Distancé en championnat, privé de Coupes européennes, le PSG montre depuis le début de saison son plus mauvais visage. Tanguant dangereusement, le bateau ivre parisien pourrait bien couler si une réaction n’intervient pas rapidement. A la barre, Halilhodzic et Graille doivent trouver une solution urgente.
« C´est une déception énorme. On a fait illusion, maintenant on a la réalité. On a montré ce soir ( mardi soir) notre niveau actuel qui est terrible. Quatrième de notre groupe, on ne mérite pas plus. 101% des joueurs adhèrent à mon discours. Il faut se remobiliser et ressouder l´équipe. Je connais ma façon de travailler. Il ne faut pas compter sur moi pour quitter le club maintenant. Le PSG mérite mieux et je suis venu avec beaucoup plus d´ambitions que vous ne le pensez. » Comme Francis Graille, Vahid Halilhodzic ne quitte pas le navire parisien. Plus que jamais, la paire entend reprendre la devise de la ville de Paris : Fluctuat nec mergitur. « Flotte sans être submerger. » Pourtant, plus d’un aurait mis la tête sous l’eau après untel début de saison. Si le PSG a sorti deux fois face à Marseille la tête hors de l’eau, c’est en effet le grand plongeon pour le club de la capitale.
Sportivement, le PSG est éliminé de toutes les coupes européennes. Et franchement, c’est mérité. En championnat, le PSG compte 17 points de retard sur le leader Lyon. 17. La troisième place, occupée par Marseille, est à huit longueurs. Le PSG est donc plus proche de la zone de relégation que de celle d’une improbable qualification pour une nouvelle Ligue des Champions. Le constat est donc clair : le PSG a failli dans les résultats. Et ce n’est que le reflet d’un jeu mièvre, peu inspiré. Un confrère suivant de près le PSG rappelait ce matin que le PSG avait en plus perdu son meilleur joueur de cette saison, Modeste M’Bami. Sans être désobligeant pour le malheureux camerounais, qu’il soit la meilleure arme de son club est tout de même dramatique.
« Honte. » Le président du PSG a honte ; Vahid Halilhodzic a « honte. » Les joueurs ont « honte. » Le public aussi. Comment redonner un peu de fierté au peuple parisien ? Ce sera le grand travail de Vahid Halilhodzic ces prochains jours. Il doit fédérer, reconstruire. Or, les hommes sont les mêmes et n’ont pas, pour la grande majorité, fait preuve de volonté et d’orgueil ces derniers temps. Ne disposant pas d’un budget extensible à l’infini, le PSG ne pourra pas tout changer au mercato. Il faudra donc relancer tout le monde. Une tâche qui paraît aujourd’hui impossible. Pourquoi ces joueurs se révolteraient-ils à Sochaux ou Metz quand ils n’ont pas été capables de se bouger pour décrocher un billet pour la suite de la Ligue des Champions ? Graille et Halilhodzic restent. Espérons pour eux qu’ils trouvent rapidement une formule magique pour éviter que le bateau ivre parisien ne sombre définitivement.
source football 365