Luyindula : " Je suis prêt à relever ce défi" 30/07/2004
Au terme d’une saison 2003-04 particulièrement réussie, Péguy Luyindula a donc quitté le club champion de France pour l’OM où il a signé vendredi pour 4 ans. «C’est un pas important. Je me sens complètement prêt à relever ce nouveau défi», nous déclare-t-il.
Comment s’est déroulé ce transfert ?
Péguy Luyindula : «En fait, il n’a pas été simple à concrétiser. Je n’ai pas été mis au courant dès le départ, et j’ai donc logiquement repris l’entraînement avec Lyon. Les deux clubs ont d’abord cherché à se mettre d’accord. Maintenant c’est fait».
Que représente pour toi le fait de rejoindre l’OM ?
P.L. : «Venir à l’OM est un pas important. Il y a beaucoup plus de pression qu’à Lyon. Je me sens complètement prêt à relever ce nouveau défi. Comme je suis un joueur qui joue avec passion, ce sera un plaisir que d’évoluer au Vélodrome pour ce public».
L´OM, c´est spécial...
P.L. : " Oui, c´est vraiment un club à part, mythique. Ca va loin. Par exemple, des gens qui venaient voir Lyon en match amical cet été m´encouragaient à signer à l´OM ! "
En compagnie de Bamogo, tu auras la lourde tâche de succéder à Didier Drogba…
P.L. : «Je lui succède numériquement, certes. Mais c’est tout. Ce ne sera pas forcément un remplacement poste pour poste. Je pense pouvoir apporter quelque chose de différent à cette équipe. Je ferai à ma façon, sans trop me soucier de tout cela. A Lyon, j´ai connu un peu le même cas de figure après le départ d´Anderson. Et je n´ai pas fait du Sonny».
Quel est ton objectif pour cette saison ?
P.L. : «Avant de penser individuellement au nombre de buts que j’espère inscrire, je préfère d’abord réfléchir collectivement. Le 1er objectif est d’être champion. Je me refuse à viser moins haut».
Comment juges-tu le recrutement olympien ?
P.L. : «Je le trouve judicieux, vraiment très bon. C’est aussi cela qui m’a incité à signer à l’OM. Une belle équipe s´est montée. Je suis confiant».
Peguy LUYINDULA
Nationalité : Française
Poste : Attaquant
Né le 25/05/79 à Kinshasa ( RD Congo)
Taille : 1m78
Poids : 72 Kg
International A
2 Sélections - 0 But
CLUBS
1997-1998 : Niort ( D2) ( 27 matches / 8 buts)
1998-1999 : Strasbourg ( 18 / 0)
1999-2000 : Strasbourg ( 30 / 7)
2000-2001 : Strasbourg ( 31 / 7)
2001-2002 : Strasbourg ( D2) ( 6 / 5)
2001-2002 : Lyon ( 21 / 6) ( C1+C3 : 8 / 2)
2002-2003 : Lyon ( 33 / 11) ( C1+C3 : 5 / 1)
2003-2004 : Lyon ( 37 / 16) ( 10 / 2)
PALMARES
Champion de France en 2002, 2003, 2004 ( Lyon)
Vainqueur de la Coupe de France en 2001 ( Strasbourg)
Finaliste du Championnat d´Europe Espoirs en 2002
Péguy Luyindula en bref
Né à Kinshasa, Péguy Luyindula quitte la République démocratique du Congo à l’âge de deux ans pour la France. Son père, footballeur lui-même, lui a transmis le virus du ballon rond. A 17 ans il est repéré et intègre le centre de formation de Niort. Il débute chez les Chamois ( D2) en 1997 et inscrit même un but pour sa première apparition.
A peine s’est-il mis en évidence que Claude Leroy l’enrôle au Racing Club de Strasbourg. En Alsace, Luyindula rencontre des difficultés. Il attendra une trentaine de parties avant de faire trembler les filets. Le public de la Meinau ne lui fait aucun cadeau. Heureusement, entre temps a lieu le Festival des Espoirs de Toulon. Il crève l’écran sous le maillot tricolore.
Dès lors, il s’affirme en Ligue 1, devient plus régulier et Lyon finit par l’arracher à Strasbourg en décembre 2001.
S’il apporte sa pierre à l’édifice des deux sacres qui concluent ses deux premières saisons lyonnaises, c’est lors de l’exercice qui s’est achevé en mai dernier que Luyindula s’est véritablement imposé. Il acquiert une place de titulaire après le départ de Sonny Anderson et avec les performances mitigées d’Elber. Enfin en pleine confiance, il est avec ses 16 buts ( dont 2 contre l’OM) le grand artisan offensif du triplé de l’OL. La saison se termine malgré tout sur une fausse note quand Jacques Santini préfère aller chercher hors de France ( Louis Saha) pour compléter l’attaque des Bleus à l’Euro 2004.
Nul doute qu’avec Raymond Domenech, un entraîneur qui a toujours cru en ses qualités, il aura sa chance dans les éliminatoires du Mondial 2006.