Après une petite séance de remontage de bretelles signée Michel PASTOR, lundi à La Turbie, L´ASM, recomposée pour la circonstance, s´est enfin imposée en mettant fin à une trop longue série de matchs sans victoire. Victoire 0-1 en Coupe de la Ligue contre un pensionnaire de Ligue 2, les sangliers sedannais. Les joueurs de Didier Deschamps se qualifient donc pour les 8ème de finale.
Résumé d´un succès qui en appelle d´autres.
Coupe de la Ligue - 16° de finale, mardi 9 novembre 2004
A Sedan, Stade Louis Dugauguez, environ 17000 spectateurs.
MONACO ( L1) bat SEDAN ( L2) 1 à 0
Terrain excellent, temps frais.Arbitre : M.Kalt
But : Monaco, CHEVANTON ( 51°minute)
Avertissements : Sedan, NORO, SABIN - Monaco, GILET, SAVIOLA
Exclusion : Sedan, DUCOURTIOUX
Malgré une forte emprise sur le jeu, Monaco ne parvenait pas à concrétiser dans ce début de match. A la 13° minute, Shabani Nonda, servi par Saviola, ratait l´immanquable. 8 minutes plus tard, Chevanton trouvait le poteau. Regnault, le gardien sedanais était encore sollicité par Nonda ( 24°), encore Chevanton ( 35°) puis par Saviola ( 40°) en manque de réussite. Une seule frappe sedanaise par Sabin avait permis à Audard de se mettre en évidence. La mi-temps était sifflée sur ce score vierge, malgré la domination constante des Rouges et Blancs.
Peu après le reprise, à la 51° minute, Chevanton concrétisait enfin une action amenée par Saviola, d´une frappe sèche à l´entrée de la surface. Après le but, Monaco reculait et Audard, le gardien asémiste d´un soir, sauvait son équipe sur une tête en pleine lucarne de Lorthioir. Le " taulier" monégasque remettait le couvert sur une frappe de Gagnier dans le temps additionnel. Malgré la pression sedanaise, Monaco tenait bon et au coup de sifflet final, Didier Deschamps pouvait esquisser un sourire et lever les bras. L´ASM se qualifiait pour les 8° de finale et surtout, emportait enfin une victoire, une vraie joie pour le groupe qui depuis le 22 septembre n´en connaissait plus la saveur.
Le déclic s´est-il enfin produit ce soir, dans la brume des Ardennnes ?
Réponse samedi prochain au Stade Grimonprez Joris en championnat, face à des Lillois aux dents longues.