Bon, ça commence mal, 2-0 pour Villareal...
C pas grave...
A propos des catalans, je pourrais te dire déjà qu´on peut dire que leur nationalisme a une raison historique évidente. Avant le mariage d´Isabel avec Fernando ( XVè s.) et l´unification des deux couronnes, la péninsule ibérique se composait de la couronne de Castille et de celle d´Aragon. La Catalogne faisait partie de cette couronne d´Aragon, donc on peut dire qu´elle possède une histoire indépendante de la Castille ( contrairement au Pays Basque qui n´a jamais eu de territoire indépendant).
Les revendications des catalanistes est donc fondée au niveau historique. Au départ, ce nationalisme était un nationalisme culturel qui revendiquait une langue et une culture différente de la culture " castillane". Ensuite sont apparues des revendications politiques qui s´expliquent aussi par une tradition légèrement différente du système castillan ( j´ai pas les exemples sur moi, dsl)
Bref, comme je te disais jamais les nationalistes catalans n´ont voulu l´indépendance, d´ailleurs au début les nationalistes faisaient partie de la bourgeoisie catalane qui avaient bien trop d´intérêts économiques avec le reste de l´Espagne...
Le seul moment " séparatiste" qu´il y a eu en Catalogne a eu lieu lors de la proclamation de la deuxième république espagnole en 1931. En fait, les nationalistes catalans ont proclamé en premier la république catalane ( donc indépendante) mais ont vite changé ( c´était impossible) et ont proclamé ensuite avant même qu´elle ne soit officielle, la république d´Espagne ( ce sont donc la Gauche espagnole, les nationalistes catalans et galiciens qui ont proclamé cette république qui a mis fin à la dictature de Primo de Rivera mais qui provoquera la Guerre Civile en 1936)
Voilà, j´espère que ça t´a intéressé, moi je m´en vais pleuré pour ce qui semble être la première défaite de l´année pour le Barça...
Au moins je me console en me disant qu´au Villareal il y a un joueur formé au Barça ( Reina) et un autre qui lui appartient encore ( Riquelme)
Allez A+