Jusqu´où ira Chelsea ?
Fort du soutien financier de Roman Abramovich, son milliardaire russe de président, Chelsea est aujourd’hui la principale force sur le marché des transferts européen. A voir le recrutement du club londonien depuis deux saisons, on ne peut que constater que la trésorerie de «Chelski» n’a aucune limite.
Mutu, Makelele, Bridge, Parker, Geremi, Duff, Cole, Veron ou encore Crespo ont rejoint Londres l’an passé contre des indemnités oscillant entre 9 et 30 millions d’euros. Autant dire que les sommes investies par Abramovich n’ont pas d’égal à l’échelle mondiale, n’en ont jamais eu, et n’en auront sûrement jamais.
Cette saison, la tendance n’a pas changé et les Blues continuent de recruter à tout va. Après la nomination de José Mourinho, entraîneur à succès du FC Porto, Paulo Ferreira ( Porto), Kezman ( Eindhoven), Cech ( Rennes), Tiago ( Benfica) ou encore Robben ( Eindhoven) ont débarqué à Stamford Bridge.
Mais Chelsea ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le dernier caprice du club anglais s’appelle Didier Drogba. Pour arracher le meilleur joueur du championnat de France 2004, les Blues ont déjà offert 28 millions d’euros à Marseille. Si le club français a refusé l’offre, le porte monnaie de Mr Abramovich pourrait prochainement lancer un nouveau raid sur l’OM.
Force est de constater aujourd’hui que Chelsea se permet toutes les folies sur le marché des transferts. Cela suffira t-il pour conquérir l’Europe? Pas si sûr, car si le club anglais est aujourd’hui le plus puissant financièrement sur le Vieux Continent, il n’en a pas pour autant le prestige du Real Madrid, d’Arsenal ou encore Manchester United.
La preuve en est qu’un joueur tel que Thierry Henry a refusé l’an passé de quitter son fief d’Highbury pour rejoindre l’équipe d’Abramovich. En effet, malgré la promesse d’un salaire réévalué à la hausse, le Gunner a décidé de rester dans le club de son cœur, à savoir Arsenal.