Maoulida: "Une saison magnifique à Metz..."
Metz te rappelle t-il de bons souvenirs ?
De très bons, même si je n’y suis resté qu’une année. Pour moi, cela reste ma meilleure saison en Ligue 1. J’ai marqué 13 buts, ça s’est bien passé et nous avons maintenu le club en Ligue 1. J’y ai rencontré l’entraîneur Jean Fernandez et le président Carlo Molinari de l’époque. Que ce soit sportif ou extra sportif, ce fut une saison magnifique !
Quand on demande « Qui est l’homme en forme du moment ? », beaucoup nous répondent « Toifilou Maoulida ! »...
C’est vrai que je me sens bien actuellement. Je suis totalement confiant ! Je suis un joueur qui marche énormément à la confiance et l’affectif. Les coachs, mes coéquipiers et les supporters ont confiance en moi. Tout va bien ! Pourvu que cela dur. C’est pour ça que je continue à travailler. Le plus important reste quand même le collectif. Il faut gagner des matchs et aller de l’avant. Si je vais bien, c’est que l’équipe va bien.
C’est cette confiance qui fait que tu tentes des gestes lors des matchs ?
Quand on est en manque de confiance, on va moins tenter de choses pour se dire de jouer plus simplement. Mais, en ce moment, je me sens bien dans cette équipe. J’essaye donc de frapper, de dribbler et de faire des gestes que je ne ferai pas sans cette confiance.
Vous jouez maintenant les vendredi et lundi. Est-ce que cela change les repères des joueurs ?
C’est un changement radical ! La semaine de préparation est beaucoup plus longue quand nous jouons le vendredi. Nous sommes des compétiteurs et nous aimons jouer ! Mais nous commençons à nous adapter. Ce qui est bien, c’est qu’avec les matchs de la coupe de la Ligue, nous allons jouer tous les trois jours.
Regrettes-tu d’être resté à Lens ?
En aucun cas je ne regrette mon choix ! Dès l’instant où j’ai dit que je restais à Lens et que j’étais à 500% Lensois. J’ai mis tout le reste de côté, que ce soit les propositions et les contacts que j’ai eus. J’étais concentré sur mon objectif numéro 1 : la remontée en Ligue 1 ! Au contraire, je savoure ! Nous gagnons, nous sommes bien placés dans le classement, je marque des buts… Tout va bien ! Comme je dis : « C’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens. » Nous verrons bien à la fin du championnat... Si nous continuons comme cela, ça ne peut qu’aller !
Lens-Metz est une grosse affiche. Penses-tu que Metz va jouer différemment des autres équipes qui sont venues jusqu’à présent à Lens ?
Je n’espère pas. Metz est une équipe de Ligue 1 qui est descendue en Ligue 2, tout comme nous. Ils ont des joueurs qui ont un niveau de Ligue 1. J’espère que les Messins vont jouer libérés et non à dix derrière. Il faut qu’il y ait du spectacle. Ce sera l’affiche et le stade sera pratiquement plein.
Le fait qu’il y aura un peu plus d’espaces face à Metz t’arrangera t-il ?
La Ligue 2 est différente de la Ligue 1. Il y a beaucoup moins d’espaces, les joueurs sont vraiment plus regroupés, le marquage est beaucoup plus strict et le jeu est plus physique. Avec Metz, je pense qu’il y aura un peu plus d’espaces...