TRANSFERTS / MONACO :
Adios Saviola, hola Morientes ?
24 novembre 2004 - à Madrid - Xavier SUEUR
Afin de remplacer Larsson, indisponible jusqu’à la fin de la saison, Barcelone cherche à faire revenir son buteur argentin Javier Saviola, prêté à Monaco. L’ASM ne serait pas opposée à ce départ si elle parvient de son côté à récupérer Fernando Morientes, qui se morfond sur le banc du Real Madrid.
Grièvement blessé lors du Clasico contre le Real Madrid samedi dernier, l’attaquant barcelonais Henrik Larsson est « out » pour le restant de la saison. Une situation qui conduit les dirigeants du Barça à chercher un renfort offensif pour pallier cette longue indisponibilité. Or, il se trouve que le Barça possède déjà un attaquant de dimension mondiale tout à fait capable de suppléer la longue absence du joueur suédois. Son nom ? Javier Saviola, que le club blaugrana a prêté pour un an à Monaco au début de la saison.
Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, accompagné notamment de Hristo Stoichkov, le sélectionneur bulgare mais surtout conseiller du président catalan, était présent dans les tribunes du stade Louis II mardi à l’occasion de la rencontre de Ligue des Champions entre l’AS Monaco et Liverpool. Match remporté par Monaco ( 1-0) sur un but de… Saviola. La présence de la plus haute autorité du club catalan à ce match n’était pas seulement, comme il veut le faire croire, pour tenir sa promesse envers l’attaquant argentin de venir le voir jouer une fois. Si Joan Laporta s’est déplacé en Principauté, c’est pour négocier avec les dirigeants monégasques le retour du « Lapin » du côté du Nou Camp dès décembre.
Morientes compte ses minutes
Arrivé fin août à Monaco, le buteur argentin n’a pas vraiment convaincu son entraîneur Didier Deschamps, qui souhaitait d’ailleurs plutôt voir débarquer Nicolas Anelka. Avec cinq buts inscrits depuis ses débuts sous le maillot Rouge et Blanc ( trois en Ligue des Champions et deux en Ligue 1), le bilan du numéro neuf asémiste est bien loin de ses statistiques « espagnoles ». De plus, son influence sur le jeu offensif du club vice champion d’Europe est faible. Monaco ne serait donc pas contre le fait de se séparer de Saviola, à la condition de lui trouver un remplaçant.
Et à ce jeu des chaises musicales, l’ASM pourrait trouver son bonheur dans un autre club espagnol, au Real Madrid, où Fernando Morientes, barré par Raul, Ronaldo et Owen, compte ses minutes de jeu depuis le début de la saison. En privé, « Nando », un des héros de l’épopée européenne monégasque de la saison passée, ne cache pas son envie de revenir en France où il n’a d’ailleurs laissé que des bons souvenirs. Son souhait pourrait se réaliser plus tôt que prévu. En effet, le Real, contre qui il ne risquera pas de jouer en Coupe d’Europe cette fois-ci, n’y serait pas opposé malgré des dénégations de façade. Réponse dans les jours qui viennent.
foot365.fr