FOOT - 22/01/2004
Interview de Lilian Thuram
Turin, 14h39
Pouvez vous vous présenter aux grioonautes?
Lilian Thuram, âge 32 ans, né en Guadeloupe, joueur de football, depuis 8 ans je suis en Italie et j’évolue actuellement à la Juventus de turin.
Vous vous êtes actuellement engagé au cote d’amnesty international. Pourriez vous nous en dire plus ?
Amnesty international dénoncent des failles dans le système mondial qui ne sont pas médiatisées. Faire partie d’Amnesty international me permet de m’éduquer sur ce qu’est l’état du monde, ainsi que de prêter mon image afin de pouvoir sensibiliser les personnes sur des sujets comme par exemple les armes légères.
En effet, dans cette campagne on a voulu démontrer comment les armes légères crééent de la violence dans le monde particulièrement dans les pays dits pauvres alors que ces armes sont fabriquées par des pays dits démocratiques.
Que pensez-vous du concept de la france black blanc beur ?
Je pense que ça a été un leurre, parce que dire que la France est black, blanc beur, ça voudrait dire qu’on n’a pas ouvert les yeux, parce que la France est comme ça depuis longtemps, mais qu’elle ne s’accepte pas comme elle est. Et prendre cette phrase après la coupe du monde c’est trop facile parce qu’en fait on gagne la coupe du monde, tout le monde est dans une joie… et donc il faudrait gagner la coupe du monde tous les ans pour accepter la France t’elle qu’elle est.
Votre sentiment après la nomination de l’Afrique du Sud pour acceuillir la coupe du monde 2010 ?
C’est une très bonne chose que la coupe du monde se retrouve sur le continent africain. L’Afrique du Sud est un pays chargé d’histoire, Mandela, les luttes…C’est aussi un pays qui donne une idée de la réalité de la colonisation du continent où une minorité blanche profite de toutes les richesses du pays alors qu’au départ ce n’est pas leur pays.
Avez-vous déja songé a votre avenir ?
Pas vraiment, je tient à arreter le foot au moment venu, quand je sentirai qu´il s´agit du moment opportun. Ce jour là, je serai entièrement à la disposition de ma famille. J´ai toujous aussi révé de faire du canoë kayak.
Un message pour les grioonautes ?
« Un peuple sans culture est un arbre sans racine » Marcus Garvey