Pour corriger les affabulations de fabkiller95, qd on sait pas on dit pas.
Voici la version officielle :
Brésil et Argentine refont le Mondial 90
Une gigantesque polémique enfle depuis plusieurs jours entre les fédérations brésilienne ( CBF) et argentine ( AFA), au sujet du huitième de finale de Coupe du monde ayant opposé les deux nations le 24 juin 1990 à Turin. Le Brésil accuse l´Argentine, sortie vainqueur de ce duel ( 1-0), d´avoir drogué à son insu le Brésilien Branco. Le scandale a été provoqué par des déclarations de l´ex-sélectionneur argentin, Carlos Bilardo, dans le magazine " Veintitres". Il a reconnu implicitement qu´une bouteille d´eau contenant un tranquillisant avait été distribuée aux Brésiliens ce jour-là. «Je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne dis pas que cela ne s´est pas passé», a répondu Bilardo à une question portant sur les déclarations de Diego Maradona. En décembre, au cours d´une émission télévisée, celui-ci avait laissé entendre qu´un somnifère avait été introduit dans une bouteille destinée aux joueurs brésiliens.
Les hallucinations de Branco
La polémique a redoublé avec les déclarations faites par Branco, acteur du match, au quotidien italien " La Gazzetta dello Sport" paru vendredi. Branco aurait ainsi eu des «vertiges» après avoir bu dans une bouteille que lui avait tendu un membre de la délégation argentine. «L´eau avait un goût bizarre. J´ai eu des hallucinations, ma tête tournait. J´ai eu beaucoup de mal à jouer normalement par la suite», a déclaré Branco. Celui-ci assure que deux ans plus tard, le défenseur Oscar Ruggeri lui a avoué que la bouteille était destinée à l´ensemble des Brésiliens, si seulement il l´avait tendue à ses équipiers...
Une fois les propos de Bilardo rapportés, le sélectionneur brésilien de l´époque, Sebastiao Lazaroni, a immédiatement réclamé des sanctions contre l´Argentine: «Peu importe que cela se soit passé il y a quatorze ans ou quatorze jours, il faut que la FIFA prenne des sanctions exemplaires». Selon la presse brésilienne, la CBF allait demander à la FIFA d´ouvrir une enquête à ce sujet. Lundi à la mi-journée, la FIFA assurait ne pas avoir encore reçu de requête en ce sens. Du côté de la Fédération argentine, le président Julio Grondona a assuré, en fin de semaine dernière, que Diego Maradona n´était «pas dans son état mental normal» lorsqu´il avait fait ses déclarations. «Maradona a voulu faire une blague, mais les blagues ne fonctionnent pas toujours».
Revenir sur la Copa America 1995 ?
Grondona a ajouté qu´il n´avait «personnellement rien à dire à ce sujet, tout comme la fédération qui ne veut pas polémiquer sur des faits qui remontent à aussi loin». Par ailleurs vice-président de la FIFA, il précise : «Si on m´interroge, je serai là pour répondre». Si le Brésil obtient de la FIFA l´ouverture d´une enquête, le président de l´AFA menace de remuer d´autres vieux dossiers. «Il faudra aussi se souvenir d´un match de la Copa America 1995 en Uruguay que nous avons perdu après un but de la main». Le Brésil avait battu l´Argentine aux tirs au but après une égalisation des Brésiliens dans le temps réglementaire, grâce à un but que Tulio avait marqué après avoir touché le ballon de la main. Bilardo assure, depuis, que le journaliste de Veintitres a mal interprété ses propos. Mais il est déjà trop tard.