CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Thuram tire sa révérence

dezr
dezr
Niveau 7
27 juillet 2004 à 14:45:36

Thuram tire sa révérence

«J´ai décidé d´arrêter les Bleus». La décision est ferme et irrévocable. Dans les colonnes du quotidien L´Equipe publié mardi, Lilian Thuram annonce officiellement sa retraite internationale.

Après Didier Deschamps, Laurent Blanc, Youri Djorkaeff et Marcel Desailly, le défenseur de l´équipe de France, champion du monde et d´Europe, choisit de tirer sa révérence à 32 ans après 103 sélections sous le maillot tricolore et deux buts mémorables contre la Croatie en 98 dont il avoue «être liés pour l´éternité. Je pense que le jour de ma mort, on passera en boucle les images de cette demi-finale».

Passer le relais
Dans son entretien, Lilian Thuram évoque les raisons de ce retrait de l´échiquier international et les fruits de sa réflexion. «Cette idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. Après l´échec de la Coupe du monde 2002, je n´étais pas sûr de vouloir continuer. J´en avais discuté avec Jacques Santini, qui m´avait conseillé de ne pas précipiter les choses. ( ...) Par la suite, durant les matches de qualification, j´ai arrêté d´y penser.» Il revient également sur l´échec au Portugal qui n´a pas «motivé sa décision», mais peut-être «renforcé sa conviction».

Toujours très intègre et honnête, il ne veut pas rester pour jouer les chasseurs de sélections et il préfère partir avec la satisfaction du devoir accompli et la confiance en ses successeurs potentiels. «J´ai trente-deux ans. Le maximum que je pouvais offrir à l´équipe de France, je le lui ai donné. ( ...) D´autres personnes seront peut-être plus performantes à mon poste et il faut les y préparer. Le cycle Thuram est arrivé à son terme. ( ...) Il est temps de passer le relais. D´autres joueurs sont prêts à relever le défi. Ils attendent simplement qu´on leur donne les clés pour s´émanciper. ( ...) J´en suis arrivé à un stade où, si je réponds aujourd´hui à une convocation en équipe de France, ce ne sera que pour compter une sélection de plus. Cela ne me ressemble pas.»

Poursuivre avec la Juve
Cette retraite internationale ne signifie pas, bien sûr, un arrêt du foot. Lilian Thuram compte se consacrer à son club, la Juventus Turin, où il est en contrat jusqu´en 2006. «Je ne vais pas me relâcher sous prétexte que j´arrête les Bleus. Ce serait gâcher toute une carrière. Je ne me suis pas encore fixé de limites.» Il ne participera donc pas à la rencontre amicale France-Bosnie-Herzégovine le 18 août prochain à Rennes sous la houlette du nouvel entraîneur national Raymond Domenech.

Quant à l´avenir des Bleus, il se montre confiant et estime que l´équipe de France bénéficie «de joueurs de qualité qui peuvent lui permettre de se relever. Pour cela , il faudra s´appuyer sur des gens de caractère dans les moments clés.»

Les joueurs les plus sélectionnés en équipe de France :
1. Marcel Desailly ( 1993-2004) 116 sélections
2. Didier Deschamps ( 1989-2000) 103
. Lilian Thuram ( 1994-2004) 103
4. Laurent Blanc ( 1989-2000) 97
. Bixente Lizarazu ( 1992-...) 97
6. Zinédine Zidane ( 1994-....) 93
7. Manuel Amoros ( 1982-1992) 82
. Youri Djorkaeff ( 1993-2002) 82
9. Maxime Bossis ( 1976-1986) 76
10. Robert Pires ( 1996-....) 74

Drogba_95