voila un dossier que g trouvé sur sports.fr contre le racisme
A quelques jours d´un choc capital en Premier League face à Manchester United, Thierry Henry n´en oublie pas pour autant l´essentiel. Las de constater une recrudescence des actes racistes dans les stades européens, l´attaquant d´Arsenal, soutenu par de nombreuses stars du ballon rond ( Van Nistelrooy, Makelele, Mexès, Roberto Carlos, Ronaldinho, Adriano...) a initié une vaste campagne de sensibilisation destinée à enrayer ce phénomène. Lui-même cible de propos racistes tenus par le sélectionneur espagnol Luis Aragones, l´international veut servir d´exemple pour éduquer les jeunes générations.
Lève-toi, exprime-toi: le message délivré par Henry et Ferdinand.
Le football européen est malade. Malade d´une recrudescence d´actes racistes qui n´en finissent plus de polluer l´ambiance des stades qu´ils soient anglais, italiens, espagnols ou même français. Un constat qui aujourd´hui nécessite une mobilisation générale de ces acteurs afin d´engager la lutte contre une dérive dangereuse. Pour Thierry Henry, l´attaquant des Gunners, le combat est essentiel afin d´éradiquer un fléau dont il a été lui-même victime il y a peu lorsque le sélectionneur espagnol, Luis Aragones, l´a traité de " nègre de m..." sans le nommer.
Jeudi, Henry s´est engagé, en son nom, à la pointe de ce combat pour le respect de l´autre et le droit à la différence. A Londres, accompagné, comme un symbole, du défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand, qu´il recroisera mardi prochain pour l´habituel choc de la Premier League, l´international français a donné le coup d´envoi d´une vaste campagne de sensibilisation contre le racisme. L´autre combat de Henry est lancé...
" Stand-up, Speak-up!"
Conscient de son exposition médiatique exceptionnelle et de sa capacité à influencer ses nombreux et jeunes fans, le Gunner s´engage et se mobilise pour cette noble cause: " Quand je vois le pouvoir que nous, les joueurs, pouvons avoir par des mots ou par des actes, je me dis qu´on a peut-être plus de chances d´être écoutés", souligne-t-il dans une interview accordée à France-Football. Chef de file de cette campagne inédite, intitulée Stand-up, Speak-up, Henry laisse apparaître une conscience politique que l´on ne soupçonnait peut-être pas, sur un terrain où le seul Lilian Thuram, militant de la première heure chez les Bleus, apparaissait bien isolé jusqu´alors.
Mais face aux dernières dérives racistes survenues ces derniers mois aux quatre coins de l´Europe, la mobilisation s´imposait. " Après les récents incidents, notamment celui d´Aragonès et des chants de singes entendus lors du match Espagne-Angleterre ( le 17 novembre), j´ai voulu réagir, dit-il. Beaucoup de joueurs, comme Ronaldinho notamment, ont été choqués par ces histoires. Il fallait faire quelque chose. Peut-être que cela ne changera rien, mais ne rien faire ne sert à rien non plus. Les choses peuvent changer, on l´a vu en Angleterre, où le racisme était présent il y a une vingtaine d´année. Mais depuis que je joue dans ce Championnat, je n´ai jamais rien entendu." Henry n´a toutefois pas pu passer à côté des cris de singe récurrents dans les tribunes espagnoles, de l´interruption de ce match aux Pays-Bas pour des cris antisémites adressés à l´encontre de l´arbitre, de l´agression dont ont été victimes en France les joueurs du SC Bastia, Pascal Chimbonda et Frank Matingou et plus encore de l´odieux salut fasciste adressé par l´Italien Paolo Di Canio, capitaine de la Lazio, aux tribunes du stade olympique de Rome...
Henry: " Il faut que l´exemple vienne des joueurs"
Autant de dérapages révoltants qui, aujourd´hui, poussent Henry, pressenti par ailleurs par Sepp Blatter pour devenir " ambassadeur de la Fifa contre le racisme", à mobiliser ses partenaires et les autres stars du ballon rond: " Il me semble important que l´exemple vienne des joueurs. Ainsi, quand l´équipe des Pays-Bas décide de jouer en noir et blanc son prochain match contre l´Angleterre, le 9 février, je trouve l´idée à la fois simple, belle, forte et symbolique". Et des paroles aux actes, le Français mobilise son équipementier Nike pour une publicité au casting royal, avec Ronaldinho, Roberto Carlos, Adriano, Rio Ferdinand, Puyol, Makelele, Mexès, Metzelder et Otto Addo, autant de " joueurs de tous les pays pour que le message puisse passer partout."
Une campagne qui devrait également permettre de récolter des fonds pour une association caritative belge, la Fondation Roi Baudouin, à travers la vente de 2,5 millions de bracelets blancs et noirs entremêlés. Une symbolique forte à l´image de l´engagement de Thierry Henry qui, au moment où on l´interroge sur les insultes d´Aragones à son propos, répond: " Comme on dit, je pardonne mais je n´oublie pas." Ne pas fermer les yeux, ne pas oublier, le message est clair...