CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

LE plus grand exploit FRANCAIS

metzpires
metzpires
Niveau 6
27 septembre 2004 à 23:09:56

VOILA c pour tout les incultes du FORUM:
Depuis quelques années, les clubs français s’inspirent de l’exemple de Marseille, seule équipe hexagonale à avoir décroché la timbale européenne. C’était en 1993 contre le grand AC Milan…depuis les résultats n’étaient pas spécialement brillants mais on notait cependant une certaine montée en puissance. Celle-ci s’est matérialisée à la fin du dernier exercice lorsque l’OM et Monaco ont disputé sans succès les deux finales des compétitions organisées sur le Vieux Continent. Preuve incontestable des progrès réalisés. Jusqu’alors il fallait surtout se contenter de quelques exploits au rang desquels figure dans les toutes premières places l’élimination, en Coupe des Coupes, du grand Barcelone sur sa pelouse par le FC Metz. C’était voici 20 ans, c’était hier mais, on le constate en l’évoquant avec les différents acteurs, la performance est bien présente dans tous les esprits.
« Ils nous ont snobé »

Rappelons d’abord le contexte : quinze jours plus tôt, dans un stade Saint-Symphorien bien garni, les joueurs de Marcel Husson passent à travers comme on dit. Un but contre son camp de Luc Sonor d’entrée de jeu complique une tâche déjà eu évidente face aux vedettes barcelonaises et l’édifice se lézarde pour, au final, un revers qui semble compromettre toute chance de qualification. Malgré cela, le président Molinari et le coach, conscients que l’équipe n’a pas été à la hauteur, se disent, sans le clamer trop haut, qu’il y a peut-être un coup à jouer au retour, plus pour l’honneur que pour franchir le tour. Ils décident donc d’envoyer Jean-Paul Bernad, suspendu en championnat de France, pour voir le FC Barcelone opérer sur son terrain quelques jours avant des retrouvailles considérées comme une formalité par le club catalan tout surpris de voir débarquer un émissaire messin !
Marcel Husson s’en souvient comme si c’était hier : « Jean-Paul nous a fait une bonne synthèse à son retour et c’était un plus. Ma première réflexion, 20 ans après, est que les Barcelonais nous ont donné les verges pour qu’on les fouette ! Ils nous ont snobé, Schuster notamment, ce que l’on n’a pas droit de faire dans le milieu. Mais je crois surtout que Venables a commis une grosse erreur tactique en continuant à pratiquer la ligne alors que notre force résidait dans les contres. Quand Carrasco a marqué portant le score sur les deux matches à 5-2, ils n’ont rien changé et lorsque nous avons pris l’avantage, nous les avons senti vaciller. Dès lors nous gagnions les duels défensifs et à la mi-temps j’ai demandé aux gars de continuer, pensant que nous étions bien partis pour un résultat intéressant. Nous étions hyper décontractés et cela s’est traduit par l’exploit que l’on sait 45 minutes plus tard. »

Tony Kurbos, l´attaquant du FC Metz, homme de cette rencontre.

« Un moment très fort »

Les choses semblent si simples racontées de la sorte avec le recul du temps. Mais l’émotion n’en était pas moins très forte comme le confie encore Marcel Husson : « L’exploit a été obtenu par une équipe mature dont je regrette encore aujourd’hui qu’elle se soit éparpillée dans la nature quelques mois plus tard. Pour le reste, la joie au coup de sifflet final a été indescriptible même si nous n’avons pas forcément réalisé sur le coup la portée de la performance. La qualification a surtout été un moment très fort sur le plan humain, une véritable communion entre nous et un plaisir énorme pour les supporters qui nous accompagnaient. Je pense notamment à Joseph Birtel, premier entraîneur du centre de formation messin, venu en voisin de Céret et dont c’était un peu la victoire puisque plusieurs joueurs étaient passés sous ses ordres. Aujourd’hui cela reste un exploit dont les gens me parlent encore et que l’on peut, à mon sens, rapprocher de celui réalisé quelques années plus tôt par Saint-Etienne à Hambourg. »
Cela a valu aussi une notoriété certaine au FC Metz et il nous souvient notamment d’une tournée au Mexique l’année suivante. Les Grenats y étaient présentés sur les affiches comme les vainqueurs du FC Barcelone en lettres capitales, le nom du club à la Croix de Lorraine n’apparaissent qu’entre parenthèses !

Kurbos, Bernad et Ettore se souviennent

Les joueurs de cette victoire historique se souviennent bien sûr de ces moments si particuliers à l’image de Toni Kurbos, trois fois buteur : « Pour le club et pour moi-même, cela reste l’exploit d’une bande de copains et je n’ai jamais retrouvé cette ambiance inspirée par Marcel Husson, un « fou » dans le bon sens du terme, dans le relais d’Henri Kasperczak. Récemment a été fêté le 100ème anniversaire de l’OGC Nice et les gens m’ont beaucoup parlé de ce match. Mes trois buts sont venus comme dans un rêve devant une défense assez lourde. Nous étions tous dans un jour extra mais Michel ( Ettore) a fait un grand match. »
L’ancien gardien messin enchaîne : « 20 ans déjà et pourtant le résultat revient très souvent dans les conversations comme si c’était hier. Les gens ont retenu l’exploit mais avant et après ce match nous avions subi deux lourds revers à Monaco ( 0-7) et Bordeaux ( 0-6) et nous étions menacés. A l’aller tout était contre nous puis les choses ont changé sans que je sache pourquoi. Je crois, sans jouer les anciens combattants, que les menaces ont joué le rôle d’aiguillon dans un groupe où l’amitié prenait le pas sur le reste. Nous étions fous de notre club, prêts à jouer même sans salaire. Dommage qu’on ait échoué ensuite contre Dresde car avec cette équipe je pense qu’on pouvait aller plus loin. Marcel Husson nous transcendait par sa hargne, sa fougue et nous étions littéralement en transes ! »
Jean-Paul Bernad, capitaine de cette belle équipe, évoque également cette soirée mémorable : « Barcelone à l’époque, c’était le gratin du foot européen. Nous avions appris le tirage alors que nous étions en stage. C’était forcément un match différent des autres. Au Camp Nou, les Barcelonais arrivaient en Porsche ou Ferrari et nous dans un bus de la troisième génération. Notre état d’esprit a certainement fait la différence. »

La feuille de match
Barcelone - Metz : 1-4. Stade du Camp Nou. Mi-temps : 1-2. Les buts : pour Barcelone, Carrasco ( 33ème) ; pour Metz, Kurbos 38ème, 55ème, 85ème) et Sanchez ( 39ème csc). Arbitre : M. Bridges. 24 680 spectateurs.
L’équipe messine : Ettore- Sonor, Barraja, Zappia, Lowitz- Bracigliano, Rohr, Hinschberger, Bernad- Kurbos, Bocandé. Sont entrés en jeu : Pauk et Colombo

Sarcastic
Sarcastic
Niveau 7
27 septembre 2004 à 23:25:01

le plus qui ma choqué sé la victoire de monaco contre le REAL MADRID sé pa rien kan meme sé seulement la 2eme ékip francaise a avoir battu le real apres le PSG biensur.

clan93
clan93
Niveau 4
27 septembre 2004 à 23:33:19

:lol: pffff arrete mec ta vu l´real contre leverkusen ? ?? :lol:

Sarcastic
Sarcastic
Niveau 7
27 septembre 2004 à 23:36:56

ouech tu parl sur un match kan monaco a éliminé le real il était premier o classement en final de la coupe de roi et en quart en ligue des champion alor stp di pa nimporte koi

clan93
clan93
Niveau 4
27 septembre 2004 à 23:42:17

ok ok monaco a assurer ya rien a dire mais tu parle du real com si ils été les boss alors que tlm le c qu´il von s´fer tej au 1er tour la :lol:

Sarcastic
Sarcastic
Niveau 7
27 septembre 2004 à 23:47:33

sa sé se ke tu croi mé on vera bien zizou revien tou va changé

Cantat_Bertrand
Cantat_Bertrand
Niveau 8
27 septembre 2004 à 23:52:47

Pq quand y´a Norton anti virus activé, on peut pas lire les profils ?

La vidéo du moment