Camel Meriem, le millieu offensif international des Girondins de Bordeaux, a été transféré lundi à l´AS Monaco pour quatre saisons. Courtisé par le FC Séville, qui en avait fait une priorité, et dans une moindre mesure par l´OM, Meriem a finalement choisi de rester en France, lui qui avait envie d´un nouveau challenge dans un grand club. Il doit signer lundi soir ou mardi matin son contrat avec le club de la Principauté et retrouvera la Ligue des champions ( tour préliminaire) qu´il a déjà disputée avec Marseille lors de la saison 2003-2004.
«Le choix de Monaco était mon premier choix, a déclaré Camel Meriem. Comme le club, je suis très ambitieux. J´ai pour objectif de faire la Coupe du Monde 2006. J´espère jouer dans mon registre mais je suis polyvalent et je saurai m´adapter».
De son côté, l´AS Monaco s´est très vite manifestée sur le joueur avant d´étudier d´autres pistes ( van der Meyde, Esposito, Castelen), Bordeaux se montrant intransigeant sur le prix ( 7 millions d´euros). Il semblerait que les deux clubs aient trouvé un accord entre 6 et 7 millions d´euros.
Comparé à Zidane
Didier Deschamps, l´entraîneur monégasque, recherchait avant tout un milieu offensif droit. Meriem n´était pas forcément sa première priorité puisque le joueur avait plusieurs fois clamé son désir d´évoluer dans l´axe en soutien des attaquants. C´est pour cette raison que le Néerlandais de l´Inter Milan, Andy van der Meyde, avait été approché par l´ASM.
Comparé à Zinédine Zidane en raison de ses origines kabyles, de son aisance technique et de sa timidité, le Franc-Comtois avait débuté à Sochaux en 1998, effectuant son premier match en L1 contre Bastia. Recruté pour près de 8 millions d´euros par le Bordeaux d´Elie Baup en décembre 2001, Meriem a réussi ses débuts sous le maillot girondin, remportant la Coupe de la Ligue en 2002 - avec un but à la clé - avant de perdre confiance et de se retrouver sur le banc.
Prêté durant l´été 2003 à Marseille avec une option d´achat qui ne sera jamais levée, Meriem s´est de nouveau signalé sous les ordres d´Alain Perrin et de José Anigo en participant à l´aventure phocéenne jusqu´en finale de la Coupe UEFA. Regonflé par son passage marseillais, Meriem a retrouvé Bordeaux en juin 2004 avec de grosses ambitions : repositionné dans l´axe - son poste de prédilection - il s´est de nouveau mis en évidence ( 4 buts, 2 passes décisives lors de la phase aller), ce qui lui a valu d´être appelé en Equipe de France ( 3 sélections). Il a disputé 147 matches dans l´élite et a inscrit 14 buts.