98 définitions!
A
AllStars: anglicisme, désigne deux équipes introuvables dans PES3.
analphabète: adj., se dit d´une grande partie des forumeurs de PES4, ignorant la signification de mots comme " caprin".
arbitre: n. c.(masc. ou fém.), personne garante des règles sur les terrains de football. Souvent contesté, surtout quand l´équipe que l´on supporte est injustement sanctionné. Synonymes: enculé, vendu, connard, homme en noir.
" aventuriers de la gloire perdue": expression, désigne les footballeurs auparavant connus et doués de talents qui ont très mal passé les années 2000 et se sont égarés dans les méandres du championnat de France ou de championnats minables étrangers. Exemple: Vairelles, Karembeu.
B
Baggio et Biagio: nom portant une malédiction: celle de faire rater au joueur qui porte ce nom des penaltys lors de grands évènements footballistiques. Exemple: Di Biagio, Roberto Baggio.
" Bande de gamins": expression, argument ultime dans un débat où l´on a perdu pied avec des raisonnements stupides et vides de sens. Synonyme:"Ta gueule, c´est moi qui ai raison".
Barthez: premier joueur à avoir avoué son homosexualité en public en se faisant embrasser à de multiples reprises par son compagnon Laurent Blanc, comique à ses heures perdues("Je peux dire uneuuu conerie?"), et adepte de la malbouffe américaine("C´est tout ce que j´aimeuuu!!").
Billardo: néerlandais détestant le foot business et romeu. Amateur du Calcio et de jeux de mots(Quizzardo, morue). Certains forumeurs le soupçonnent de multi-pseudos(bababababibel, akinaton, etc) et doutent de sa nationalité(hollandaise, c´est sur que c´est pas valorisant...).
bietryser: verbe, saouler son monde en sortant des lapalissades grosses comme mon ego, et donner l´impression de savoir tout ce que le joueur a voulu faire sur telle ou telle action.
BobySmile: modérateur du forum PES4, s´exprimant dans un langage difficilement compréhensible pour la plupart des forumeurs. Exemple: " Moi parle Treziak. Pas grave si toi pas comprendre. Toi pas avoir besoin comprendre quoi moi dire Treziak."
boulet: n. m., 1)personne qui répond à une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:
-pense que le net est une zone de non-droit
-ne lit pas les règlements des forums publics
-pense que sa vie intéresse tout le monde sur le web
-écrit ses posts comme il écrit un SMS
-ne prend pas en compte l´avis des autres forumeurs
-ignore le sens du mot"quiproquo"(cf quiproquo)
Exemple: Ronaldo42.
2)terme utilisé pour qualifier la faible consistance en neurone d´un individu. Très en vogue dans les années 80, il a fait son retour au premier plan il y a quelques années bénéficiant du succès du film"Le Boulet". Depuis, utilisé à toutes les sauces, il est probablement le mot le plus employé sur ce forum.
C
caprin: adj., se dit de l´effectif de l´OM ou du PSG selon la saison.
cave: n. m., terme péjoratif(voire insultant) utilisé par Rappeurouf.
" Ce mec c´est un véritable Bruno Basto": expression, se dit de quelqu´un qui vient de vous trahir à l´instar du joueur sus-nommé, qui marque contre son camp dès qu´il en a l´occasion.
Coach Vahid: sorcier bosniaque qui a successivement entraîné Lille, Rennes et le PSG. Sa fâcheuse tendance à ne pas voir l’utilité de mettre des articles et autres mots de liaisons font de ces interviews de grands moments d’hilarité. Il a aussi la vilaine manie de dénigrer son équipe et de rester toujours les bras croisés.
Coco: sobriquet affectif utilisé par Link3000.
crachat: n. m., expulser un jet de salive, souvent après un mécontentement, et parfois même sur le visage d´une personne qui vous aurait fait du tort. Exemple: Totti et Freï pendant l´Euro 2004.
Cyril Rool: 1)célèbre boxeur en catégorie mi-lourd. Grand ami des chirurgiens et spécialistes des fractures du tibia.
2)Passer pour une victime auprès de toutes les radios suite à une expulsion imméritée. Synonyme: Caliméro.
D
Desailly: ex-international français, défenseur. Après une carrière très classique à son poste, il s’est reconverti en passeur décisif pour ses adversaires, avec notamment son geste technique le plus osé: la feinte de dégagement. Mieux vaut l’avoir contre soi qu’avec.
désillusion: n. f., état dans lequel se trouve les supporters marseillais à chaque fin de saison.
E
égoïste: adj., ce que pense Boby de moi-même. Je conteste.
F
faire une: g. v., très utilisé sur le petit Treziak non illustré.
faire une Bakayoko: verbe, faire des transformations au lieu de marquer des buts.
faire une Domenech: verbe, se prendre pour un sélectionneur hors pair en sélectionnant des jeunes inconnus pour représenter la France.
faire une Fiorèse: verbe, s´écrouler lamentablement et surtout de façon systématique sîtôt avoir pénétrer dans la surface de réparation.
faire une Giuly: verbe, passer entre les jambes de son adversaire.
faire une Nedved: verbe, avoir la malchance de se prendre un carton ou se blesser juste avant de participer à une grande finale de type LDC ou Euro.
faire une Santini: verbe, se prendre pour un sélectionneur hors pair en sélectionnant des jeunes retraités qui se mettent sur la gueule pour représenter la France.
fille: n. f., désigne une personne encore jamais vu sur le forum, ou alors par les plus illuminés d´entre nous!
Fiorèse: adepte de la simulation, il n´est pas arrivé au niveau de ses aînés, mais pourrait devenir par la suite un grand monsieur dans cet exercice de style(cf simulateur). A l´inverse des professionnels(cf définition), il mouille le maillot bien cela ne serve à rien, puisqu´il court dans le vide. De plus, sa précision remarquable lui permet de placer la ballon 10 cm à côté du poteau lors de face-à-face avec le gardien.
flood: anglicisme, désigne un passe-temps aussi utile qu´intéressant qui a été pratiqué(avec plus ou moins de classe) par la plupart des forumeurs ici présent(cf PIERRE5, Link3000, reinaldo95 et treziaker)
football: n. m., sujet principal sur le forum PES4.
footix: n. m., mot né en 1998, pour qualifier les individus s´intéressant au football depuis cette fameuse coupe du monde. Terme désignant un individu profane en football mais parlant comme s´il en détenait toutes les ficelles. L´expression s´est ensuite vulgarisé pour aujourd´hui qualifier toutes personnes sortant des énormités en matière de football. Exemple: yox666(12/08/04):"Armand, Yepes, Fanfan, Mendy... Sur le papier, c´est une des meilleures défenses d´Europe.".
G
Galacticos: se disait des joueurs du Real des saisons 2000/01 à 2002/03, pour un recrutement plaçant tout sur les plus grandes stars du football professionnel(cf professionnel).
Girondins de Bordeaux: club de football promoteur de talents(Chamack, Pauleta, Wiltord...) mais pouvant aussi servir à l´occasion de poubelle officielle du Real de Madrid(Celades, Savio). Synonymes: RC Strasbourg/RC Lens, qui recrutent des joueurs de seconde zone des pays africains.
goal: n. m., peut aussi être interprété comme une interjection. Signifie " but" en anglais, généralement lancé par les supporters dont l´équipe vient de marquer un but. Certains aiment faire des farces et prononcer ce mot magique quand il n´y a pas de but, ce qui provoque doute et confusion chez le supporter qui subit la blague...
Gronaldo: joueur de football le moins talentueux de sa génération(au regard des considérations qu´on lui porte), ayant commencé à sévir en 2000 et se faisant une spécialité des accélérations molles, du repli défensif nul et des plats du pied sur des caviars de Zidane, Figo ou Raul...
Guignolosticos: se dit des joueurs du Real dont le modèle Galacticos(cf définition) a montré ses limites durant la saison 2003/04, qui les a vu ne gagner aucun titre. Eliminé par l´AS Monaco FC en quart de LdC, 4ème de Liga(derrière Valence, Barcelone et La Corogne), et battu par Saragosse en finale de coupe d´Espagne...
H
hacker: verbe intransitif, très employé dans le jargon du forum PES4 par les " boulets"(voir définition) pour mettre en exergue le fait qu´un autre forumeur a trouvé la réponse à leur question secrète"Quel est mon animal préféré" et ainsi récupéré le mot de passe de leur adresse Hotmail, et de ce fait, leur compte MSN. Exemple: tous les topics de Joju avec les mots " on m´a hacké!!!"
humour: nom commun, ce que tente de pratiquer un certain nombre de forumeur comme lucianinho. Les résultats sont variables.
I
imagination: nom commun, ce qui fait défaut à Ronaldo42 quand il crée un topic.
ironie: nom commun, figure de style souvent utilisé dans la vie de tous les jours, mais imcompréhensible pour les forumeur de PES4(cf analphabète).
italien: nom commun, nationalité qui est en extase jusqu´à ou à la 90ème minute mais finit toujours depité à la fin des matchs.
J
Jacky: nom propre, sobriquet affectif utilisé par Link3000.
Jean-Michel Aulas : nom propre, croisement le plus abouti entre un vampire, un hibou et Balthazar Picsou.
José: nom propre, sobriquet affectif utilisé par Link3000.
K
Kaka: nom propre, joueur de l´AC Milan, ayant un nom permettant à Thierry Roland de faire toute une série de blague vaseuse...(ChUi_Pa_DaCcOr s´est également amusé là-dessus...)
Krakinette: nom propre, se dit d´une personne ayant eu, ou ayant toujours, des rapport intimes avec Treziak(voire à Treziak). Synonyme: transsexuel.
L
Landrenka: nom commun, tenter une panenka en finale de la Coupe de la Ligue(et la rater bien entendu...).
larmes: nom commun, gouttes de liquide utilisées sans modération à la fin de la saison dernière par l´ensemble des monégasques(supporters, staff technique et joueurs).
Link3000: nom propre, jeune homme désespéré par son club(le PSG), et par son physique désavantageux, maître à penser des plus grands clodos du forums ce qui pour lui constitue une finalité en soi.
lolesque: adjectif, a été lancé par romeu puis repris par lucianinho. Synonyme: marrant.
logorrhée: nom commun, long discours creux. Synonyme: verbiage. Exemple: les posts de plus de 10 lignes de -Maldini-
M
-maldini-: nom propre, 1)jeune feu-follet, désespéré par son club tout comme Link3000(le PSG), jeune cas social reconduit en comique troupier sur un forum internet lui permettant de gagner sa vie.
2)côté obscur de michelmichel(cf logorrhée et verbiage)
martiens: nom commun, terme non péjoratif(si, si...) utilisé pour définir une sous-race de petits hommes verts venant d´un petit village situé dans la banlieue lyonnaise.
Mary Jane: nom propre, copine de Spiderman, et égérie de Boby.
melon: nom commun, 1)délicieux fruit que l´on mange l´été, extrêmement frais.
2)sens figuré,"prendre le melon" signifie"avoir la grosse tête". Beaucoup de professionnels sont victimes de cet état. Exemple: Marcel Desailly, Nicolas Anelka, Thierry Henry.
Mister Bide: nom propre, sobriquet d´une entité peu futée, même fiéffée, dont les topic(allant du nul au lourd) ne dépassent jamais les 20 messages, tout ceci pour but d´obtenir un"lol" ou un"mdr" forcé d´un forumeur peu avisé. Exemple : -Maldini-
modérateur: nom commun, du latin modérus. Personne qui se fait élire par des forumeurs plus ou moins politiciens, on dit d´un modéro qu´il exerce son pouvoir sur le peuple du forum. Exemple:"Tire-toi d´ici trou du cul, sinon je te bannis."
monégasque: adjectif, nom commun, supporter de Monaco. Synonyme: meilleur supporter du forum PES4.
Montpellier: nom propre, club oscillant entre L1 et L2 depuis des temps immémoriaux et dont le président est un monstre obèse et bourré qui martyrise ses joueurs à coup de claques et de cassage.
morue: 1)nom propre, surnom affectif donné à romeu par gcbaggio. Billardo fait vivre la légende.
2)nom commun, poisson gras apprécié du peuple portugais.
mystifier: verbe, passer son adversaire à l’aide d’un gri-gri. Exemple: Gilardi(C+):"Oh la la, regardez-moi ce spectacle, Ronaldinho a totalement mystifié son défenseur sur cette action."
N
neurone: nom commun, cellule nerveuse absente chez certaines personnes fréquentant ce forum(parmi elles: pkk91, Ronaldo42, Joju)
nigaud: adjectif, se dit de forumeurs comme Ronaldo42, lucianinho, Gregorinho, Ajax ou pdsg83.
O
OK: interjection, utilisé pour exprimer son accord. Et plus particulièrement par Joju ou ultra-o-side.
" On verra l´année prochaine": expression de découragement utilisé par les marseillais après les confrontations entre le PSG et l´OM. Utilisée également par les intéristes après Inter-AC Milan.
P
painstupide: nom propre, individu le plus laid de ce forum. Pour en savoir plus: http://www.painstupide.com
Pancho: nom propre, sobriquet affectif utilisé par Link3000.
Philippe Risoli: nom propre, mélange subtil de connerie, d´imagination sommaire et de voix envoûtante. Synonyme : Francis Lalanne.
PIERRE5: nom propre, publicité subliminale pour Pierre & Vacances, façade obscure de Rappeurouf(cf définition).
( se)PIERRE5-ifier: verbe, employer des phrases toutes faites lors de"joutes verbales" avec les autres forumeurs et surtout toujours ressortir les mêmes. Enfin utiliser des citations de grands auteurs dans l´espoir de paraître intelligent. Synonyme: se lucchiniser.
Pro Evolution Soccer 3: nom propre, se dit du meilleur jeu de football au monde qui a depuis longtemps relégué FIFA au rang de remplaçant.
professionnel: adjectif, nom commun, se dit d´un joueur pourri par l´argent qui fait de la pub et ne mouille quasiment pas le maillot, qui joue ou veut jouer dans les grands clubs européens et se remplir les poches le plus longtemps possible.
puceau: nom commun, état primitif de l´être humain qui provoque de profondes blessures aux mains et qui empêche d´aligner 3 phrases intelligentes, à cause d´un syndrome obsessionnel du cerveau. Exemple: DelPiero54.
Q
Q.I.: sigle, Quotient Intellectuel. Nombre servant à calculer plus ou moins bien l´intelligence. Beaucoup de forumeurs l´indique dans leur pseudo. Exemple : lopez7, Bibby59, Del_Piero54, Ronaldo42, etc.
quart de finale: locution, tour le plus élevé atteint par l´OL en LdC.
quiproquo: nom commun, terme dont les boulets ignorent le sens. Si vous décelez un potentiel de boulet sur quelqu´un, demandez-lui le sens de ce mot.(cf boulet)
R
Rappeurouf: nom propre, fervent supporter d´un club encore totalement inconnu il y a 5 ans, et qui souffre d´un complexe d´infériorité face à l´ogre stéphanois(cf martiens). Disciple de Link3000(cf définition).
reinaldo95: nom propre, supporter de la plus belle équipe de France, et fan inconditionnel de l´attaquant Brésilien qui y sévit, Reinaldo. A ne pas confondre avec Ronaldo, ou meme Ronaldo42(cf Ronaldo, Gronaldo et boulet).
ReYaD: nom propre, individu sinistre à l´origine du verbe(cf se reyader), fervent supporter de Rennes, persuadé d´avoir la répartie de son idole, a pour habitude de passer tout son mois d´août devant son écran cathodique. Entretient une relation intime avec -Maldini-(au moins à sens unique).
( se)reyader: verbe pronominal, se dit d´une personne tentant de se romeuïser mais sans le succès escompté.
Exemple: " J´aime le PSG.
-Poil au nez!
-Putain mais Joju, tu te reyadise grave là!!"
romeu: nom propre, jeune homme d´une trentaine d´année, né à Compiègne dans l´Oise, et fan de la Liga et du Real Madrid. Déteste Billardo, les italiens et les suisses. A des tendances paranoïaques à cause de Billardo: il pense que celui-ci possède une foultitude de pseudo pour le persécuter...
( se)romeuïser: verbe pronominal, se moquer avec plus ou moins de pertinence des forumeurs.
Ronaldinho: nom propre, seul joueur au monde se brossant les dents avec une lime.
Ronaldo: nom propre, joueur de football le plus talentueux de sa génération ayant enfilé les buts comme des perles au milieu des années 90, jusqu´à sa mystérieuse disparition en 1999(cf Gronaldo).
S
" Sans rancune": expression, 1) fréquemment employée par PIERRE5 lors d´une joute verbal quand il croit avoir cogné.
2) fréquemment employée par PIERRE5 lors d´une joute verbal afin de s´auto-convaincre qu´il a cogné.
simulateur: nom commun, se dit des rois du plongeon dans la surface et des blessés imaginaires. Catégorie de joueurs qui aident leurs équipes respectives de par l´obtention de pénalties et de coup-francs. Exemple: Rivaldo, Filippo Inzaghi, Dugarry parmi les champions confirmés, Fiorèse parmi les grands espoirs.
slurper: verbe, donner son avis à Boby sur l´état du forum. Synonymes: lécher, sucer.
Smirnoff: nom propre, boisson à base d´alcool pouvant faire perdre la lucidité de certains forumeurs(cf topics PSG VS OM et"Le Petit Treziak Non Illustré"). Synonymes: bière, Malibu.
T
" Tiens, il fait son Bernard Mendy!": expression, se dit d´une personne pratiquant intensément les centres-tirs derrière les buts adverses et qui réédite ses exploits à chaque nouvelle journée de championnat.
transfert: nom commun, lorsqu´un joueur passe d´une équipe à une autre. Met en exergue de nombreux supporters ( Zizou à l´OM ? Castaldi au PSG ? )
Treziak: nom propre, une personne très intelligente sommeille en lui mais celle ci a choisi le sommeil éternel.
treziaker: verbe, se dit d´une personne qui floode au nez et à la barbe du modérateur sans pour autant se faire bannir.
" Tu connais rien au foot": expression, employé par le footix(cf définition) quand il ne sait pas quoi répondre à quelqu´un qui vient de démontrer son raisonnement. A noter qu´il le place le plus tôt possible dans la conversation.
U
V
Van Buyten: nom propre, ancien défenseur de l´OM qui galère désormais à Hambourg. Fut l´une des révélations de la saison 2001/02, notamment en marquant 8 buts(ce qui montre toute la force offensive des attaquants de l´OM).
verbiage: nom commun, abondance de paroles inutiles, de mots vides de sens ou qui disent peu de choses. Synonyme: logorrhée. Exemple: les posts de plus de 10 lignes de -Maldini-
W
Worms: nom propre, ancien judoka reconverti dans le football qui étrangle ses adversaires dès qu´il rentre dans la surface. Exemple : sur Van Nistelrooy.
X
Y
Z
zigoto: nom commun, se dit des forumeurs élus supporters du mois sur le topic asémiste du forum.
zouper: interjection, mot néerlandais, signifie"super" en français.
Ont participé aux définitions:
BabouL
_Bart73_
Bibby59
Link3000
-Maldini-
N-23-45
PIERRE5
reinaldo95
ReYaD
Risoli-C-Moi
romeu
ryuclad
Treziak
vainssen
Qu il est beau ![]()
bibby59
Effectivement, et actuellement, je suis en train de revoir les débuts de définition, en mettant en abrégé les " nom commun","verbe",etc. ![]()
del piero
c´est pas très lisible quand même...
ReYaD, t´inquiètes pas ! J´ai fini de changer les noms communs en n.m. ou n.f., les adjectifs en adj., etc.
Normalement la lisibilité devrait être améliorée... Sinon, c´est un dictionnaire...
On peut pas faire beaucoup mieux pour la lisibilité...
Au passage, on a atteint les 100 définitions !
![]()
100 définitions : super ! !! ![]()
Les définitions en rapport avec le foot ca va 5min mais la c´est meme plus marrant
tu devrais enlever les défintions sur le joueurs et entraineurs cf worms , vahid , van buyten parce qu´au départ ce topic est fait pour mieux comprendre le langage employé par le forumeur de pes 4 donc les joueurs de foot...j´veux pas dire mais ca sert a walou ![]()
![]()
Ce serait bête de les faire passer à la trappe... Je propose que les définitions"forumiales" restent dans le petit Treziak, mais que les différents délires(les"faire son...") soient placés dans le grand Treziak... Le petit constituerait l´essentiel, et serait mis à jour très régulièrement.
Qu´en dites-vous, camarades logorrhéens ?
Gripond:grand dévoreur d´argent,il mange de l´argent continuellement toute la journée,il est aussi très égoiste,il en laisse a personne d´autre
elle est accepté ma définition???
elle chie la mort ta déf´ ![]()
merde jy suis po!
gogoteman = forumeur hirsute tout droit sorti des profondeurs de l´anus de le mokeur con. il a lontemps galéré sur ce forum mais a depuis peut trouvé un sens à sa vie. en effet il veut faire d´un fer de lance son immense découverte : le petit croit que reyad=romeu.
à ce stade de gravité je pense qu´il est perdu pour la famille. je ne sais même pas si c´est la peine de le proposer sous forme de farine animale aux vaches, elles n´en voudront certainement pas...
![]()
yopbt90 Posté le 20 août 2004 à 19:49:15
Gripond:grand dévoreur d´argent,il mange de l´argent continuellement toute la journée,il est aussi très égoiste,il en laisse a personne d´autre
Je ne sais pas qui est Gripond, et elle est pas super dans la tournure... Modifie un peu, ou trouves un autre truc à définir !
ReYaD, j´attend d´en savoir plus sur cette affaire pour valider ou pas ta définition...