bon comme tout le monde y est allé de sa petite analyse je vais faire pareil. deja le premier truc c que plus personne ne peut parler de chance pour les grecs. on ne peut toujours pas parler par contre de pouvoir de crétaion, d´invention, mais bon depuis la 1/2 les grecs ont su prouver qu´ils savaient jouer au ballon, bien qu´il leur manque des créateurs comme zidane ou figo. c d´ailleurs pour ça qu´on ne peut pas leur reprocher leur jeu finalement, ils se sont simplement battus avec leurs armes : une bonne defense, une faculté a savoir vite remonter le terrain a 3 ou 4 joueurs en peu de passes, et surtout un mental de fou attisé de plus belle par le coach rehagel.
d´ailleurs je pense qu´ils doivent leur performance a 80 pour 100 au mental. dans leur tete ils étaient invincibles, et ça a payé. un truc qui renforce cette impression que le mental a joué une grande place est ce qu´avait dit mancio avant russie/grece : " les grecs perdront contre les russes, ils ont un complexe d´inferiorité politique etc..." . seul un complexe de nationalité a pu les ebranler. ils ne sont d´ailleurs pas passés loin de l´élimination a cette occasion mais ils ont eu le supplement d´ames necessaire pour inscrire le but necessaire. bravo donc a cette equipe. c quand meme raffraichissant de voir un collectif qui est plus que la somme de 11 individualités, meme si le jeu proposé a largement prouvé ses limites
coté portugais cette defaite me fait vraiment penser a la defaite bresilienne de 1950 au maracana devant l´uruguay, base finalement du plus splendide edifice que compte le football. je pense que les portugais, comme l´a dit entre autres lama, a à l´occasion de cet euro pris conscience de l´or qu´il avait entre les mains, et que plus que jamais il faudra compter sur eux desormais. je pose des aujourd´hui un billet sur eux pour 2006
enfin un dernier mot sur la generation maudite portugaise, pourtant peut etre la plus talentueuse qu´ait connu l´europe dans les années 90-2000. j´espere vraiment pour eux que 2006 les consacrera, et que rui costa continuera avec eux, ayant prouvé hier qu´il était loin d´etre fini