on dit qu´henry est pas bon, que les défenses anglaises sont prméables?
expliquez moi ça...
Djibril Cissé et Milan Baros devaient former un duo d´enfer à Liverpool et terroriser les défenses du Royaume. Mais les deux attaquants vedettes des Reds sont loin de vivre le début de saison attendu. Le Français tarde à trouver le chemin des filets et le Tchèque attend sur le banc.
L´un a été recruté à prix d´or: 14 millions de livres, soit 21 millions d´euros. L´autre sort d´un Euro flamboyant. A eux deux, Djibril Cissé et Milan Baros devaient former un tandem offensif susceptbile de ramener Liverpool sur le devant de la scène. Le pendant rouge des duos Henry-Bergkamp ou Van Nistelrooy-Rooney. Mais rien ne se passe comme prévu. Pour des raisons diverses, les deux buteurs traînent leur misère du côté d´Anfield depuis le début de la saison.
Le cas Cissé n´alarme pas encore les dirigeants de Liverpool, même si, avec deux buts inscrits en onze apparitions sous son nouveau maillot, l´international français est très loin de son rendement auxerrois. Question de temps, assure-t-il. " Je dois apprendre un nouveau style de football dans ce pays, le jeu est plus rapide et plus physique que ce à quoi je suis habitué et on me marque de près", note Cissé, qui évoque également un certain blues: " Ma petite fille est en France et je ne peux pas la voir aussi souvent que je le voudrais".
Patience et impatience
Deux fois meilleur buteur du Championnat de France ces trois dernières saisons, Cissé est convaincu de sa réussite sur les bords de la Mersey, assurant que ses difficultés actuelles n´ont rien à voir avec la pression qui pèse sur lui, surtout depuis le départ de Michael Owen. " Je connais la pression et ce qu´on attend de moi, mais j´ai les épaules larges et je prouverai à tout le monde ce que je vaux et que je suis un bon joueur. Les gens ne devraient pas me juger déjà, car on n´a joué que 11 matches", plaide-t-il.
Pendant que Cissé prône la patience, Milan Baros, lui, s´impatiente. Véritable star de l´Euro 2004, il pensait avoir acquis au Portugal une nouvelle stature lui permettant de revendiquer une place de titulaire. Pour l´heure, il n´en est rien. Comme la saison dernière, le Tchèque cire le banc. Rafael Benitez, le successeur de Gérard Houiller, a opté pour un système à une seule pointe, ce qui condamne pour l´heure Baros, le coach espagnol ayant choisi de faire confiance à Cissé.
Baros: " Une mauvaise surprise"
D´où une légitime frustration. " Etre sur le banc après avoir été le meilleur buteur de l´Euro, c´est vrai que c´est une mauvaise surprise pour moi, lance Baros. Je ne crois pas être plus mauvais qu´il y a trois mois. Je crois en mes capacités et j´aimerai simplement avoir l´occasion de montrer ce que je sais faire. Les bons souvenirs de l´Euro m´aident à me motiver".
11e ( avec un match de retard) à 12 longueurs d´Arsenal, Liverpool a déjà tiré un trait sur le titre. L´équipe n´est pas seulement en quête de confiance, mais aussi d´une identité perdue au fil des ans, et que les départs de Heskey et Owen à l´intersaison ont accentué. Le talent de Cissé et Baros n´est évidemment pas en cause. La solution viendra d´ailleurs peut-être d´une addition de leur talent, si Benitez se décide enfin à aligner ses deux perles. Cissé ne demande pas autre chose. " On doit apprendre à se connaître, mais je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas jouer ensemble " , conclut l´ancienne étoile de l´AJA. Baros serait sans doute d´accord.