CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Drogba aurait pû jouer en l'Eq de France

inzaghi007
inzaghi007
Niveau 7
27 janvier 2005 à 21:23:45

Incroyable, Drogba aurait pû jouer en équipe de France, dommage, la suite de l´interview de Raymond Domenech de www.lequipe.fr

« On fabrique notre propre concurrence »
« Cette question s´adresse autant au membre de la DTN qu´au sélectionneur : regrettez-vous que Didier Drogba ne soit pas sélectionnable en équipe de France ?
Il s´en est fallu de six mois. Il avait la possibilité de choisir la nationalité française. Mais quand la Côte-d´Ivoire l´a approché, il y avait trop de concurrence en A pour lui, et même en espoirs. Il était souvent blessé, il n´existait même pas !

Son éclosion était imprévisible ?
Il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien. Drogba a échappé aux sélections car il est arrivé à maturité tard. Ça arrive. Il y a aussi des lois qui autorisent les joueurs formés en France à jouer ailleurs. Or, il est né en Côte-d´Ivoire. Même s´il a effectué sa formation en France, ses racines sont là-bas. Son cas me semble différent de joueurs nés en France, formés en France, qui jouent dans les championnats nationaux depuis seize ans, et qui à la fin, parce que la loi leur permet, disent " Au revoir messieurs". Cette loi pille les pays formateurs. On se demande s´il ne va pas falloir étudier les racines des joueurs avant de les sélectionner en équipe de France de jeunes. A quinze ans, les différences de niveau sont minimes, et celui qu´on prend dans les structures fédérales va progresser plus vite, mieux s´entraîner. Si tu sais que les trois quarts des joueurs retenus pourront choisir une autre nationalité à l´arrivée, tu te poses des questions. On mettra peut-être les moins bons, moins mûrs, mais au moins on sera sûr qu´on les amènera au bout. C´est dramatique, mais la loi actuelle nous amène à nous poser la question de cette façon. Actuellement, on fabrique notre propre concurrence.

Que proposez-vous pour éviter d´en arriver là, justement ?
Quand la sélection espoirs faisait office de choix définitif, c´était mieux. Mais le meilleur système serait de dire qu´un joueur formé dans un pays ne peut pas partir avant d´avoir été abandonné par la sélection de ce pays. On amène un joueur jusqu´à la sélection espoirs, pour le préparer à la sélection A. Si entre 22 et 24 ans, par exemple, il n´était pas sélectionné en A, il aurait le droit de choisir une autre nationalité, celle de l´origine de ses parents. Comme ça, le joueur ne serait pas bloqué, et la formation du pays ne serait pas cassée.

Pour en revenir à Drogba, il aurait été sélectionnable avec ce système.
Oui et non. Drogba a choisi la Côte-d´Ivoire à un moment où il n´était pas opérationnel pour l´équipe de France. A cette époque, il ne se posait pas la question avec Henry, Cissé, Trezeguet, Wiltord... Avec la loi que je mettrais en place, c´est vrai qu´il serait toujours français. Mais on l´aurait aussi laissé partir si on avait eu le choix, car il n´était pas concurrentiel. Il n´avait joué qu´à Guingamp. En revanche, la question se serait posée différemment pour Emerse ( Faé) ( le Nantais, champion du monde des moins de 17 ans en 2001, international espoirs français, a choisi d´évoluer avec la séletion de Côte d´Ivoire dans l´espoir de jouer la Coupe du monde 2006).

« Faire davantage en fonction des joueurs »
La fin d´année 2004 a été marquée par des " clash" publics entre des joueurs et leur entraîneur, comme Landreau à Nantes et Lizarazu à Marseille. Avez-vous l´impression que les joueurs ont plus de pouvoir qu´avant ?
Non. La différence, c´est que ces choses-là se géraient en interne. Maintenant, les médias donnent une vraie vitrine aux joueurs. Pour le reste, il y a toujours eu des joueurs qui rouspétaient dans le vestiaire.

La réussite d´un entraîneur passe-t-elle par la création de liens affectifs avec les joueurs, mêmes « artificiels » ? L´entraîneur doit réagir en fonction de la structure du club. En Angleterre, ou mieux, en Italie, la question ne se poserait pas. Capello, par exemple, se soucie-t-il de l´état d´âme de ses joueurs ? Pas du tout. Quand le joueur signe là-bas ( NDLR : Capello est à la Juventus), il sait que l´entraîneur est là pour faire en sorte que les joueurs soient bien physiquement, pour que l´équipe fonctionne tactiquement, pour avoir des résultats. Pas pour demander au joueur si son fils va bien et s´il n´est pas trop perturbé. En France, je me rappelle avoir entendu Arsène ( Wenger), à Monaco, dire qu´il ne discutait plus ses choix. Le point commun, c´est qu´il y avait au-dessus d´eux un pouvoir fort qui leur permettait d´agir ainsi. Dans un club où il n´y a pas de pouvoir fort, il vaut mieux avoir des relations affectives avec les joueurs.

Et en sélection ?
La nuance, c´est qu´il faut faire davantage en fonction des joueurs. Il faut être plus ou moins proche, mettre quelques coups à certains de temps en temps pour les bousculer. D´autres, au contraire, ont besoin d´être encouragés et soutenus. Il ne faut pas se tromper sur l´approche avec les uns et les autres.

« Cette période, je l´ai survolée »
Pour finir, quel regard portez-vous sur votre propre carrière de joueur en équipe de France ?
J´ai eu huit sélections ( entre 1973 et 1979), et ça ne dit rien du nombre de fois où je suis allé en stage à Saint-Malo. J´aimerais retrouver ce chiffre ! J´ai fait tous les sélectionneurs et je me suis déplacé un paquet de fois. Je retiens que j´ai perdu un seul match, en Tchécoslovaquie, sur la route de l´Euro 1980, l´année de la " Panenka" ( le 4 avril 1979 à Bratislava, 2-0, voir ci-contre). Pour une fois, je parlerais peut-être comme un vieux con : " Si j´avais su à l´époque tout ce que je sais maintenant sur le jeu, la gestion, les matches..." L´équipe de France a toujours représenté quelque chose pour moi : j´ai aussi 25 ou 30 sélections espoirs, et à chaque stage, on avait un match d´entraînement contre les A.

Aucun regret ?
Cette période, je l´ai survolée. Je dis souvent aux joueurs : " Vivez ce que vous faîtes en ce moment, c´est important à chaque fois. Ça ne se remplace pas". Moi, je ne l´ai pas pris avec l´importance que ça pouvait avoir. Je n´exclus pas que ç´ait été un détachement pour éviter le stress. C´est passé très vite et en même temps, j´ai l´impression d´avoir été international très longtemps. Sept saisons.

Maintenant que vous avez changé de position, admettez-vous que les joueurs actuels aient ce détachement, dont vous parlez ?
Oui, je comprends les joueurs fatalistes : que faire si on n´est pas retenu ? Le côté " ah si j´avais su", on ne peut le toucher qu´avec l´âge. Joueur, on croit tout savoir. En plus, je ne dis pas que ça aurait changé beaucoup de choses, je l´aurais vécu différemment. Ce que j´ai vécu, je l´ai vécu à fond.

Vous inspirez-vous de ce passé de joueur en équipe de France dans votre travail actuel ?
Même si je sais depuis toujours ce qu´est un rassemblement de joueurs de haut niveau, je mentirais si je disais que j´en sors des recettes. Je suis en construction permanente et mon bagage, mon vécu, me permettent de faire face à telle ou telle situation. J´essaie d´éviter de dire " de mon temps" à chaque phrase. Il reste une chose : jouer en équipe de France est un privilège, qui donne autant de droits que de devoirs. C´est la règle au-delà des époques qui, elles, ont changé.

Quel est le changement le plus important que vous avez relevé ?
L´entourage, les médias, sont beaucoup plus nombreux, et donc la tranquillité des joueurs était incomparable. A mon époque, c´était portes ouvertes. Il y avait trois ou quatre journalistes pour suivre l´équipe de France. Il y en a dix fois plus aujourd´hui, et encore, je suis gentil. Cette espèce de tranquillité n´était pas forcément une bonne chose. On gagnait, on perdait, ce n´était pas problématique. La situation actuelle mérite une protection différente. Et puis, le niveau est maintenant largement supérieur à ce qu´il était il y a vingt ans, et il sera largement supérieur dans vingt ans. Et pour l´équipe de France, le niveau d´exigence autour de leur performance a changé avec 1998. »

dragonrouge
dragonrouge
Niveau 10
27 janvier 2005 à 21:24:56

Dommage qu´il soit née en Cote d´ivoire et qu´il ets arrivé en france trop tard.

DROGBA54
DROGBA54
Niveau 10
27 janvier 2005 à 21:25:12

c t déjà écrit dans le onze mondial du mois de décembre :sarcastic:

hitman41
hitman41
Niveau 10
27 janvier 2005 à 21:26:23

ba on reconnait les bétes! il passe ts par marseille!

je c pa si vs avé entendu mé henrya dit a teléfoot kil avé une préference pr marseille méme si je c kil va pa i aller

Harrypotter90
Harrypotter90
Niveau 9
27 janvier 2005 à 21:27:48

tout de facon il a pas sa place en equipe de france
la ya tout les footix marseillais qui vont se jeter sur moi :sarcastic:

[FL][JT]
[FL][JT]
Niveau 10
27 janvier 2005 à 21:28:09

Oué c vré sa fai longtemp kon le c.Mé c dommage...vou imaginer une attaque Henry-Drogba! :peur:

redlac
redlac
Niveau 9
27 janvier 2005 à 21:28:29

ronaldo, ronaldinho, owen, gerard et totti aurait pu aussi jouer en equipe de france si ils etaient francais :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui:

hitman41
hitman41
Niveau 10
27 janvier 2005 à 21:31:08

mé redlac tu compren pa!! c pa pareil c parce kil a double nationalité!! et la choisi CI au lieu EDF!!

harry tu di nimporte koi!!
en attake ya henry ensuite cissé et blessé, trezeguet revient de blessure dc il est pa tro en forme mé il a revenir a un bon nivo pui si c pr ns citer les attaquan de lyon...

alors potter va faire de la magie plu loin

redlac
redlac
Niveau 9
27 janvier 2005 à 21:35:15

si je comprend mais bon ca fait koi fo bien kil joue pour un des deux pays !

ya combien de joueurs de l´equipe de france ki ont une autre nationailité ou origine et ki ont choisi de jouer pour la france ! 0 sur 1à jouent pour la france alors on va pas se plaindre paske drogba joue pour la cote d´ivoire

redlac
redlac
Niveau 9
27 janvier 2005 à 21:35:49

9 sur 10 jouent pour la france lol **** autant pour moi

hitman41
hitman41
Niveau 10
27 janvier 2005 à 21:36:55

oué ta raison sur ce coup!