Clichy : " Au début, je n´osais pas croire Arsène Wenger ! "
A l´image de José Antonio Reyes, son coéquipier espagnol engagé après avoir été supervisé à cinquante quatre reprises, Gaël Clichy était suivi depuis longtemps, en secret, par le staff d´Arsenal. On comprend mieux pourquoi Arsène Wenger, s´il achète peu, se trompe rarement dans ses choix. Histoire d´un joli coup…
Lorsque l´on demande à Gaël Clichy quel est son meilleur souvenir de foot, bien qu´ayant vécu beaucoup de belles choses ces derniers jours ( voir par ailleurs), il répond sans hésiter."Ma première sélection ! C´était un match amical contre l´Italie, avant le tournoi de Montaigu. J´avais pris un rouge d´ailleurs, à trente secondes de la fin, le seul jusqu´à maintenant". Ensuite vint le tournoi donc... C´est, en fait, à ce moment là qu´a débuté l´histoire qui lie désormais le jeune Français au club d´Arsenal.
C´était en avril 2001, et les Bleuets, supervisés comme chaque année par de nombreux émissaires s´étaient adjugé l´épreuve. Mais le premier " vrai" contact avec Arsène Wenger remonte à mai 2003, alors qu´il évoluait à l´époque à Cannes. " Je rentrais de l´entraînement et mes parents m´ont dit qu´Arsène Wenger avait appelé, qu´il voulait me parler. Il descendait sur Cannes la semaine suivante et nous devions le rencontrer".
Lors de ce premier contact, le manager d´Arsenal lui révèle qu´il le suit depuis longtemps, qu´il a l´intention d´en faire la doublure d´Ashley Cole dès cette année et que s´il s´engage avec Arsenal, le Néerlandais van Bronckhorst - autre recours possible au poste de latéral gauche - sera prêté au Barça."Au début, je n´osais pas croire tout ce que me disait Monsieur Wenger, je lui ai dit que mon objectif était de jouer cinq matches avec les pros cette saison. Il m´a répondu que vu le nombre de matches au programme cette année, je les ferai sans problème." Tout s´est depuis passé comme prévu. Et même mieux…
120 minutes de combat pour ses premiers pas
Aujourd´hui, Clichy compte quinze apparitions en quatre mois, participant même à chacune des compétitions dans lesquelles les Gunners étaient engagés*. " C´est magnifique, on fait une superbe série en championnat… nous sommes bien en Ligue des Champions, mais au club tout le monde est content aussi du parcours des jeunes en Carling Cup" souligne-t-il. Arsenal, éliminé par le futur vainqueur Middlesbrough au stade des demi-finales, alignait dans cette compétition une équipe très jeune. Le Français, titulaire à chaque match, y fit d´ailleurs ses grands débuts sous le maillot rouge, le 28 octobre dernier à Highbury, contre Rotherham ( 0-0, 9 t.a.b 8), réussissant même le septième tir au but de son équipe.
Lorsqu´il ne joue pas au foot, Gaël reste chez lui à Enfield, une petite ville au calme située entre Colney, le centre d´entraînement, et Highbury. Là-bas, les gens commencent à le reconnaître dans la rue et c´est ici qu´il a signé ses premiers " vrais" autographes. " Les autres, c´était lors des déplacements à l´étranger avec la sélection. Mais les gens ne nous connaissaient pas vraiment..." Depuis ce soir d´octobre, il a pu bénéficié des suspensions et autres blessures d´Ashley Cole pour se faire un petit nom en Angleterre. Mais sans prendre de carton. " J´en ai pris qu´un cette saison et c´était avec la réserve. En même temps, on m´a toujours dit qu´un défenseur qui ne prend pas de cartons n´est pas un bon défenseur alors…" ( Thomas Beguet).
- Championnat : 5+2 ( 2), Ligue des Champions : 1 ( 3), Fa Cup : +2, Carling Cup : 5.
Entre parenthèses : les bancs
ALLEZ VENEZ SUPPORTER LES GUNNERS