Ces évènements se déroulent entre 8h et 9h du matin
14 Juin 2003. Je me balade tranquilement sur le vieux port. Le soleil commence à chauffer, les vieilles sont déjà scotchées au bitume pour parler de tout et de rien et l´air fleure bon l´odeur de la mer. Je me dirige vers le kiosque à journaux pour acheter le canard de la région : La provence. Le titre apparaît en gros, en gras et en clair il disait ça : Bouchet cherche un remplacant pour Anigo. Grand supporter de l´OM depuis ma tendre enfance, j´ai été un peu choqué de l´annonce, surtout qu´anigo paraissait etre l´homme de la situation au vu du parcours européen de la saison passée. En lisant l´article en page 3, je me suis vite rendu compte qu´en fait Mr Anigo avait carrément pété les plombs. En effet, il voulait monter une équipe de chauve car selon lui, les chauves sont une race plus évoluée que la moyenne. Voila qui explique la venue de Bamogo, Cheyrou, Koke, Barthez et le départ de Flamini, Drogba, DVB, etc... Autant dire que pour lui, le transfert de Dos Santos a été un creve-coeur. Le pire, c´est qu´il voulait rasé tous les joueurs de l´equipe, pour les " libérer de ce poids qui les empechent d´optimiser leur intelligence cosmique". Le fou. La crétinerie atteint le maximum quand il dit : " Je veux aussi que tous les supporters viennent au stade avec la tête rasée, pour etre en communion totale avec les shakras des joueurs". Autrement dit, Anigo a abusé du space pastis, breuvage bien connu des ravers Marseillais.
Coincé entre 2 vieilles et des sardines plus tres fraiches, je n´en croyais pas mes yeux. C´est alors qu´un homme s´approche de moi. Moi, c´est Mickael Corleone, fils de Vito Corleone, né Andolini dans le village de Corleone en Sicille. Mon père était un homme très respecté dans le milieu Marseillais depuis des années et malgrès sa mort, tout le monde continue à parler de lui.
Et il y a de quoi. Ayant reussi dans diverses affaires comme la fabrication d´huile d´olive, de chaussures de sport, de voiture ( et accessoirement de drogue), mon père s´était rapidement fait un nom auprès de gens de la haute société. C´est lors d´un banquet qu´il a rencontré Mr Tapie en 1983. Pris d´une amitié soudaine pour cette grande gueule de nouveau golden boy, il décida de faire pression sur les bonnes personnes pour mettre Nanare à la tête de l´OM. Cela mit quelques temps mais il y parvint. Tapie était donc manager général mais en coulisse, c´étais mon père qui tirait les ficelles. C´est par exemple mon père qui fit venir Völler à l´OM dans un but : cacher de la drogue dans ses cheveux pour la transporter plus facilement. Bref, mon père controlai l´OM et encore aujourd´hui, tout le monde connait Corleone comme la famille qui construisit le club pour arriver à l´apothéose de 1993.
Mais revenons a ce mec qui s´approche de moi. Lunettes noires, bonnet sur la tete en plein mois de juin, grand imper beige, fausse moustache grillé a 10Km. Je me suis dis que ce mec voulait visiblement etre discret mais la cétait carrément raté. Il me prend par le bras et me dit de le suivre. Une voiture noire, vitre teintée arrive derrière lui et deux gorilles ( des vrais avec des poils et tout ) , ouvrent les portes pour nous faire monter. Evidement, des gorilles sur le vieux port qui ouvre une voiture, ca peut choquer mais je décide de grimper dans la caisse quand meme. Et le mec mystérieux enlève son déguisement. FInalement, cétait Mr Bouchet en personne qui vint me chercher sur le vieux port. Maitre Bouchet sur son siege haut perchée me tint à peu prés ce langage :
" Ecoute mon petit, on se souvient tous de ton père et comme tu viens de le voir, on cherche un nouvel entraineur pour le club. A sa mort, ton père avait laissé un testament qui stipulait que son fils devrait un jour devenir entraineur du club qu´il aimait tant. Et je crois que cette heure est venue. J´ai ici tous les papiers nécessaires à ta venue, j´ai meme ton faux diplome d´entraineur confectionné par un p´tit Thaïlandais de 4 ans payé 1$ par jour. Il ne te reste plus qu´a nous suivre et signer ton contrat."
Nous suivre...il est mignon lui, je suis déja dans la voiture, j´ai plus trop le choix.
Je le regarde, fixement, sans parler. En fait je savais pas quoi dire. Au moment le plus inattendu, mon rêve allait se réaliser. Finalement, je reussis quand meme a ouvrir la bouche pour lui dire :
" Ok, a une seule condition : Je veux que l´on joue l´intertoto. Tu te démerde mais je eux qu´on la joue. L´OM C´est pas un club comme les autres et toi meme tu sais qu´on a besoin de jouer l´europe pour attirer des vrais joueurs. Pas des Luis fabiano ou des Koller si tu vois ce que je veux dire."
Il n´a rien dit. Tout simplement parce que ce con sétait endormi. Bref, une fois arrivé, avec une grosse claque dans la gueule, Bouchet n´a pas sourcillé. Je lui ai donc refait mon speech dans les locaux et il a de suite accepté. Je pouvais donc signer mon contrat sereinement. 40 000€ par mois jusqu´en 2006, pour réaliser son reve, cela ne se refuse pas.
Et c´est à ce moment précis que je me suis dis " merde, j´ai peut etre fait la connerie de ma vie". Et si je ne reussissais pas? J´en connais beaucoup qui vont caillasser ma voiture, m´insulter a mon entrée sur le terrain, etc...
Jusque la j´étais un homme comme les autres, me voila maintenant sous les sunlight des tropiiiiiiques...euhh..sous les feux des projecteurs.
La tache s´annonce ardue :
1. Trouver rapidement un remplacant pour Drogba.
2. Trouver des milieux offensifs parceque de ce coté la, c´est pas la joie
3. Monter une équipe compétitive rapidement pour remporter l´intertoto
4. Virer les joueurs qui ne servent a rien
La premiere chose à faire est de réactiver mes contacts dans le milieu du foot pour virer les boulets du clubs : sakho, pérez, johanssen, ecker, delfim et conssort...Après 2 ou 3 coup de fil, ma toile se met doucement mais efficacement en place. La cellule recrutement est en action, les plans tactiques s´enchainent dans ma tete et me voila pret a faire ma premiere conférence de presse...
dsl trop long a lire jai la fleme!si c pareil ke les otre en plus
dsl ![]()
franchement jvoi pa linteret de tes histoires!mai si taime en faire ten mieu pour toi jai rien contre
![]()
EPISODE 1….
Ces évènements se déroulent entre 9h et je sais plus quelle heure vu que j’étais bourré.
CORLEONE : “ Bonjour, Bonjour….euh….bah ouais c’est moi…hips….bon…je vais etre clair entre vous et moi et Bouchet et vous et moi et…putain je l’ai déja dis ca..et….et voila quoi. Alors, j’ai l’honneur et la recrudescence de vous annoncer la signature de Zinédine Zidane et de Maradonna ici, au PSG. Euhh…pardon…ici, à l’OM. Je suis tres tres content et melancolique de les avoir fait signer parce que mon schema tactique en 8-8-3 ne pouvait pas se passer de joueur comme eux. Mon objectif prioritaire…hips…c’est de raser le Vélodrome et contruire a la place un stade de 3000000 personnes pour que toute ma famille puisse venir…hips…et je ttiens a felicitoyer Mr Bouchu…Bouchet….pour toute son accordance a vouloir me prendre au nichon..euh…au sein de ce club qui déchire sa mère. Aurevoir”
Autrement dit, j’ai pas laissé une bonne impression ce matin la. Mais l’important c’est pas les mots, ce sont les actes n’est ce pas ?
Alors le jour meme, premier contact avec les joueurs. J’ai entre les mains 2 listes : Les boulets d’or et les autres. Chaque joueur vient chercher ses deux petites feuillles pour savoir s’il rentre dans mes plans ou pas. Et les nominés pour le boulet d’or sont :
Tous les mecs de la réserve qui ont dépassé 20 piges ( donc, un bon paquet), ainsi que Dahou, Johansen, pérez, delfim, sakho et Ecker. Les autres sont et resteront au club. Sauf Christanval car personne ne sait ce qu’on peut faire de lui.
Et en voyant toutes ces petites tetes dans ce vestiaire, je prend conscience qu’on a vraiment mais alors vraiment aucun milieu offensif. Ce qui est vraiment embetant.
D’autant plus qu’il faut un attaquant de renom pour remplacer Drogba. Manque de pot, Kluivert est à Newcastle, Carew en turquie, saviola trop cher, morientes pareil et Guivarch a arreté le foot. Je prend donc contact pour deux joueurs placés sur la liste des transferts : Tomasson et Gudjohnsen. Malheureusement, Tomason ne voudras pas nous rejoindre. C’est donc Gudjohnsen qui signe au club pour 7,5 milions d’euros. Deux jours avant, David Bellion et Riccardo Montolivo nous avait rejoins pour respectivement 3.6 et 3 milions d’euros.
Voila, mon attaque est montée. Il ne reste plus qu’a finaliser deux ou trois venues pour boucler le recrutement.
Le 21 juin, Manuel Amoros revient de son footing matinal avec un joueur sous le bras. Il me le tend en me disant qu’il s’appelle Johnnier Montaño, qu’il court tres tres vite et qu’il cherche un club. “ Mais tu sais Manu, il suffit pas de courir vite pour bien jouer au foot. Si ton pote c’est un cheval, tant mieux mais moi ce que je cherche, c’est pas un p’tit cheval de merde, c’est un vrai pur sang, un mec qui va péter des défenses et briser des reins, tu comprend?”
Apres tant d’insistance de sa part, je décide de mettre le jeune homme a l’essai. Force est de constater que le bonhomme est loin d’etre une brele. 2 juillet, premier match amical contre Goteborg. Gudjohnsen signe un doublé et montaño donne une passe décisive. C’est décidé, il signe au club, et il ne se fait pas prier pour le faire.
Pendant ce temps, j’avais reactivé une piste suivie par Mr “petage de plomb” anigo : Serginho du milan AC. Un Mog, c’est tout a fait ce que je cherche. Il a de l’expérience, il est technique, c’est le joueur qu’il me faut. Pour 3 milions d’euros, c’est pas la ruine. Il vient rapidement grossir les rangs du club. Aaron lennon le suivra deux jours plus tard pour 425000 euros. Je sens en lui une future grande star et c’est pas a leeds qu’il aurait pu reussir. 16 ans et déja plein de talent, lui il va gouter a la coupe a toto. L’épisode recrutement est terminé, on a dépensé environ 17 milions d’euros, ce qui est loin des 37 reçu pour la vente de Mr Drogba.
Maintenant il faut vendre les pauvres boulets…. Et a mon grand etonnement, pas mal de clubs semblent intéressés! A commencer par Bordeaux et…Lyon. Les différentes offres de Nantes, Monaco ou Paris sont insuffisantes. Pourtant c’est avec un plaisir non dissimulé que j’aurais refourgué Sakho a Paris! Bref, Ecker et Johansen signent a Bordeaux pour 850K€ et 2,7M€+20% a la revente.
De leur coté, sakho, delfim et pérez rejoignent….lyon ( oh les cons!) pour respectivement 2.5M€, 1.5M€ et 1.9M€.
Etrangement, personne ne bronche a l’annonce du départ de ces joueurs. Tout le monde parait meme content…..
Arrive l’intertoto…cette fameuse coupe qui nique les vacances des joueurs pour aller jouer au fin fond de la macedoine des matchs contre des equipes de branquignoles. Je vous la fait repide :
Marseille – Gloria : 2-0
Gudjohnsen x2
Gloria – Marseille : 1-0
Heerenvenn – Marseille : 1-1
Montolivo
Marseille – Heerenveen : 3-0
Gudjohnsen, Nasri, Bellion
Marseille – Rostock : 2-0
Montolivo, Bellion
Rostock – Marseille : 2-2
Gudjohnsen, Bellion
A voir les buteurs, je me dis que les rerues ce sont super bien adaptées au 4-4-2 mis en place. Seulement, dans le dernier match face a Rostock, il y a eu un gros hic…Hass a fracassé Montaño. Et quand je dis fracassé….c’est vraiment FRA-CA-SSE ! le petit montaño est out pour huit mois. Il vient juste d’arriver mais sa saison est déja morte. J’ai pas pu resister. J’ai pris l’avion direction rostock, je suis rentré chez Hass et je l’ai buté lui, sa femme, ses deux momes et la concierge Portugaise. Faut dire qu’il l’avait cherché quand meme…
Pour moi, le mois de juillet est propice a la mise a l’essai de joueurs inconnus…Sandro, Ales Schuster, Leandro Gracian, Blagoy Georgiev, Lasha Chelidze et Matias Fernandez sont donc venus faire un petit tour a la commanderie.
Gracian, Chelidze et Fernandez m’ont tapés dans l’oeil. Seulement, Gracian est un peu trop cher a mon gout ( minimum 3M€ ) pour un joueur qui vient de Velez, en argentine. Pour lui, on va donc réflechir. D’autant que c’est un MOC et que j’ai plus tellement besoin d’un joueur comme lui dans l’effectif. Chelidze et Fernandez signent leur petit contrat apres avoir joué qq matchs de qualités au sein de la réserve. 186000 euros pour deux joueurs que je sens comme ayant un bon potentiel ne me parait pas énorme.
Voila donc la saison des recrutement totalement terminée!
Et malgres des offres tres allechantes venant de toute l’europe pur Bamog et pedretti, il n’y aura plus de départ, sinon je ne m’appelle plus Corleone!
Et qui va, qui va la ? Le début du championnat ! L’equipe premiere en ce debut de competition est la suivante :
Barthez, Gavanon, Hemdani, Christanval, Dehu, Beye, Meite, Olembe, Ferreira, Lizarazu, Pedretti, Celestini, Ndiaye, Bamogo, Battles, Montolivo, Serginho, Cheyrou, Marlet, Bellio, Mido, Gudjohnsen, Koke.
Pour préparer l’avenir, des joueurs comme chelidze, lennon, fernandez, yahiaoui, racon, borios, leo ou nasri viendront compléter l’effectif pour faire tourner et leur apporter un peu d’expérience au plus haut niveau.
Coincé entre les 2 matchs contre Rostock, cette première journée chez Auxerre peut etre difficile a Négocier. Surtout qu’avec le départ de Cissé les bourguignons ont recupérés Frei et Mexes est toujours au club, suite au refus de la ligue de le voir partir a la roma. Et en effet, c’est difficile. Dés la premiere minute, frei marque. Heureusement, Mido signe rapidement un doublé….Mais il est imité par Frei qui, pour ses débuts, fait un match de folie avec son nouveau club. Mais heureusement que Bamogo était la ; -)…A la 90em il nous arrache la victoire, 3-2 grace a une tete rageuse sur un centre de marlet…la saison débute bien !
4h, 3 aout 2003. Coup de téléphone de Bouchet me félicitant pour cette victoire. Il aurait du appeler tous les joueurs un par un, c’est eux qui ont joué pas moi. Il m’a sorti l’excuse qu’il a le milenium d’Sfr et qu’evidement, les joueurs sont tous abonnés chez france telecom mais bon…En plus j’aime pas qu’on m’appelle en pleine nuit, il est fou lui ou quoi? Et la, il me sort l’excuse du decalage horaire car il était a Brest a ce moment la et nous de retour a marseille .
Quoi qu’il en soit, ce soir la, la victoire était en nous et c’est pas Les Bourguignons qui vont nous contredire….Et sochaux approche du velodrome…Pedretti va retroufer ses anciens potes! Malheureusement pour eux, et comme le malheur des uns fait le bonheur de nous, Les doubistes vont vite etre calmés. Ils ouvrent certe le score mais Bamogo frappe encore et Gudjohnsen signe son premier doublé enchampionnat…la saison débute vraiment bien! Et pour une fois, j’étein mon portable parce qu’on sait jamais.
Le 13 aout, c’est la finale de l’intertoto contre chievo :
Marseille – Chievo : 4-0
Mido, Montolivo x2, Gudjohnsen
Le grand Islandais devient rapidement meilleur buteur du club et remplace petit a petit DD dans le coeur des supporters. L’UEFA nous tend les bras, et j’ai reussi a bien faire tourner l’effectif pour ne pas les fatiguer en cours de saison. De toute facon, l’objectif est clair : gagner le championnat et aller le plus loin possible dans toute les coupes.
put1 t a fon ds ton delire
arete jvais me pisser dessu
![]()
Apres Chievo, la beaujoire se profile à l´horizon. Avec pour unique but de continuer à en marquer plein, et en prendre moins. On sera a Nantes sans gudjohnsen retenu en sélection.
Juste avant d´entrer sur le terrain, je recois un sms d´aulas : " moi, grand president du meilleur club du monde, je veux hemdani, tu me le vend combien?"
Vraiment un rat cet aulas, il m´envoie un texto pendant l´offre SFR des textos gratuits. Bref, je lui repond : " Fais une offr qu´on rigole".
Et on a pas rigolé, 7M€ + 50% à la revente. On peut donc espérer récupérer environ 10M€ en tout. A ce prix la j´ai dis oui. Mais seulement en fin de saison car le championnat est déja lancé et je vais pas m´amuser à vendre des joueurs maintenant et galérer pour trouver un remplaçant.
Avec toutes ces conneries de SMS, j´avais oublié le match. Quand je rentre sur le terrain, on mene deja 2-0 grace a un doublé de montolivo. Je m´assois sur le banc et BOUM doublé de bellion. J´ai pas eu le temps de me rendre compte qu´on était déja a la mi temps et on mene 4-0.
Deuxieme mi temps, les canaris ont mangé du gros minet et ils nous enchainent 3 buts dans la face. Mais a la fin du match, Koke, puis Bellion remet le club sur les rails de la victoire et le matche se termine a 6-3.
Niveau offensif il n´y a rien a dire, on a encore tout cartonné...mais pour ce qui est de la défense, il faudra repasser...et assurer pour le prochain match car les lyonnais viennent pointer le bout de leur nez au vel!
Resultat sans appel : 4-0, doublé de mido, but de n´diaye et serignho. Il faut dire que l´expulsion de reveillere nous a bien aidé...la titularisation de pérez, sakho et delfim aussi!
La je commence a sérieusement me poser des questions sur mes joueurs...ils se dopent ou quoi ? 16 buts apres 4 matchs, 6 encaissés. Bizarre...ca fait un moment que Marseille n´avait pas vu autant de but! Quand je pense qu´on va aller à ajaccio... . .ca va etre de la boucherie.
Le lendemain du match, hemdani part a lyon pour signer son contrat : il sera lyonnais la saison prochaine. Et moi j´en profite pour partir aux states pour faire signer freddy adu en lui promettant un happy meal tous les mois et tous mes points esso. Il a pas resisté...il viendra en fin de saison pour 550000€
Face a ajaccio, je fais souffler quelques joueurs.
Gavanon, Cicut et olembe sont titulaires. nasri, lennon et chelidze sont sur le banc.
Autant le dire de suite, la défense d´ajaccio est un vrai gruyere. Cicut part en profondeur a tous les coups mais manque encore de finition. Gudjohnsen par contre est bien opérationnel : il reprend une frappe de cicut repoussée par le gardien et on ouvre le score a la 13eme. Mais totalement contre le cours du jeu, ajaccio egalise marque...puis mene 2-1! but de cassegrain...moi je l´appelerais plutot cassecouille. Marlet et Gudjohnsen font un match catastrophique...ils sortent a la mi temp remplacés par lennon et mido. Le match se déroule toujours aussi bien pour nous, on a toujours plein d´occase mais le socre reste bloqué à 2-1..score final
Première défaite de l´om, première victoire d´ajaccio, et pire, c´est les 2 premiers buts de leur saison!
Pour punition, tous les joueurs sont obligés de rentrer au bercail à la nage. Façon koh lanta, ils ont un radeau et tous les autres nagent autour pour le faire avancer. Ils sont revenus 2 jours apres...avec des bras et des jambes de folie, ce qui supprimera toutes les seances de muscu pour la saison.
La j´ai vraiment la rage contre mes joueurs...si Chapuis aurait marqué j´imagine meme pas ce que j´aurais fait a ce pauvre gavanon! Je crois que je l´aurais obligé de manger ses propres cheveux, je sais pas...mais je lui aurait fait un truc de fou.
Bref, j´ai maintenant devant moi des hommes prets pour l´épreuve 100Km des jeux olympiques mais je suis tres tres tres remonté contre eux!
On est la honte du football Français, meme les mecs de caen ils se foutent de notre gueule!
Resultat : montaño pense avoir fait une erreur en rejoigannt le club, dehu a des problemes personnels, dahou veut se suicider, christanval va bien, bref...tout va mal.
Heureusement pour Dahou, une offre de 700 000€ + 40% à la revente est arrivée sur mon bureau de la part de Wasquehal. J´ai rien contre Wasquehal, mais pour remettre d´aplomb un suicidaire je pense pas que ce soit le top. De toute façon, je veux pas avoir de sang sur les mains donc le petit maghrebin est prié d´aller voir ailleurs. Et que ça saute parce que la période des transferts touche à sa fin !
CLASSEMENT APRES JOURNEES :
1. Marseille 12 pts
2. Lille 12 pts
3. Paris 12 pts
4. Monaco 11 pts
5. Rennes 11 pts
BUTEURS :
1. Maoulida 6
2. Mido 4
3. Antchouet 4
PASSEURS :
1. Emana 4
2. Dalmat 3
3. Serginho 3
Donc ca va, sportivement et financièrement, on n´a pas à se plaindre pour le moment.
DECLARATION D´AULAS A LEQUIPE :
" Olala mais c´est pas possible ça! Cette équipe de Marseille c´est vraiment une galéjade! J´avoue que je sais pas ce que ca veut dire mais bon...Faut pas déconner! Olalala mais qu´est ce que ca veut dire? je vous le demande ! Moi pas content! Bouchet caca! Monaco caca ! "
Depuis, ils l´ont enfermé...juste après qu´il ai vendu Frau pour 16 milions à majorque. C´est triste de finir comme ça.
Bref, revoila chievo, a qui on avait fait la misère atomique au match aller. Chelidze, leo, yahiaoui et Gueyé sont titulaires. Je ne m´attends pas à gagner ce match, seulement me qualifier pour l´uefa. Et finalement, on est passé tranquilement.
Les suporters étaient contents qu´on aient gagné l´intertoto mais bon...je vois pas pourquoi il y a de quoi etre heureux de gagner une compet´ avec un nom pareil! Surtout que je viens d´apprendre la signification de ce nom étrange:
Inter signifie " entre" ---> international = entre les nations, intercallaires = entre les callaires, etc...
Toto vient du Grec totus qui signifie " tante".
Littéralement, la coupe intertoto est une coupe qui se joue entre tante...entre taffiole quoi! Ca fait plaisir!
Et au jeu de la taffiole, celui qui s´en sort le mieux c´est gueyé qui nous fait son petit doublé tranquil. Et chedlize n´est pas mal non plus car il marque de la tete sur corner...Ca va, je vois que les jeunes représentent quand meme ! Puis c´est au tour de bellion de marquer son petit doublét d´une frappe croisée et d´unpoteau rentrant. Score final : 5-1
Revoila donc l´OM en route pour l´europe...contre le maccabi petach tivka, ca promet !
============bon la suite pour la demain===========