La série GTA fut longtemps critiquée pour sa morale douteuse, ses scénarios bateaux, son gameplay irritant et surtout, ses graphismes moches … Il y a un peu plus d’un an, arrive un must sur PS2 et PC, le série était jusqu´alors inconnue, mais dans un grand magasin, je voit le derrière de la boîte … Rockstar a enfin mis de la 3D ! !! J’achète le must en vitesse et contemple ce hit. Aujourd’hui, une pseudo suite est née : GTA Vice City, la cité de tous les vices … Le scénario de ce jeu est bien plus palpitant que celui du 3. Après avoir été emmené a faire un deal qui a mal tourné, vous arrivez à Vice City, une ville ou personne ne vous connaît depuis votre séjour à l’ombre, sauf votre avocat, Ken Rosemberg. S’ensuit une suite de missions diverses et variées afin de vous faire une renommer dans la ville et devenir le propriétaire de toutes les grosses boîtes. Un scénario banal pour certains, excitant pour la plupart ou encore inintéressant pour d’autres ( quittez tout de suite ce test ou vous allez faire un infarctus en voyant la note) … Moi je le trouve totalement délirant mais je ne vous en dévoile pas plus sur la suite du jeu car les méchants ne sont peut-être pas ceux que l’on pense … Dernier point, le jeu se passe dans les années 80 … Boîte de strip-tease, golf, studio de cinéma ( d’où le cigle déconseillé au moins de 16 ans ) … Le scénario est vraiment complet et rien n’a été oublié.
Le côté technique maintenant, on est bien loin de la vue de dessus de GTA 1 et 2, ici, de la bonne 3D, comme on l’aime, avec ses petits bug parfois mais si jolie a regarder. Au niveau des graphismes, le soft ne peux pas rivaliser avec de nombreux jeux sur PS2 mais l’intérêt n’est pas là … Les bandes son sont en fait dissimulées dans les radios des véhicules et comme nous sommes dans les années 80, on retrouve les plus grand hits musicaux de l’époque : Michaël Jackson avec Billie Jean et Wanna be startin’ somethin’, Video killed the radio star, … Que du pur son … Pour ce qui est des voix, on retrouve des acteurs américains et donc, le doublage est excellent ! Le jeu est fluide, c’est en fait obligé, dans un course poursuite, je vois mal un ralentissement … Le gameplay est génialissime, on tue, on vole, on pille, on brûle et tout ça le plus simplement du monde. Rond pour tirer, Croix pour courir, Carré pour sauter, triangle pour entrer ou sortir dans un véhicule, les touches de bases sont celles que l’on utilise le plus souvent …
On retrouve toujours des superbes véhicules, quelques uns étaient présents dans GTA3, mais on retrouve beaucoup plus de voitures de sport, de bateaux et on a même la possibilité de conduire des hélicos, un hydravion et, surtout, des 2 roues … En effet, motos, Harley Davidson et scooters ( utile pour livrer des pizzas) sont désormais de la partie. On retrouve aussi des avions à l’aéroport mais malheureusement, il nous est impossible de les piloter. Espérons que ce sera possible dans le prochain opus. Pour ce qui est des bâtiments, on peut désormais entrer à l’intérieur, ainsi, vous pourrez vous changer ( utile pour semer les flics), sauvegarder mais aussi visiter certains lieux … Vous remarquerez aussi que lorsque vous aurez acquit des propriétés ou des entreprises, certaines personnes viendront squatter chez vous comme les cubains dans l’usine de glace. L’IA des PNJ a été aussi revu à la hausse, en effet, ils lèvent les mains quand vous le menacez avec le colt mais si vous tirez une balle à quelques mètres de lui, il s’enfuit en courant sachant que la prochaine ira sûrement se loger entre ses yeux … Les armes sont nombreuses et diversifiés et on retrouve bien sur plusieurs catégories : bien sur, l’arme qu’est le point de Tommy Vercetti ( le perso que vous dirigez), mais aussi le révolver, le pistolet mitrailleur, le fusil à pompe, le sniper, les grenades, l’arme de destruction massive ( dont la sulfateuse de Shwarzy dans terminator), la mitrailleuse, avec pour chacune une visée et des caractéristiques différentes. On retrouve ainsi plusieurs modèles d’armes par groupe. On retrouve bien sur les gilets pare-balles et le nombre de point de vie de votre perso qui s’élèvent à 100 chacun mais que l’on peut améliorer en faisant certaines missions.
La grande déception de ce jeu est le fait que l’on ne peut y jouer qu’en solo … En effet, même si le problème a été résolu sur PC par des fans avec l’add-on GTAVC Multiplayer, les joueurs PS2 se verraient bien avec un potes à tuer de l’haïtiens devant la télé sans attendre que l’autre soit mort pour prendre le pad. Ce problème devrait être aussi palié dans le prochain volet. En effet, des fois, même si le jeu est excellent, on a du mal a le laché pour revenir dans la vie réelle … Et quand on en sort, on est comme perdu, on se dit qu’après tout, la vie n’est pas si facile etc … Mais on ne va pas entrer dans un débat philosophique en plein milieu de mon test.
Pour ce qui est des modes de jeux, il n’y en a qu’un et ce n’est pas un défaut pour ici. On n’a qu’une issue, jouer ! !! Une fois à l’intérieur de la partie par contre, la liberté d’action est impressionnante. On peut tout faire, le taxi, l’ambulancier, le livreur de pizza, le pompier, le flic … Cela apporte encore plus au jeu et à la durée de vie déjà conséquente, et surtout, on obtient des bonus. On peut aussi braquer des commerces ( je vous déconseille de braquer Amnu-Nation, à peine le vendeur dans le viseur, vous n’aurez plus qu’un quart de votre vie mais aussi 3 étoiles de flics), infiltrer un gang en trouvant sa tenue, faire une guerre des gangs en étant déguisé en l´un des gangs puis tuer les gens de l’autre, influencer les médias par vos activités, faire le terroriste en montant sur un toit et en tuant tout le monde. Le seul défaut est peut-être la taille des 2 îles qui peut paraître petite par rapport à GTA3 mais moi, je préfère connaître les 2 îles à fond plutôt que me perdre dans la 1ère île du 3. On retrouve aussi les Pay’n’Spray et le poseur de bombes 8 Ball ( vraiment dur à trouver, au fond du port de la 2ème île) et ils sont vraiment très utiles en certaines circonstances … Je n’ai jamais vue autant de liberté d’action dans un jeu, sauf peut-être Animal Crossing que l’on attend en France pour cette année ou encore Fable, le futur RPG sur Xbox mais GTA reste pour l’instant le tueur de tout les jeux d’action et plus particulièrement Driver en poussant le concept jusqu’au bout : en effet, ce que l’on voyait en cinématique dans ce dernier, on peut le faire dans GTA.
Une conclusion ? C’est simple, je terminerai ce test en disant que GTA est le tueur des jeux d’actions, toutes consoles et toutes générations confondues ! !! En effet, tout le monde peut y jouer, ça défoule, c’est cool de tirer sur des passant innocents. Je ne vois pas trop pourquoi on décrète ce jeu déconseillé au moins de 16 ans puisque la censure est omniprésente ( pas une goutte de sang dans le jeu …), à part peut-être une ou 2 cinématiques dans le cinéma qui peuvent choquer les plus jeunes d’entre-nous. Un jeu que tout les possesseurs de PS2, PC et Xbox se doivent de posséder … A quand la suite et une adaptation GameCube ? On en redemande …
Intérêt
Le scénario est génial et la liberté d’action énorme, du jamais vu, on fait ce qu’on veut, on peut choisir de devenir un terroriste ou un malfaiteur honnête … 19/20
Réalisation
Des graphismes bof … Mais une animation fluide, une bande son génialissime, un désir de voir les cinématiques ( surtout celles du cinéma) … Vraiment, du bon boulot. 18/20
Bande son
Aucun commentaire, sauf un mot, PARFAIT … C’est beau, mais taisez-vous, j’écoute Billie Jean en moto sur Miami Beach … 20/20
Durée de vie
Le jeu commence, puis il continue, puis encore et encore … Et quand on s’attend à la fin, on est surpris de voir qu’on en est à peine à 65% alors on continue, et encore, et encore … 20/20
Gameplay
C’est simple, basique, efficace, très bien pensé … 19/20
En bref . ..
Même si certains trouveront que ma note n’est pas justifiée à cause de quelques défauts, le jeu est un must, un incontournable, une perfection vidéoludique. Je n’avais jamais pris mon pied comme ça avec un jeu. Si j’écris ces lignes actuellement, c’est peut-être grace à GTA Vice City : il vous donne la passion des jeux-vidéo à lui tout seul. On l’aime, on le déteste, moi je l’adore … 19/20
Boîte
Images
Fiche
Editeur :
Rockstar
Type :
Action
Nombre de joueurs :
1 joueur
Public concerné :
16 ans et plus
Grand Theft Auto : Vice City ( Playstation 2)
18,99 €
64 €