CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Voyage dans le temps

sadra
sadra
Niveau 6
21 octobre 2004 à 22:57:39

Comment traiter la question du voyage dans le temps sans évoquer son caractère strictement fictif inhérent au paradoxe qu´il impose d´emblée ; paradoxe qui fait tourner la tête à chaque page des novellisations et des métrages qui traitent du sujet ?
Il faudrait pour cela décréter que c´est de la pure science-fiction, une vue de l´esprit nous faisant voyager dans le labyrinthe sans fin d´une dimension mystérieuse, un Temps que seule l´imagination, ou le délire, permet de parcourir à contre-sens.
Car c´est bien de contre-sens dont il s´agit si l´on y pense posément.
Admettons un moment qu´il soit possible de voyager dans le temps... et de revenir dans le passé.

Admettons que " là", " maintenant", je provoque une brèche dans le temps. Que j´aille dans le passé. Admettons. Mais alors je ne " serai" pas dans le passé de l´univers que je quitte. Et pourtant, c´est le postulat ( ou l´hypothèse si vous préférez) : je " vais" dans le passé. Au mieux, dans la trame spatio-temporelle d´un univers divergent, et dont la date de divergence se situe dans le passé de l´univers quitté, ou du moins c´est du pareil au même.
Attention toutefois, car une chose n´est pas identique à elle-même ; c´est une question d´épaisseur du temps. Il ne s´agit donc pas du " même" univers, mais bien de deux mondes divergents. Nous avons donc deux univers en jeu :
Le premier, l´univers 1, que je quitte.
Le second, l´univers 2, où je vais.
Ainsi, mon influence sur l´univers 2 ne s´appliquerait pas au premier, l´univers d´origine, l´univers 1. A moins que...

Supposons un instant que le " choc", l´impact de cette intrusion dans l´univers divergent 2 ne remette pas en jeu l´avenir de cet univers, et qu´à la " même" date, je quitte à nouveau l´univers 2, pour justement " réitérer" l´expérience du voyage dans le temps, du Retour vers le futur.
Mais pour aller où ?

Peut-être vers l´univers 1. Car ainsi, mon voyage dans le temps, vers le passé, serait marqué d´un effet dans mon passé, dans l´univers 1, " précédemment" quitté pour aller dans mon passé, vers l´univers 2.
Vous me suivez ?
Non... Bon. Je conclus par la levée du paradoxe du voyage dans le temps et de l´origine de l´Origine de notre univers. C´est à dire, une théorie des univers gémellaires.

Nous pourrions avoir deux univers gémellaires dont la fin de l´un serait le commencement de l´autre, et réciproquement.
Imaginez un sablier dont le sable ne s´écoulerait pas par sa double cavité conique, mais plutôt par sa coque, une membrane, comme un monde inversé à l´image du vaisseau de Rendez-vous avec Rama d´ Arthur C. Clarke.
Ce serait un cycle sans fin, tel le ruban de Moebius.
Les deux univers gémellaires s´alimenteraient continuellement, du commencement jusqu´à la fin, et cela pour l´éternité...

Les lignes qui précèdent appartiennent au passé. A présent, devant la fréquentation notable de cette page, je tiens à apporter une précision.
Cet article stylise à l´extrême le concept du voyage dans le temps, évoquant en toile de fond l´idée du tunnel dans le temps. Il exploite les théories des boucles temporelles et des mondes parallèles. A quelles fins ? Souligner la similitude du paradoxe amené par l´idée même de voyager dans le temps, avec celui du commencement et de la fin de toute chose, à travers le destin mystérieux de notre univers.
Ne cherchons pas plus loin, avançons seulement vers l´inconnu, là où nul n´est jamais allé auparavant, en souriant à l´alliance aventureuse de la science et de la philosophie.

Tay14
Tay14
Niveau 24
21 octobre 2004 à 22:58:35

dommage pour un pseudo de 619 jours...

zeus_le_cronide
zeus_le_cronide
Niveau 10
21 octobre 2004 à 22:59:48

http://neocobalt.free.fr/exposes/universgemellaires.html

juniboss2
juniboss2
Niveau 10
21 octobre 2004 à 23:00:07

:oui: tay14

sadra
sadra
Niveau 6
21 octobre 2004 à 23:00:57

Pourquoidommage je ne pense pas qu avec mes topics je rabaisses le niveau du forum deja bien bas

[FFF]_Militant9
[FFF]_Militant9
Niveau 5
21 octobre 2004 à 23:01:38

tiens sadra parle... :sarcastic:

oraced
oraced
Niveau 10
21 octobre 2004 à 23:01:54

la théorie de la relativité et du continuum espace temps, je connais un peu, car je me suis matté plein de fois la Trilogie retour vers le futur :lol:

Non franchement cette théorie est très intéressante ( perso je me suis deja pris la tete à réfléchir dessus) sauf que c´est hors sujet.

oraced
oraced
Niveau 10
21 octobre 2004 à 23:03:10

Tu parles meme de la rupture du continuum espace temps, trop fort :lol:

sadra
sadra
Niveau 6
21 octobre 2004 à 23:03:25

Oui je trouve qu une refléxion interresante comme celle ci devrait avoir plus d intention enfi ny aurait t il des chevres parmis nous

[FFF]_Militant9
[FFF]_Militant9
Niveau 5
21 octobre 2004 à 23:04:58

le voyage dans le temps est impossible : sinon les mecs du futur seraient deja venus nous voir...

oraced
oraced
Niveau 10
21 octobre 2004 à 23:07:34

extrait de sadra : Les deux univers gémellaires s´alimenteraient continuellement, du commencement jusqu´à la fin, et cela pour l´éternité...

Ah y a aussi la boucle spatio-temporelle, a force de regarder retour vers le futur et d´autres films de voyage dans le temps, je connais tout. Je vais devenir théoricien la dessus :lol:

[FFF]_Militant9
[FFF]_Militant9
Niveau 5
21 octobre 2004 à 23:09:03

le pommo de la canne du vieux biff!!!!!

une doloreane volante? la derniere fois que j´en ai vu une c´etai ya 30 ans!!!

griff Tannnen completement courcircuité des implant BIIOOniques

[FFF]_Militant9
[FFF]_Militant9
Niveau 5
21 octobre 2004 à 23:09:51

tu fais comme dans l infanterie et tu te tire ailleur!!!

c´est qui que t´apelle banane, banane??!!

oraced
oraced
Niveau 10
21 octobre 2004 à 23:10:33

banane toi meme :lol:

[FFF]_Militant9
[FFF]_Militant9
Niveau 5
21 octobre 2004 à 23:11:06

c´est pas l´pied!!

oraced
oraced
Niveau 10
21 octobre 2004 à 23:11:14

a part la doloreane, y a le celebre Almanach des sports

oraced
oraced
Niveau 10
21 octobre 2004 à 23:12:48

Nom de Zeus !

oraced
oraced
Niveau 10
21 octobre 2004 à 23:14:03

Hey ! Mac Fly !

[FFF]_Militant9
[FFF]_Militant9
Niveau 5
21 octobre 2004 à 23:15:13

mais c´est ce pierrre carrdin

foodefoot4
foodefoot4
Niveau 10
21 octobre 2004 à 23:16:31

Tu m´avé pas dis qu´elle avai un angle mort ta voiture

Oh mais biff , j´avé jamais remarqué qu´elle avai un angle mort , moi !

La vidéo du moment