Philippe, comment te sens-tu maintenant ?
Philippe Christanval : " Beaucoup mieux. J´ai retrouvé le terrain en fin de semaine dernière et l´entraînement avec mes partenaires lundi. Depuis quinze jours, je travaille sous la direction de Roger Propos, le préparateur physique du club. Je retrouve des sensations donc je suis content".
A quoi était due ta blessure ?
P.C.: " On n´a pas vraiment de réponse. C´est une accumulation de plusieurs facteurs. L´année dernière, avec le Barça, j´ai peu joué. En arrivant à Marseille, je me suis immédiatement mis à la tâche, mais je n´étais peut-être tout simplement pas prêt. Cela a conditionné le problème qui m´est apparu au genou".
Tu as voulu revenir trop vite…
P.C.: " Quand on arrive dans un nouveau club, on a envie de prouver ce dont on est capable. On veut montrer ses qualités. Oui, j´ai sans doute précipité les choses. Mais cela fait partie maintenant du passé. On ne va pas revenir dessus. Je suis heureux de pouvoir revenir. Il y a de belles affiches à venir. Le groupe a très bien débuté la saison. Ca donne vraiment envie d´être sur le terrain.
En attendant, ça n´a pas été évident de rester à l´écart. Mais avec les années et l´expérience, on s´assagit et cela devient plus facile à supporter".
Comment va se passer ton retour ?
P.C.: " Puisque les choses se passent bien, je vais sans doute commencer par évoluer avec l´équipe de CFA. J´en ai déjà discuté avec Alain Perrin. Ensuite, tout suivra son cours. Mon retour s´effectuera progressivement".
" J´ai le sentiment d´avoir raté quelque chose"
Quel sentiment gardes-tu du début de saison de tes partenaires ?
P.C.: " Je suis heureux et frustré. On a fait un très bon début de saison, mais le fait de ne pas évoluer sur le terrain aux côtés de mes coéquipiers. Le simple fait d´être venu au stade Vélodrome, d´assister aux rencontres et de voir cette ambiance, c´était trop beau. J´ai le sentiment d´avoir raté quelque chose.
J´ai encore quinze jours ou trois semaine à patienter. Ca paraît encore loin, mais ça dépendra surtout de mes sensations. A ce jour, nous n´avons fixé aucune date précise pour mon retour sur les terrains. C´est difficile, mais je donne tout pour revenir le plus vite possible. J´espere revenir le plus rapidement possible pour gagner ma place en équipe de France".
Sans te précipiter cette fois…
P.C.: " Bien sûr. Je suis pressé mais nous faisons les choses intelligemment. Il y a déjà eu un excellent travail effectué, ce qui me permet de me sentir bien maintenant. Il va falloir que je retrouve désormais le rythme de la compétition, et pour cela, il n´y a rien de mieux que de disputer des rencontres".
Cette blessure de début de saison est-elle gênante pour ton intégration dans le groupe ?
P.C.: " Non. Dès mon arrivée au club, je me suis immédiatement senti à l´aise. Ce groupe est comme ma famille, tout simplement. Il n´y a pas eu de problème. L´ambiance est bonne. Dans les vestiaires, il y a un beau mélange, avec de nombreuses personnalités. C´est ce qui fait la force de cette équipe".
Que feras-tu le jour de Madrid-OM ?
P.C.: " Avant de penser à cette rencontre, il faut se concentrer sur Le Mans. La Ligue 1 est toute aussi importante que la C1. Après, ce sera Madrid. C´est l´une des meilleures équipes au monde, avec de très bons joueurs. Tout le monde a envie de disputer ce genre de match. Pour ma part, j´y assisterai en tant que spectateur. Je serai de tout cœur derrière mes collègues.