Istres : Gravelaine nommé entraîneur
L´entraîneur du FC Istres, Mehmet Bazdarevic, a été démis de ses fonctions lundi matin par son président, Bertrand Benoît, même s´il fait toujours partie du club. La défaite enregistrée par Istres à Bordeaux en Coupe de France ( 2-0), samedi, a sanctionné pour de bon la rupture de confiance entre les deux hommes. La direction technique de l´équipe a été confiée à un tandem composé de Xavier Gravelaine et Jean-Louis Gasset.
La très mauvaise première moitié de saison du FC Istres, dernier de L1 avec une seule victoire, fut de trop pour l´entraîneur de la montée. «C´est difficile pour moi de cacher mes émotions car je me suis attaché à ce groupe. Quant à savoir si le travail que j´ai fait depuis mon arrivée au club est bon ou pas, je laisse aux autres le soin d´en juger, a déclaré celui qui a été nommé en juin 2003. Nous avons connu une période difficile après notre montée en Ligue 1, mais je pense que nous pouvions encore relever le défi du maintien. Mon départ va peut-être relancer tout ça», a-t-il ajouté, la mine triste. Il est le cinquième entraîneur licencié cette saison, après Antoine Kombouaré ( Strasbourg), Dominique Bijotat ( Ajaccio), José Anigo ( Marseille) et Loïc Amisse ( Nantes).
Gravelaine avec Gasset
La semaine dernière, une partie du désaccord entre Bazdarevic et son président était apparue au grand jour lorsque le coach avait critiqué à mots ouverts le recrutement, contre son gré, du Brésilien Leandro. « C´est l´inconnu totale, avait déclaré l´entraîneur. C´est à lui de montrer ce qu´il peut apporter au groupe et j´espère qu´il fera le maximum. Il n´est pas encore à 100% de ses capacités. Il ne jouera que lorsqu´il sera au top. J´attendais quelqu´un d´autre».
Xavier Gravelaine, de son côté, connaît là sa première expérience sur un banc de touche. L´ex-international évoluait encore avec l´équipe en L2 la saison dernière et, après deux mois passés à Sion, en Suisse, a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur. Consultant sur France Télévisions, il connaît une bonne partie du groupe actuel, et compte s´appyer sur Jean-Louis Gasset pour mener à bien son opération maintien. Ancien entraîneur de Gravelaine à Montpellier, en 1998/1999, Gasset avait aidé Luis Fernandez à maintenir l´Espanyol la saison dernière. Les deux hommes ont dirigé la séance d´entraînement de lundi après-midi.