CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Munich , Le 12 mai 1993

Agitateur2
Agitateur2
Niveau 10
01 octobre 2004 à 22:53:47

L´OM entre dans la légende

Six coupes d’Europe dont quatre des clubs champions, et un tour final de Champion’s League, sans défaite. Le Milan AC arrivait à Munich avec une réputation en or massif. En face, l’OM portait en lui, les espoirs de tout un pays qui n’avait jamais pu accoucher d’un vainqueur européen, malgré les exploits de Reims dans les années 50, des « Verts » et de Bastia. Trente sept ans d’attente ! Annoncée comme inférieure sur le plan tactique et technique, l’équipe marseillaise avait dans ses bagages les armes d’un véritable esprit commando, soudé d’une tactique habile basée sur la solidarité collective, à toute épreuve.
Dès le coup d’envoi d’ailleurs, le ton est donné ! le défi sera physique, impitoyable. Ne pas se laisser impressionner, tacler vite et fort, rendre coup pour coup, refouler toute les idées reçues sur les doutes et toutes sensations de peur.
Conquérants, les Italiens sont fidèles à leur réputation et se créent pas moins de cinq occasions en une trentaine de minutes. Des banderilles qui dont mal, premiers jalons d’une mort annoncée. Sans nul doute, c’est au cours des vingt premières minutes que Milan aurait pu faire basculer la rencontre. Van Basten centre au second poteau pour la tête de Massaro dont la tête effleure le poteau de Barthez ( 6e). Dans la même minute, Völler se retrouve seul devant Rossi, qui renvoie dans les pieds de Boksic. Maldini ensuite, de la tête inquiète le jeune gardien marseillais ( 13e), qui sauve son camp quatre minutes plus tard à deux reprises sur un tir en pivot de Van Basten et sur une reprise de Massaro ( 17e). Pour l’OM, il s’agit de tenir jusqu’à la pause et de se contenter de quelques incursions dans le camp « Rossoneri » et de ballons arrêtés providentiels, comme ce coup de tête de la 44e minute. Abedi Pelé réussit un débordement, la défense milanaise concède le corner. C’est là que Basile Boli s’envole, devance Rijkaard et Baresi, et qu’il marque un but historique pour le football français.
Peu habitué à être mené au tableau d’affichage, blessé par cet assassinat de lèse-majesté, le Milan AC ne peut se ressaisir en seconde période, et laisse le doute s’installer. L’arrivée de Jean-Pierre Papin n’y fera rien. La mécanique fragile des artistes transalpins est grippée, manque d’huile. Et dans la tribune officielle, Silvio Berlusconi, comme son équipe de milliardaires, tremble sur son siège. Il ne brandira pas son troisième trophée après celui de 1989 et 1990. Pour l’OM de Bernard Tapie, le cauchemar de Bari en 1991, est terminé, oublié !
Fiche du Match:
Finale de la Champions League
Munich, Stade Olympique
OM bat Milan AC 1-0 ( 1-0)
67 000 spectateurs
Arbitrage de M. Röthlisberger ( Sui)
But : Boli ( 44e) pour l’OM
OM : Barthez - Eydelie, Desailly, Boli, Angloma ( puis Durand, 62e), Di Meco - Deschamps, Sauzée - Pelé, Boksic, Völler ( puis Thomas, 79e). Ent. : R. GOETHALS
Milan AC : Rossi - Tassotti, Costacurta, Baresi, Maldini - Donadoni ( puis Papin, 58e), Rijkaard, Albertini, Lentini - Van Basten ( puis Eranio, 86e), Massaro. Ent. : F. CAPELLO

:coeur: Nostalgie :coeur:

Agitateur2
Agitateur2
Niveau 10
01 octobre 2004 à 23:01:21

Y a pas de vrai connaiseur de foot ici ?

sytchev013
sytchev013
Niveau 10
01 octobre 2004 à 23:08:05

si moi tkt mais bon en 93 j´avais que 7 ans donc le foot :non: mais comment je regrette de pas avoir pu vivre cette finale :-(( mais bon j´ai eu le tps de la revoir depuis heureusement :coeur:

Agitateur2
Agitateur2
Niveau 10
01 octobre 2004 à 23:08:14

Eh oh les marseillait vous vous reveillez ?

Agitateur2
Agitateur2
Niveau 10
01 octobre 2004 à 23:09:16

Moi j´avait 3 ans mais mon pere m´avait fait regarder le match

rital_59
rital_59
Niveau 10
01 octobre 2004 à 23:11:21

mopi javé 3 ans en 93

sytchev013
sytchev013
Niveau 10
01 octobre 2004 à 23:12:03

moi je me rappelle plus en fait :lol: mais je crois pas que je l´ai vu en direct ce jour-là :ok:

Agitateur2
Agitateur2
Niveau 10
01 octobre 2004 à 23:12:28

:cool:

vivepsg4
vivepsg4
Niveau 10
01 octobre 2004 à 23:13:12

moi j´avait 5 ans :-) dsl mais c koi un rital??

Agitateur2
Agitateur2
Niveau 10
01 octobre 2004 à 23:13:52

un rital c un italien

TheSnaper
TheSnaper
Niveau 2
01 octobre 2004 à 23:14:04

Oh les jeunots!!!!! J´avais 13 ans! et c Barthez ki fait gagner l´om!!! Gros souvenir!!! :oui:

vivepsg4
vivepsg4
Niveau 10
01 octobre 2004 à 23:14:07

oki :ok:

Agitateur2
Agitateur2
Niveau 10
01 octobre 2004 à 23:14:47

Comme toujours Faboulous Fab´

TheSnaper
TheSnaper
Niveau 2
01 octobre 2004 à 23:16:18

Une deuxième mi-temps de feu du divin chauve!!! :content:

Agitateur2
Agitateur2
Niveau 10
01 octobre 2004 à 23:18:08

TheSnaper si tu avait 13ans en 93 ta pas 28ans alors

TheSnaper
TheSnaper
Niveau 2
01 octobre 2004 à 23:19:20

ma trompé ca arrive non? :honte:

sytchev013
sytchev013
Niveau 10
01 octobre 2004 à 23:20:16

je viens de voir une grossière rreur de ta part agitateur2 que je n´avais pas encore vu :honte:

ct pas le 12 Mai mais le 26 :ok:
:honte: à nous tous

Agitateur2
Agitateur2
Niveau 10
01 octobre 2004 à 23:20:25

Je déconne Snaper :lol:

Bon je vé mater un dvd bye tt le monde

cetouboneurom
cetouboneurom
Niveau 4
01 octobre 2004 à 23:35:26

legère erreur : la finale on l´a gagné le 26 mai 1993.... j´avais 19 ans et j´étais au Vel... Grand écran près de 60000 spectateurs dans les gradins et sur la pelouse... et Basilou qui devient le roi de l´olympe ! !! sympa de raviver de si bon souvenir

waddle006
waddle006
Niveau 10
01 octobre 2004 à 23:41:18

une grande époque :-d inoubliable

La vidéo du moment