« Certains sont dégoûtés par le comportement du public »
27 janvier 2005 - Rédaction Football365
Outre la déception d’un nouveau match nul face à un promu, Vahid Halilhodzic a souligné une fois de plus le contexte détestable du Parc des Princes. L’entraîneur parisien ne comprend pas la réaction des supporters et il s’interroge sur leurs attentes à chaque sortie du PSG à domicile.
Vahid Halilhodzic, le scénario du match face à Istres a été particulièrement difficile pour le PSG…
Oui, c´est difficile à accepter. Mais c’est la réalité du résultat. On a fait un bon match, on s´est créé des occasions et on a mené 2-0. Mais le penalty a déstabilisé mon équipe. Elle a perdu confiance et a paniqué. Le PSG ne peut pas se permettre de se faire rejoindre aussi facilement, surtout au Parc des Princes.
Est-ce la preuve que votre équipe est affaiblie psychologiquement par cette saison difficile ?
Oui mais il faut vivre avec. Je ne peux pas reprocher le comportement des joueurs car ils étaient présents et ils se sont procurés beaucoup d´occasions. Malheureusement, encore une fois, on aurait pu marquer beaucoup plus de buts. Mais on a manqué de lucidité quand on a mené 2-0. On doit garder de la lucidité, de la confiance en soi pour finir le match tranquillement. J´ai vu Lyon contre Rennes : on sent qu´ils sont en pleine confiance, contrairement au PSG qui doute. On n´a pas perdu depuis neuf matchs mais cela ne suffit pas à prendre confiance et nous restons très loin des places européennes. C´est dommage et c´est frustrant. Mais il faut vivre avec.
La gronde du public, les mauvais résultats : n´avez-vous pas envie parfois de baisser les bras ?
Non, pourquoi ? C´est difficile aussi de jouer dans cette ambiance au Parc. Je ne sais pas ce qu´ils attendent de plus. Au lieu d´aider l´équipe, de la supporter… Les joueurs se sont battus, même si certains n´ont pas été bons. Même les plus expérimentés, comme Pauleta et Yepes, ont été dégoûtés de ce comportement. Le doute s´installe mais il faut vivre avec et travailler avec.
Quelles sont les ambitions du PSG désormais ?
On méritait d´avoir environ dix points sur les douze possibles. Au lieu de cela, on en est seulement à quatre. Mais cette saison, comme d´habitude, cela a été bizarre. Je n´ai jamais connu une saison aussi bizarre que celle-ci, avec autant de malheurs ou de malchance.
Est ce que le doute et le découragement s´installent ?
Ce n´est pas facile car chaque jour, il arrive quelque chose. Une blessure, une suspension ou une erreur d´arbitrage. J´ai vu mon équipe complètement différente quand on a pris ce premier penalty. Et c´est ce qui nous a fait douter. Comme entraîneur, je dois faire preuve de force. Et d´un mental nécessaire pour ne pas exploser. On est tous touché. Je suis déçu mais on doit continuer et j´espère que nous irons mieux.
L´objectif est-il désormais le maintien ?
Il ne faut pas rigoler non plus. Le maintien de quoi ? Je ne pense pas qu´il faut parler de cela car on est loin de ça. Une autre provocation, vous vous la gardez .
Mais la Coupe d´Europe, vous tirez un trait dessus ?
On verra, je vous dirai après.
Propos recueillis par N.B au Parc des Princes pour Sport FM ( 99.9 en Ile de France)
>>
" objectif maintien" ça fait pas trop rire Vahid