Au téléphone, une voix se fait difficilement entendre. Un fond sonore imprégné de cris, de hourras, se dessine. Pas de doutes, dehors la fête a commencé ! Je crie :
" Allo Allo, Qui c´est?? Vous êtes où ? J´arrive ! "
" ...Ksssshh tüüüüüt ttttrrr...Oui, euh non, écoutez moi s´il vous plait Monsieur Reyad...Krrr tttt frrrr..."
" Quoi ? Allo ? ALLO ? !"
Mais qui c´est ce type, qui m´appelle par mon nom. Même si je suis d´humeur joyeuse, ma patience a des limites, plus vite je serais au milieu de la fiesta en ville, mieux ce sera :
" Alors ? Répondez, qui êtes vous bon sang ! "
S´ensuit une longue discussion de plus d´une heure avec tenez-vous bien, Francis Graille, Monsieur Francis Graille, Monsieur le Président du Paris-Saint-Germain...
Il y a quelque mois, j´avais envoyé un courrier en réponse à un concours lancé par le Magazine France Football : " Que feriez-vous pour tirer le PSG de l´impasse ? " Et c´est à ce propos que Monsieur Graille souhaite me parler. Il m´explique qu´il a lu mon projet, et qu´il s´est senti très emballé. Depuis qu´il a racheté le PSG à titre personnel, son propre destin est lié à celui du PSG. Si le PSG ne remonte pas la pente, il est fini. Or d´après lui, il a tout essayé. Même la création du tandem Vahid-Ginola instauré à la mi-février n´a rien changé, ou si peu. Le club, même s´il s´est qualifié pour la finale de la Coupe de France, a continué à s´embourber en championnat, finissant même à une 15ème place, soit un cran plus bas encore que Istres, véritable révélation de ces trois derniers mois. Et voilà que ce soir, il subit une nouvelle humiliation... Alors son message est clair, il ME veut. Il veut tenter un coup de folie, ramener de la fraîcheur et des rires aux camps des loges si austère depuis deux ans.
Complêtement abasourdi par la situation, je lui explique de voix fluette qui sor tde ma gorge serrée, qu´il est bien sûr pour moi, hors de question de m´engager dans un tel challenge. Que j´ai des études à terminer, que je ne suis pas prêt à supporter toute cette pression venant des supporters, qu´il existe des gens mieux qualifier que moi dans ce domaine qui n´attendent que son coup de fil, et que par dessus tout je suis un supporter rennais dans l´âme ! Pas parisien !
Mais Monsieur Graille fait fi de tout ce que je lui dis. Il me prend même aux sentiments en me citant des passages de mon fameux courrier qui me vaut ce coup de fil. Il fait allusion à ce match retour sensationel face au Real Madrid, à ce renversement de situation face au Steaua Bucarest, ou encore à ce quart de finale face à Barcelone... Oui je dois bien lui concéder cela, le PSG m´a fait vivre de grands moments...
Pour finir Graille me montre à quel point il croît en moi, en me laissant jusqu´à la fin du moi de mai pour prendre une décision. Sitôt mes examens passés, je lui répondrais. Par la négative, cela va de soi...
" Bien, euh, au revoir Monsieur Graille. C´est ça, à dans 3 semaines Francis..."
Il est minuit 28, mon grand-père dort, je raccroche.