Le Lan...
Laszlo Bölöni avait prévenu avant la rencontre face à Auxerre : ce match de Coupe de la Ligue devait permettre aux jeunes et à ceux moins utilisés depuis le début de la saison de se montrer. Un homme est cependant resté en retrait : Arnaud Le Lan qui ne semble plus dans les petits papiers du coach.
Adossé à un panneau publicitaire, Arnaud Le Lan regarde ses partenaires s´arracher en prolongation face à Auxerre. Une fois encore, le Lorientais n´aura pas le droit de fouler la pelouse de la route de Lorient. Depuis plusieurs semaines, c´est avec la CFA que le défenseur gaucher exerce son métier. Remplaçant mercredi, il est resté en retrait, Laszlo Bölöni lui préférant même sur la fin l´inexpérimenté Stéphane M´Bia.
Une dernière preuve que les ponts sont vraiment rompus entre l´entraîneur et Arnaud Le Lan ? . « Pas du tout, explique le coach stadiste. Le problème de Arnaud, c´est qu´il ne peut jouer qu´arrière gauche. Or, à ce poste, le titulaire est Cyril Jeunechamp. C´est un choix. Je n´ai rien à reprocher à Arnaud, qui est un très bon professionnel et un bon garçon. Il aura certainement sa chance à un moment. Malheureusement, quand il est revenu dans l´équipe, on a perdu deux fois... »
L´ancien Lorientais n´a pas eu la chance de sauter dans le bon wagon. « Mais j´ai vraiment l´impression qu´on ne compte pas sur moi, regrette l´intéressé. Je n´ai pas d´explications. Je sais juste qu´après la défaite à Sochaux, on a eu une causerie au cours de laquelle le coach m´avait dit que mon match avait été correct. Depuis, je n´ai plus rejoué. »
Avec seulement deux rencontres de L1 à son compteur, malgré une pénurie de latéraux de métier, et alors qu´il avait disputé 22 matches l´année de son arrivée de Lorient et 20 la saison dernière, Arnaud Le Lan ne sait plus quoi penser. « L´an passé, il y a d´abord eu la concurrence avec Vignal, puis je me suis blessé trois mois. Après, j´ai joué un peu car Abdes Ouaddou et Lamine Diatta étaient partis à la CAN. En fin de parcours, je ne jouais déjà plus. En fait, j´ai toujours été là un peu par défaut. Et on finit par se sentir inutile. »
Après le match contre Nantes, en août, Arnaud Le Lan était allé trouver Laszlo Bölöni pour lui demander s´il comptait encore sur lui. Le coach avait répondu par l´affirmative. « Mais visiblement, je ne l´ai pas convaincu. Parfois je lâche, c´est humain. Quand j´ai vu que je n´étais pas dans le groupe pour aller à Bastia, j´ai pris un gros coup derrière la tête. En CFA, je fais ce que je peux, mais ce n´est pas facile. C´est la première fois de ma carrière que je suis dans cette situation. J´avais eu un moment difficile avec Yvon Pouliquen à Lorient, mais il m´avait bougé et c´était rentré dans l´ordre. »
Le mercato d´hiver arrivant, le Morbihannais va être amené à évoquer son avenir sous le maillot rouge et noir. « Mon agent a discuté avec Pierre Dréossi. J´aimerais ne pas devoir rester, mais je ne suis pas décideur. »
E.R.C.