Bye bye Piquionne...
Frédéric Piquionne conduira l´attaque stéphanoise, samedi, face à Rennes. Un match particulier pour le Martiniquais, qui retrouvera ses anciens partenaires et aussi un club dont il garde un souvenir mitigé. Il ne manquera pas de motivation.
Après un début de saison difficile, Saint-Etienne semble aller mieux...
On progresse de match en match, mais c´est vrai qu´on affronte actuellement des équipes davantage à notre portée. C´est le moment de prendre des points. Au début, on jouait bien mais il manquait la réussite et le réalisme. On pourrait tout à fait être dans la première partie du classement.
Vos débuts sous le maillot vert ont été à l´image de ceux de votre équipe. Vous retrouvez peu à peu votre efficacité ?
J´ai fait une bonne préparation et avec un peu de réussite au niveau de la finition, j´aurais pu aider davantage mon équipe. J´ai raté quelques belles occasions, mais je travaille beaucoup pour corriger ces petits problèmes. À l´image de l´équipe, je deviens plus efficace.
Malgré une période difficile, vous avez toujours eu la confiance de votre entraîneur. C´est important ?
Il me fallait un coach qui croit en moi et, à Saint-Etienne, avec Élie Baup, je savais que ce serait le cas. Ce n´est pas seulement l´entraîneur qui me fait confiance, c´est tout le club. Et ici, les gens aiment ça. Ils nous poussent sans arrêt. Ce public fabuleux va nous aider à nous maintenir.
À Rennes, vos relations étaient plus compliquées avec les spectateurs...
C´est vrai que c´était plus dur. À Saint-Etienne, même lorsque l´on rate des choses, on est encouragé. Ce n´était pas vraiment le cas à Rennes, comme dans la plupart des autres stades de France. L´ambiance à Geoffroy-Guichard, c´est vraiment à part.
C´est finalement un club qui vous convient ?
C´est surtout le club qui va me permettre de me relancer et c´est ce que j´essaie de faire actuellement. J´espère marquer encore d´autres buts pour prouver que ce que j´avais réussi, voilà deux ans avec Rennes, n´était pas dû au hasard. Je reste sur une saison difficile et j´avais besoin d´un nouveau défi.
Vous avez tourné la page rennaise ?
L´année dernière est oubliée. J´avais besoin de jouer plus régulièrement pour progresser dans le jeu. Je me sens bien dans ce groupe. Concernant Rennes, je m´intéresse à ses résultats car j´y ai toujours de bons potes comme Abdes ( Ouaddou) ou Jacques ( Faty). Je ne suis que prêté mais, dans ma tête, c´est clair : je ne reviendrai pas à Rennes.
Comment voyez-vous le match de samedi ?
Déjà, il me tient à coeur. Ce sera sans doute plus bizarre au retour, route de Lorient, mais quand même, cela me fera quelque chose samedi. J´attendais un meilleur début de saison de la part de Rennes. À domicile, ils ne font plus le carton plein, alors qu´il y a toujours le même syndrome à l´extérieur. Heureusement, ils peuvent compter sur un Alex ( Frei) efficace. Ce sera très difficile, car ils vont venir pour nous contrer, sans nous laisser d´espaces.
propos recueillis par Édouard REIS-CARONA.