La ligue de Football professionel ( vous savez, l´institution qui a pour but de faire appliquer les règlements suite aux rencontres de Ligue 1 et de Coupe de la Ligue?) a frappé un grand coup jeudi soir...
Elle a infligé 15 000 € d´amende au Psg et 10 000 à Marseille suite au incidents survenus lors des matches contre le Psg au Parc des Princes et au Stade Vélodrome.
Je suis quand même rassuré. Elle a retenu le travail effectué en matière de sécurité par les deux clubs sous l´oeil attentif des deux directeurs de la sécurité.
Je suis cependant extrêmement triste pour les 4 CRS, qui, bouclier au poing ont assuré la sécurité de Fabrice Fiorèse tout au long de la rencontre. En effet, ils n´ont même pas reçu le moindre remerciement... Et pourtant ils ont pu user leur bouclier tout au long de la soirée...
Qu´ils aient pu oublier l´électricien du stade, alors la je ne comprends vraiment pas... lui qui à su couper le courant du vestiaire Marseillais juste pendant la mi-temps... vraiment scandaleux... ils n´ont même pas eu une petite pensée pour lui.
Que dire du car de l´Olympique de Marseille... tombé dans une embuscade en plein centre ville de Paris... La ligue a completement oublié de blamer son chauffeur... Quel vilain méchant. Il n´a pas voulu redemarrer le car alors qu´une cinquantaine d´individus cagoulés étaient entrain de lui tomber dessus... C´était pourtant de l´incitation à la violence caractérisée.
Enfin, je suis extrèmement triste que la LFP ait pu oublier de remercier les supporters parisiens pour leurs superbes proses destinées à la communauté homophobe.
" Fiorèse tu simules aussi avec Déhu" ou " Déhu-Fiorèse : le mari est parti, la femme suit"
Il semblerait pourtant que les textes en vigueur obligent le club organisateur d´une rencontre à s´assurer du contenu des banderoles avant qu´elles ne soient déployées. Selon le ministre des sports, Jean François Lamour " Il faut aussi rendre les autorisations de palpation générales ( ...) pour éviter que certaines banderoles, dont celles que nous avons pu voir récemment sur le match PSG-OM, puissent être déployées et pour que les auteurs puissent être sanctionnés et traduits devant la justice". Il s´est même indigné de voir autour d´un match de tels agissements: " Faisons en sorte que les clubs professionnels écartent le plus possible ces supporteurs qui n´ont rien à faire dans les stades. C´est la responsabilité de tous".
Mais bon notre digne institution nationale est passé outre.
Je comprends tout de même que la LFP ait pu oublier de parler des nombreux engins pyrotechniques qui a côté de tout ça passeraient presque inapperçus.
Pour toutes ces raisons, j´appelle les supporters Marseillais à se cotiser. En effet a part quelques fumigènes, ainsi que quelques objets lancés sur la pelouse, rien de grave n´est à mettre au crédit des supporters Marseillais durant ces deux rencontres. Ce qui veut dire qu´en adressant un chèque de 5 000 € à la LFP le 2 Avril 2005 nous pourrons :
désosser le car des joueurs parisiens.
parler librement des 69 pratiqués par Messieurs Graille et Halilhodzic.
couper le courant dans les vestiaires.
et en plus s´allumer quelques fumigènes.
J´invite d´ailleurs Mr Thiriez à nous faire parvenir un petit devis : Un tank sur la pelouse nous couterait combien ?
Ps : Je tiens tout de même a rappeler que le stade Vélodrome a été suspendu pour bien moins que ça. Un certain Om-Montpellier il y a 2 ans. Mais bon je prefère arreter là car on va encore me dire que les supporters Marseillais sont paranos.