Plusieurs informations concernant l´avenir de la série Pro Evolution Soccer ont d´ores et déjà été données par le producteur du jeu Shingo " Seabass" Takatsuka.
Avant toute chose, il faut savoir que le nombre d´unités écoulées de PES 4 le jour de sa sortie en Europe sur PS2 a atteint les 1.5 millions ! Autant dire que dans les charts UK, les plus significatifs du marché européen, il a largement dépassé Fifa 2005.
Lors de l´entretien avec Takatsuka-san sur le site anglais de Konami, celui-ci parle de l´avenir de la série, et il affirme que les limites de la Playstation 2 semblent avoir été atteintes. A l´avenir, seule la Xbox -et le PC- offriront plus de possibilités, notamment pour PES 5. Cela signifie que la version Xbox pourrait être plus qu´un simple portage de la version PS2, en ce qui concerne PES 5. Seabass a montré son envie d´exploiter les capacités de la Xbox dans le futur.
A la question " Pourquoi n´avoir inclus un mode en ligne que sur Xbox?", il répond, ou plutôt sous-entend que le XboxLive était plus approprié, de par sa qualité et le nombre de joueurs qui y sont inscrits. Il affirme cependant que pour PES 5, le Online devrait être possible aussi pour la version PS2.
En ce qui concerne les plans de Konami pour les consoles de prochaine génération, Seabass affirme que les libertés seront décuplées, et les spécificités techniques permettront enfin d´implémenter des tas de nouveaux mouvements, une I.A. approfondie, et plus globalement, des possibilités de jeu élargies. Beaucoup d´idées ne peuvent pas prendre forme, à cause des limitations techniques actuelles, que ce soit en terme d´IA, de graphismes, ou encore de Online. Mais Pro Evolution Soccer devrait prendre une nouvelle tournure avec les nouvelles consoles. On en rêve d´avance...