Di Canio a eu le pris du Fair-play en 2002 !
Demandez-vous combien de joueurs aurait fait pareil que lui dans les mêmes conditions !
http://www.fifa.com/fr/fairplay/humanitarian/index/0,00,52056,00.html?articleid=52056
Un geste exceptionnel
=================
Blatter félicite Paolo di Canio pour son attitude
( FIFA.com) 15 déc. 2001
Le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, a écrit personnellement à l´attaquant italien Paolo di Canio pour le féliciter de l´extraordinaire fair-play dont il a fait preuve le week-end dernier.
Le geste de di Canio est intervenu dans les dernières minutes du match qui opposait son équipe, West Ham United, à Everton. Les deux formations étaient à égalité 1-1 et le gardien d´Everton se trouvait au sol, blessé. Di Canio n´a pas voulu tirer au but alors qu´il était pourtant dans une position favorable. Au lieu de cela, il a pris la balle à la main, permettant ainsi à son adversaire de recevoir les premiers soins.
« Ce genre de gestes est trop rare dans le football professionnel », a commenté M. Blatter dans la lettre qu´il a fait parvenir à l´attaquant du club londonien. « Les joueurs de premier plan tel que vous-même ont la chance d´être de véritables modèles qui peuvent avoir une influence très positive sur les jeunes. Malheureusement, ils sont encore trop peu nombreux à saisir cette opportunité. »
« C´est pourquoi la spontanéité dont vous avez fait preuve au cours du match contre Everton mérite notre reconnaissance et notre respect. Je vous adresse mes félicitations et mes remerciements au nom de la FIFA et de tous les amateurs de football pour votre formidable attitude, qui démontre votre profond respect du jeu et je ne peux que vous encourager à continuer dans cette voie et à rester un exemple pour nous tous. »
Deux semaines plus tôt, la FIFA avait attribué son Prix du Fair-Play annuel à un autre joueur évoluant en Angleterre, le Sud-africain Lucas Radebe, pour son travail auprès des enfants défavorisés et son combat contre le racisme. Le beau geste de di Canio est intervenu trop tard pour être pris en considération, mais c´est un sérieux prétendant pour la prochaine édition.