique en un mot...".
Un rituel d´avant match ?
" Aucun".
Quel conseil pourrais-tu donner aux jeunes pour être footballeur ?
" Croire en soi et donner son maximum. Il faut se donner les moyens de faire et de réussir ce que l´on a envie de faire".
Avec ta notoriété, est-ce plus facile avec les filles ?
" Non pas forcément. C´est d´ailleurs plus difficile pour une fille en particulier puisqu´elle se pose plus de questions : il est footballeur... il ne sera jamais là…".
Blonde ou brune ?
" Brune".
Es-tu favorable à la construction d´un nouveau stade ou à un agrandissement de Gerland ?
" Je suis plus pour que l´on ferme Gerland afin d´améliorer encore l´ambiance… Et pour le derby se serait plus chaud".
Qu´écoutes-tu comme musique ?
" De tout".
Si tu n´avais pas été footballeur?
" J´aurais aimé faire du cinéma... devant la caméra".
En dehors du foot, à quoi t´intéresses-tu ?
" A ma famille, au cinéma… à toute l´actualité même celle relative à la politique…".
Qu´est-ce que cela te fait d´être dans les jeux vidéo ?
" Rien de spécial. Cela fait surtout plaisir à mes petits cousins".
Que penses-tu de tes stats sur la Playstation ?
" Je ne prends pas l´OL donc je ne connais pas mes stats. Je joue avec le Real Madrid".
Comment se passent tes relations avec les supporters ( trices) ?
" Très bien. J´ai l´impression d´être aimé par le public lyonnais donc cela me fait énormément plaisir".
As-tu des nouvelles de Julien Viale ?
" Oui, il va bien et j´espère qu´il marquera encore deux trois but avec Reims avant la fin de la saison".
Comment juges-tu le travail de Paul Le Guen par rapport à celui de Santini ?
" Je n´ai pas eu le temps de bien connaître Jacques Santini; mais je n´oublierai jamais qu´il m´a permis de rentrer pour la première fois en pro. Avec Paul Le Guen cela se passe très bien et je m´en souviendrai aussi puisque c´est avec lui que j´ai franchi les étapes".