Transfert - Vieira, le dieu vivant de Highbury
ven 13 aou, 6:26 PM
PARIS, 13 août ( AFP) - Aussi doux hors des terrains que monstrueux de puissance sur le gazon, l´international français d´Arsenal Patrick Vieira, 28 ans, est le dieu vivant de Highbury où, après huit saisons de bonheur, il a décidé de prolonger son bail malgré les avances du grand Real Madrid.
S´il lui manque encore la Ligue des champions, Vieira a déjà gagné beaucoup de trophées avec Arsenal avec notamment trois titres de champion d´Angleterre ( 1998, 2002, 2004) et trois " Cup" ( 1998, 2002, 2003). Son palmarès, c´est donc bien en Angleterre qu´il envisage de l´étoffer plutôt que chez les " Galactiques" du Real.
" Je suis fier d´être capitaine de ce club et je veux réaliser mes ambitions footballistiques avec Arsenal", a ainsi clamé vendredi Vieira, peu après avoir annoncé qu´il restait chez les Gunners.
" Mon amour pour Arsenal et les liens que j´ai ici sont trop forts pour que je m´en aille", a encore expliqué le futur capitaine de l´équipe de France, avec laquelle il a été champion du monde en 1998 et d´Europe en 2000.
En huit ans, cet athlète longiligne ( 1,93 m, 83 kg) a plus que pris ses aises au sein du milieu de terrain des Gunners. Il en est rapidement devenu le patron.
Dans toute l´Angleterre, où l´engagement et l´impact physique sont les vertus les plus appréciées, sa réputation en matière de récupération de ballons n´est, depuis bien longtemps, plus à faire.
" S´il pouvait être Anglais..."
Puissant, dur - parfois trop - sur l´homme, Vieira a souvent dû aller s´expliquer devant la commission de discipline anglaise. Mais il a aussi acquis - et renforcé vendredi - l´image d´un homme droit, fidèle au maillot, qui lui vaut l´adulation du peuple de Highbury et l´honneur, loin d´être anodin pour un Français en Angleterre, de porter le brassard de capitaine des Gunners.
" Vieira, he comes from Senegal, he plays for Arsenal" ( "il vient du Sénégal, il joue pour Arsenal") vont encore pouvoir chanter les supporteurs d´Arsenal sur l´air du " Volare".
Difficile à croire, mais pour Vieira, né un 23 juin à Dakar, il y eut malgré tout un avant-Arsenal. Formé à l´AS Cannes, il a découvert la 1re division française à 17 ans, avant de partir, à seulement 19 ans, pour le Milan AC, en Italie. Mais il n´y côtoie Marcel Desailly qu´une saison, mettant ensuite le cap sur Londres pour y rejoindre Arsène Wenger, en 1996.
C´est là que Vieira va exploser, faisant bientôt naître une pointe de regrets Outre-Manche: " Ah, s´il pouvait être Anglais...".
Mais Vieira est Français. Il apparaît chez les Bleus le 26 février 1997, participe aux campagnes victorieuses de 1998 en France puis 2000 aux Pays-Bas et Belgique, mais doit patienter jusqu´au départ de Didier Deschamps, après l´Euro-2000, pour devenir le nouveau " récupérateur" en chef du milieu tricolore.
Il est aujourd´hui, avec 72 sélections, le capitaine et l´un des cadres ( avec ses compères d´Arsenal Pires et Henry) des Bleus. Le digne successeur des " tauliers" Deschamps et Desailly sur lequel pourra s´appuyer le nouveau sélectionneur Raymond Domenech, qui l´a d´ailleurs convoqué pour le match amical contre la Bosnie, mercredi prochain à Rennes, en dépit de sa blessure à une cuisse.
Tout cela explique pourquoi le Real Madrid a longtemps essayé d´arracher à Highbury son dieu vivant. En pure perte.