« Je ne repars pas de zéro »
02 août 2004 - Rédaction Football365
L’entraîneur monégasque Didier Deschamps va démarrer sa quatrième saison à la tête de l’AS Monaco. Il cherche actuellement la bonne formule pour remplacer son quatuor offensif Giuly-Rothen-Prso-Morientes, mais dit ne pas repartir de zéro.
Didier Deschamps, comment gérez-vous ce renouvellement complet de votre équipe?
J´ai des options assez claires pour trouver la meilleure formule. Je perds mon quatuor offensif. Le visage et l´animation de l´équipe changent. Elle est en reconstruction. Mais le tour préliminaire de la Ligue des champions arrive et on ne pourra être prêt rapidement. Ne pas avoir l´effectif complet, pour être compétitifs ensemble, complique un peu la tâche. J´ai des blessés importants ( NDLR : Plasil, Nonda, Rodriguez) et certains sont arrivés tard. Il faut donc essayer d´être efficace. L´état d´esprit, le mental et le talent individuel devront compenser le déficit physique de certains et le manque d´automatisme. La période actuelle n´est pas facile mais pas surprenante et très intéressante. Il y avait besoin de régénérer. Si tout le monde était resté, il aurait été impossible de refaire la même saison, j´en suis convaincu.
Y-a-t-il un gros décalage par rapport à la saison dernière à la même époque?
Oui. Même si Morientes nous avait rejoint tard, on travaillait dans la continuité. Le changement engendre l´adaptation. Les nouveaux doivent s´acclimater et ceux qui restent travailler différemment. Mais je ne repars pas à zéro. Le noyau dur a un acquis. Il doit communiquer et relayer un certain état d´esprit dont je suis garant. Je ne vais pas dans l´inconnu. Il y a de la folie, de la joie de vivre. Le groupe est sain. Mais la vérité du terrain est plus compliquée. Chaque joueur doit démontrer plus que la saison dernière, sinon il régressera. Moi, je ne m´en satisfais pas et je veux que personne ne le fasse. Chacun doit se nourrir de cette expérience. Elle doit rendre plus fort pour aller plus haut.
Le président Pastor a déjà annoncé le titre comme objectif...
J´ai de l´ambition à revendre. Je veux que les joueurs en aient. Mais actuellement, je constate qu´on n´est pas suffisamment armé par rapport à d´autres équipes. Quand on perd quatre joueurs offensifs et qu´on en récupère deux, il y a un déficit. Cela ne veut pas dire qu´on ne peut pas y arriver mais je ne peux pas dire aujourd´hui: +On est armé et on peut le faire+. On va se serrer les coudes mais ça me semble encore insuffisant. C´est un discours de circonstance. Un nouveau joueur offensif est indispensable. L´équipe serait alors plus forte pour jouer les premiers rôles. Un homme peut changer une équipe. L´an dernier, sans Morientes, l´équipe aurait été différente. On n´aurait peut-être pas terminé 3emen championnat, ni joué la finale de la Ligue des champions.
football365.fr