Lucas Bernardi, vous vous apprêtez à disputer un match capital pour la suite de votre aventure en Ligue des Champions ?
Oui. Nous arrivons à la moitié de la saison et poursuivre en Ligue des champions est très important. Cela peut impulser la suite, même si, quoiqu´il arrive, en championnat, nous sommes obligés de changer et de gagner. Si nous perdons, nous verrons le futur différemment. Du résultat dépendra la suite de la saison. Pourtant, nous irons chercher ce résultat tranquillement, sans prendre de risque.
La victoire sera votre seul objectif en Espagne ?
Avant de penser à marquer, il faut d´abord ne pas prendre de but. La Corogne est peut-être moins bonne que la saison dernière, mais nous la connaissons depuis des années. C´est une grande équipe qui, elle, laisse des espaces pour jouer. Affronter de très bons techniciens peut également nous convenir plus que Liverpool ou Athènes.
Pour la confiance, la victoire de vendredi contre Rennes était importante ?
Oui, elle a été très importante pour tous. Nous avions besoin de gagner un match. Le résultat nous permet de travailler plus tranquillement. Nous savons que nous avons touché le fond. Si nous ne le comprenons pas, c´est que nous ne sommes pas intelligents et que nous n’avons pas l´envie de gagner.
Personnellement, avez-vous cette envie ?
Oui, moi, je l´ai. Je sais que je n´ai pas montré mon meilleur niveau cette année. Cela peut aussi aider l´équipe. Mes deux blessures en six mois m´ont handicapé. Mais ce match est important et je me sens prêt. Chacun d´entre nous doit maintenant se montrer au plus haut niveau, montrer que nous sommes capables de gagner un match de haut niveau. A ce sujet, j´ai confiance.
Comment expliquez-vous les différences de comportement de Monaco, selon qu’il se produit à domicile ou à l’extérieur ?
Ce constat est vrai mais nous avons neuf points. Peut-être nous manque-t-il un point pris à l´extérieur ? Pourtant, à Athènes, nous n’étions pas mal, plus dangereux qu´eux en première mi-temps. Mais, au plus haut niveau, seule l´efficacité compte. Dès qu´on marque, c´est fini.
A vous de parvenir à marquer en déplacement ?
Nous ne l’avons pas encore fait à l´extérieur. Mais nous n’avons pas d´autre choix. Cette fois-ci, il faudra le faire. Nous devons chercher l´efficacité à tous les niveaux. Il faut jouer un vrai match de haut niveau. C´est une finale. Nous avons l´envie de gagner et montrer que nous sommes forts, comme la saison dernière.