Foot - L1 : Louis Acariès va se pencher sur l´OM
L´actionnaire majoritaire de l´Olympique de Marseille, Robert Louis-Dreyfus, a annoncé dimanche qu´il avait chargé son «ami de longue date» Louis Acariès, entraîneur et principal promoteur de combats de boxe en France de réaliser à partir de lundi «un audit» global de son club.
«J´ai décidé après mûre réflexion de prendre un proche, un ami de longue date, pour faire un audit du club, à la fois sportif et avec la ville, les supporteurs. Cet homme, c´est Louis Acariès», a déclaré Robert Louis-Dreyfus dans un entretien diffusé lors de l´émission Télé-Foot.
«Il va, à partir de lundi, venir à Marseille nous aider à faire un constat», a poursuivi le patron de l´OM, qui a expliqué n´avoir «jamais pensé quitter l´OM, ni ces derniers jours ni ces trois dernières années».
Louis Acariès «s´appuiera bien sûr pour le sportif sur Pape Diouf ( le manageur sportif), et pour l´administratif sur Philippe Meurice», qui venait de quitter son poste de directeur financier du club, a encore précisé Robert Louis-Dreyfus.
«Je pense que fin janvier, Louis Acariès aura fini et donné ses recommandations. Il aura, je pense aussi, d´une certaine manière, restructuré le club», a-t-il ajouté, spécifiant néanmoins qu´il choisirait lui-même «le successeur de Christophe Bouchet» à la présidence du club.
Interrogé dimanche sur la mission d´Acariès, qu´il a apprise «par la presse», Diouf s´est montré prudent : «je n´ai pas pour habitude de fonctionner sur des préjugés». Sur un ton humoristique, il a aussi lancé : «ce qui fait le charme de " RLD", c´est sa manière particulière d´agir...».
«Tout me laisse croire que le nom du futur président n´est pas retenu pour l´instant», a encore affirmé Diouf, laissant entendre qu´il pourrait, si la «personnalité» du futur président ne lui «convenait pas», quitter ses fonctions. Car «les principes l´emporteront toujours sur le besoin de paraître».
Jeudi dernier, l´actuel président de l´OM Christophe Bouchet avait annoncé son prochain départ. Deux jours plus tôt, l´entraîneur José Anigo avait présenté sa démission.
«Christophe ( Bouchet) a fait un très bon travail sur un certain nombre de points ces trois dernières années. Il a réussi à structurer le club mais il y a eu quelques petits dérapages sur la fin», a aussi relevé M. Louis-Dreyfus, confirmant que l´actuel président de l´OM avait «demandé à partir en juillet dernier. Je comprends sa décision», a-t-il conclu sur ce sujet.
. ... avec acaries ils vont apprendre la distribution des pains